Depuis quelques années, la cuisine fait l'objet de toutes les attentions de la part des ménages français qui la veulent fonctionnelle mais aussi design ! Les projets de rénovation de cuisine se multiplient et les cuisinistes sont de plus en plus demandés. En véritable architecte d'intérieur spécialisé, ces professionnels vous aideront à réaliser votre projet à condition que celui-ci soit bien pensé en amont. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans le relooking de votre cuisine.
Établissez votre budget avant de transformer une cuisine
Au fur et à mesure que vous définissez les plans de votre future cuisine, assurez-vous d'être réaliste pour que vos envies restent en adéquation avec votre budget. Faites des recherches sur Internet, faîtes des repérages en magasin et rendez-vous sur les salons spécialisés pour déterminer le coût des meubles et de l'électroménager que vous envisagez poser dans votre prochaine cuisine.
Pour éviter toute mauvaise surprise, appliquez 10 % supplémentaire au budget calculé afin de pallier aux dépenses auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé.
Enfin, renseignez-vous sur l'impact des travaux sur le budget global du foyer. Pouvez-vous bénéficier d' avantages fiscaux, est-ce que vos travaux de rénovation auront un impact sur votre consommation d'énergie ? Est-ce que la nouvelle cuisine est un projet d'agrandissement qui peut avoir une incidence sur vos impôts fonciers ?
Présentez votre projet à un cuisiniste
Une fois votre budget établit, présentez votre projet à un cuisiniste qui pourra vous aider à optimiser votre budget et/ou l'agencement de votre cuisine. Certains professionnels, comme ce cuisiniste rencontré à Chôlet disposent de leur propre atelier de fabrication, ce qui leur permet de vous proposer des agencements adaptés à votre intérieur que vous ne pouvez pas trouver en magasin comme par exemple des meubles arrondis, des systèmes de colonnes pour recevoir le four, le frigo ou le lave-vaisselle. l'installation d' armoires coulissantes sur-mesure.
Finaliser vos projets d'agencement
Vous avez une idée relativement précise du budget que vous pouvez allouer à votre projet et vous avez réajusté vos plans après votre rencontre avec votre artisan. Laissez-vous encore quelques jours de réflexion pour bien définir l'agencement définitif et vous assurer que ce que vous avez choisi reste fonctionnel et pas seulement design.