Magazine Focus Emploi

Atlas des seniors et du Grand âge

Par Seniormaispastrop @buzzsenior
couverture du livre atlas des seniors
Savez-vous que :
  • Hippocrate plaçait l’âge de la vieillesse à 56 ans,
  • Les plus de 80 ans ont augmenté de près de 80 % entre 1999 et 2014 (78,9 % pour être tout à fait exact),
  • Les trois quart des plus de 65 ans sont concentrés en ville,
  • 75 % sont propriétaires de leur résidence principale, mais il y a encore 2.3 % de plus de 65 ans qui n’ont ni douche ni toilettes dans leur résidence principale,
  • 43 % des maires sont retraités,
  • Les 65-80 ans se déplacent en moyenne 47 mn par jour,
  • Le taux de remplacement moyen (rapport entre la retraite perçue et le dernier salaire) est de 72.8 %,
  • En 1970, le niveau de vie des retraités était largement inférieur à celui du reste de la population (70 %), il est aujourd’hui légèrement supérieur,
  • 10 % des plus de 80 ans vivent en maison de retraite …

Voilà quelques-unes des informations à découvrir dans le livre l’Atlas des seniors et du Grand âge en France de Mickaël Blanchet et publié aux éditions Presses de l’Ehesp.
Ce livre qui vient de sortir décline à peu près tout ce qu’on peut trouver comme statistiques autour des seniors et du grand âge. Les évolutions démographiques, l'inclusion des seniors dans la société, les chiffres de la dépendance, l'accompagnement sur les territoires, les perspectives futures, tous ces aspects sont présentés avec une recherche statistique assez impressionnante.
C’est un ouvrage qui sera indispensable à tous les professionnels impactés par le vieillissement, mais c’est aussi un livre qui se lit facilement, au gré de ses propres intérêts pour en savoir plus sur ce raz de marée démographique qu’est le vieillissement de la population et son impact sur la société.
De nombreuses cartes et graphiques viennent illustrer chaque chapitre. Elles font ressortir les spécificité et inégalités territoriales. On imagine le travail colossal de recherche, de vérification et d’analyse de toutes les données disponibles.
En partant de l’analyse de statistiques, on retrouve en filigrane l’humain et les grandes problématiques que génère ce vieillissement de la population.
Atlas des seniors et du Grand âge en France – MickaëlBlanchet – Presses de l’Ehesp – 2017

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seniormaispastrop 465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte