Après 2 semaines de trêves, voici que la ligue 1 reprend ses droits ce week end avec la 20ème journée de championnat. La première journée des matchs retours a été marqué par la belle victoire de l’OM à Rennes. Christophe Galtier a réussi sa première en championnat sur le banc Lillois. Les girondins de Bordeaux se donnent un peu d’air et un sursis à Jocelyn Gourvenec. Dans le même temps, Nice confirmait son bon passage actuel alors que Monaco n’a pas faire mieux qu’un match nul à Montpellier.
La joie des joueurs de l’OM et notamment de Valère Germain après la victoire nette des Marseillais à RennesRennes – OM : 0-3
La joie de Thauvin après la belle victoire de l’OM à RennesLe premier match de l’OM en ligue 1 en 2018 a été plutôt brillant. Les marseillais ont réalisé un match d’une grande qualité avec beaucoup d’occasions et une grande maitrise. Les Olympiens ont réalisé notamment une grande première période avec chaque joueur concerné et concentré. Les joueurs de Rudi Garcia ont même tout d’abord, raté un penalty à la 26ème minute sur une belle parade du gardien Rennais face à Florian Thauvin. Mais les marseillais ont finalement inscrit le premier but de la partie par Germain suite à une belle offrande de ce même Thauvin. Les 2 hommes ont réalisé un grand match avec un but et une passe décisive à leur actif. Les Marseillais se mettent ensuite à l’abri par Sanson à la 42ème minute de jeu sur une passe de Germain. Ils auraient pu prendre un but sans un très bon Mandanda et une très bonne défense également.
La deuxième période n’est plus qu’une formalité pour les marseillais qui avaient déjà 2 buts d’avance à la mi-temps. Les olympiens géraient tranquillement leur avance et ont même inscrit un 3ème but par Thauvin à la 82ème minute sur une excellente passe de Gustavo.
Les Marseillais mettent donc la pression sur Lyon en revenant au même nombre de point que ces derniers. En attendant leur match de dimanche face à Angers. Rennes stagne au milieu de classement.
Caen – Lille : 0-1
La joie de Nicolas Pépé après son but victorieux à Caen. Galtier réussit son premier match sur le banc LilloisC’était le premier match de Christophe Galtier en tant sur le banc Lillois en ligue 1 en tant qu’entraineur du LOSC. Et la première est plutôt réussie pour l’ancien coach stéphanois. Les Lillois se sont, en effet, imposés 1 but à 0 grâce à un but de Nicolas Pépé à la 43ème minute de jeu sur une des rares occasions du match des Lillois. Le match a été, notamment marqué, par l’expulsion de Vercoutre, exclu pour une réaction trop virulente sur l’arbitre et l’attaquant lillois après sa célébration sur son but. Quelques minutes plus tard, une nouvelle expulsion d’un joueur lillois cette fois-ci, Ballo-Touré, suite à un gros tacle dangereux sur Rodelin. Malgré cela, les Caennais auraient pu inscrire un but avec 2-3 grosses occasions de Rodelin notamment mais sauver magnifiquement par le portier Lillois. Le LOSC s’impose donc et remonte au classement à la 14ème place. Les Lillois mettent fin à une série de 3 matchs sans victoire. Christophe Galtier y est forcément pour quelque chose. Les Caennais eux, restent à la 12ème place du classement.
Troyes – Bordeaux : 0-1
Bordeaux s’offre un peu d’air grâce à leur victoire à TroyesJocelyn Gouvernec peut souffler. Les Bordelais ont enfin mis fin à une série de 14 matchs sans victoires et se donnent ainsi de l’air au classement. Les Bordelais ont inscrit un but à la 15ème minute par Gaëtan Laborde suite à un excellent travail de Malcom. Mais les bordelais auraient pu être rejoint sans un magnifique arrêt de Benoit Costil sur Penalty face à Khaoui 3 minutes avant leur but. La victoire est là et fait du bien aux girondins. Une victoire qu’il faudra confirmer sur leur pelouse. Les Bordelais remontent donc à la 13ème place du classement alors que Troyes reste 17ème au classement.
Montpellier – Monaco : 0-0
Monaco bute sur MontpellierUn match sans relief entre ces 2 équipes. Pas beaucoup d’occasions de part et d’autres. Les Montpelliérains ont réussi à faire douter cette équipe monégasque et repartent donc logiquement avec un match nul. Les joueurs Héraultais ont fait preuve de beaucoup d’envie et de détermination dans le jeu face à Monégasque. Le portier montpelliérain a également sauvé son équipe, sur 2-3 occasions, de la défaite. Les monégasques restent 2ème au classement avec un point d’avance sur Marseille qui revient après sa victoire à Rennes et sur Lyon qui joue dimanche. Montpellier reste 8ème au classement.
Nice – Amiens : 1-0
Les Niçois remontent au classement grâce à leur victoire face à Amiens.Les Niçois continuent sur leur lancée d’avant la trêve avec cette victoire face à Amiens. Une victoire acquise grâce à une plus grande domination et une meilleure inspiration notamment en deuxième période. C’est d’ailleurs dans cette seconde période, qu’ils ouvrent le score grâce à une belle frappe croisée de Lees-Melou à la 66ème minute de jeu. Les Amiénois se sont montrés trop fragiles pour espérer mieux de leur déplacement sur la côte d’azur. Nice remonte donc au classement à la 6ème place alors que pour Amiens les choses se compliquent. Ils sont désormais 16ème au classement.
Dijon – Metz : 1-1
Match nul 1 but partout entre Dijon et MetzLes Messins ont bien failli joué un mauvais tour aux Dijonnais. Sans cette erreur de concentration à l’entame du match, les Messins auraient pu espérer remporter une première victoire en 2018 et peut être ainsi entretenir l’espoir d’un maintien en fin de saison. Il faut dire que les Dijonnais ont inscrit un but dès la première minute (et même après seulement 30 secondes de jeu) grâce à Julio Tavares après un bel enchainement. Une erreur de concentration pour la défense messine après seulement 30 secondes de jeu qui coute très cher. Malgré cela les Dijonnais se sont procurés pas mal d’occasions et auraient pu inscrire un deuxième but notamment par Sammaritano. Les Messins n’ont pas lâché et sont finalement récompensés en fin de match par Nolan Roux à la 88ème minute de jeu. Nolan Roux aurait pu même inscrire un doublé pendant les arrêts de jeu sur une occasion très franche mais l’attaquant messin frappe à côté.
Strasbourg – Guingamp : 0-2
La joie des joueurs d’Antoine Kambouaré après leur belle victoire à StrasbourgLes joueurs de Guingamp ont réalisé un très bon match à Strasbourg vendredi soir. Ils ont inscrit 2 buts durant une première période maitrisée à tous les niveaux. Le premier but est inscrit par Salibur à la 8ème minute de jeu. Le deuxième est inscrit par Benezet à la 16ème minute de jeu. Les joueurs d’Antoine Kambouaré remontent donc au classement, à la 7ème place du classement. Pour les Strasbourgeois, ils restent au milieu du classement.
L’article La 20ème journée de championnat : résumé du samedi est apparu en premier sur News de foot, l'actualité du football et de l'équipe de France.