Magazine Bons plans

Une nouvelle application de localisation accélère la rapidité des secours en cas d’urgence

Publié le 22 janvier 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Grâce aux techniques de localisation, on a eu la chance de découvrir le Cosmo connected, l'adaptateur pour casque qui permet aux motards d'être connectés en toute sécurité. Les chercheurs ont à présent mis au point un appareil avec son application dédiée qui récupère et diffuse l'emplacement d'un téléphone même si aucun signal mobile n'est disponible.

Agir vite

Conçue pour une utilisation dans les situations d'urgence où le temps est un facteur essentiel pour trouver des survivants, l'application mise au point par les chercheurs de l'Universidad de Alicante émet un signal wifi qui agit comme une balise de détresse. Les sauveteurs peuvent suivre le signal à travers le récepteur portable qui se connecte à un smartphone et comprend une petite antenne. Pour les communautés frappées par des catastrophes naturelles qui arrivent souvent à survivre pendant plusieurs heures, cette application peut aider les équipes d'intervention d'urgence à savoir où concentrer leurs efforts.

Pour sauver des vies

Le récepteur et l'application devraient créer un impact significatif sur les missions de sauvetage pour lesquelles la localisation visuelle des victimes est impossible, dans les cas de personnes piégées sous les décombres d'un tremblement de terre, par exemple.

L'application est conçue pour fonctionner pendant des jours, et à part l'allumer, l'utilisateur n'a rien d'autre à faire. Déjà testé en mer et en montagne, le signal de l'application peut être capté à trois et deux kilomètres, respectivement, ce qui est déjà plus qu'utile. Par ailleurs, l'équipe de chercheurs confirme que l'augmentation de la distance de détection est une priorité de développement.

À mesure que les effets du changement climatique deviennent plus frappants et que les catastrophes environnementales deviennent de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes, des réponses durables et sans émission de carbone sont nécessaires pour faire face aux conséquences. Alors on se demande comment la technologie pourrait encore aider les communautés à tirer le meilleur parti de l'équipement d'urgence lors de la transition vers des structures plus permanentes et des habitudes nouvelles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2080 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines