Magazine Football

Bavure en direct à la Beaujoire

Publié le 20 janvier 2018 par Voyagetourix @voyagetourix

Bavure en direct à la Beaujoire

Photo prise sur le site L'union.fr


Cela aurait pu être le titre d'un film de série B mais non c'est bien la réalité et c'est arrivé Dimanche dernier à Nantes.
Pour le troisième match de l'année 2018 du PSG, nous avons donc droit à une troisième polémique !
Après le choix controversé d'Eurosport à Rennes et les dysfonctionnements de la goal-line technology à Amiens, place à une scène digne d'une cour de récré avec Tony Chapron comme tête d'affiche.

Les faits


En coupant la trajectoire du Nantais Diego Carlos, l'arbitre est déséquilibré et tombe au sol. Alors qu'il est à terre, celui-ci tente de donner un croche-pied au défenseur. Surpris, le Canari s'arrête pour lui en parler. En se relevant, Tony Chapron n'hésite pas à lui donner un carton jaune synonyme d'expulsion.
On vous laisse (re)regarder cette scène ubuesque qui a fait le tour du monde :

A la fin de la rencontre, l'arbitre expliquera à certains Nantais venus lui demander des comptes qu'il avait pris un coup puis ... glissé. Énorme !
Ce qu'il n'a pas compris c'est qu'il dirigeait un match du PSG et que cela a pris une ampleur... internationale !
Bavure en direct à la Beaujoire
Bavure en direct à la Beaujoire
Le lendemain on a finalement droit à ses plates excuses via un communiqué à l'AFP.

"Lors du match Nantes-PSG, j'ai été percuté par Diego Carlos, joueur de Nantes. A l'occasion de ce choc, j'ai ressenti une vive douleur sur une blessure récente. Dans un mauvais réflexe, j'ai tendu ma jambe vers le joueur. Ce geste maladroit était inapproprié. Je tiens donc à présenter mes excuses à Diego Carlos suite à cette action. Un rapport complémentaire a été adressé à la commission de discipline afin que l'avertissement reçu par le joueur du FC Nantes lui soit retiré, puisqu'au vu des images son geste ne m'a pas paru volontaire"

Vu la tournure de l'affaire, la LFP décide de le suspendre jusqu'à nouvel ordre et d'annuler le second carton jaune du Nantais.

Le passif de Chapron


Il faut savoir que Tony Chapron, policier en dehors des terrains, n'en ait pas à sa première passe d'armes.
Par le passé, beaucoup de joueurs se sont plaints de son comportement à la limite de la provocation voire des insultes.
Il a distribué 65 cartons rouges au cours de sa carrière qui a débuté en 2004, ce qui reste "honorable" pour lui avec une moyenne d'environ 5 expulsions / saison.
On a retenu pour vous les meilleurs moments.
  • 2007 : Cédric Lécluse, capitaine de Nancy, l'accuse de lui avoir dit "Tu vas la fermer ta gueule toi ! ". Il n'arrivera pas à le faire sanctionner...

  • 2007 : après une réclamation de Saïfi, il lui aurait dit "Ferme ta gueule". Le Merlu demande des explications et Chapron lui sort qu'il parlait à son assistant dans l'oreillette !

  • 2009 : à l'occasion du quart de finale Toulouse-Lille en Coupe de France, il distribue 9 cartons jaunes et expulse 3 joueurs alors que le match se jouait dans un climat plutôt serein.

  • 2009 : Rafaël Schmitz, défenseur de Valenciennes, assure qu'il lui aurait dit "En seconde période on va vous enculer." Il serait même allé jusqu'à proclamer qu'il ferait tout pour les envoyer en Ligue 2. Francis Decourrière, le président du VA de l'époque, écopera d'une amende pour avoir réagi en le traitant de "raclure de bidet" et de "honte pour l'humanité" ... suite à une plainte de Chapron.

  • 2013 : à Ajaccio il dit au Directeur de la Sécurité en fin de match "Dégage, va voir le match en tribunes !" puis fait même un doigt d'honneur aux supporters corses avant de quitter le terrain :

  • 2015 : il refuse de donner le ballon à Zlatan qui a réalisé un triplé (c'est la tradition pourtant), le Parisien réagit plutôt bien à la petite provocation de Chapron :


Bref faut pas le chercher Tony sinon c'est carton direct.
On espère qu'il ne dégaine pas son taser aussi facilement que les cartons en dehors des terrains !
C'est la dernière saison de sa carrière et il ne pouvait pas faire mieux pour entrer au panthéon des arbitres français ... enfin pas dans la même catégorie que les Quiniou et Vautrot !

Les réactions sur Twitter


Evidemment la twittosphère s'est lâchée et le #chapronrouge est vite devenu une tendance.
Voici une sélection des meilleurs tweets.
Bavure en direct à la Beaujoire
Bavure en direct à la Beaujoire
Bavure en direct à la Beaujoire
Bavure en direct à la Beaujoire
Bavure en direct à la Beaujoire
Bavure en direct à la Beaujoire
Bavure en direct à la Beaujoire

Sources

http://www.20minutes.fr/sport/football/2202327-20180115-arbitre-narcissique-universitaire-brillant-futur-journaliste-raconte-arbitre-tacleur-tony-chapron
http://rmcsport.bfmtv.com/football/les-cinq-casseroles-les-plus-genantes-de-tony-chapron-1350417.html
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/qui-est-tony-chapron-l-homme-en-noir-surnomme-le-petit-chapron-rouge_2562549.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Chapron
http://www.20minutes.fr/sport/2202287-20180115-nantes-psg-mauvais-reflexe-tony-chapron-excuse-geste-diego-carlos
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Valentin-rongier-nantes-l-arbitre-ose-me-dire-qu-il-glisse/866926
http://rmcsport.bfmtv.com/football/un-geste-maladroit-et-inapproprie-chapron-presente-ses-excuses-1350515.html
https://www.eurosport.fr/football/coupe-de-france/2008-2009/chapron-voit-rouge_sto1879479/story.shtml
http://www.europe1.fr/sport/nantes-psg-larbitre-tony-chapron-sexcuse-aupres-du-joueur-pour-un-geste-maladroit-et-inapproprie-3546479

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagetourix 128 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine