Magazine Amérique latine

Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument

Publié le 22 janvier 2018 par Tidus457 @perou_voyage

Située au large de la côte du Yucatan, au confluent du Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, l'île d'Holbox (à prononcer : olbosh) fait rêver.

Contrairement à l'idée poétique qu'on peut s'en faire en parcourant ses plages de sable fin, Isla Holbox n'a jamais été un paradis isolé et idyllique.

Terre de pirates aux 16 e et 17 e siècles grâce à sa situation stratégique, puis terre d'accueil des survivants de la rébellion sociale maya en 1847, appelée la Guerre des Castes, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a une histoire plutôt chargée!

C'est aujourd'hui un petit paradis à l' ambiance décontractée, entre longues plages et murales colorées. Si vous cherchez un endroit encore préservé du tourisme de masse et des boîtes de nuit, pour vous baigner dans une eau limpide, lire un livre à l'ombre des palmiers, ou siroter tranquillement une margarita au soleil, Holbox est faite pour vous.

Et la bonne nouvelle, c'est que chacun peut y trouver son compte, car on y trouve des restos et hébergements pour tous les budgets. Je vous donne d'ailleurs une liste des meilleurs hôtels et restaurants en fin d'article.

Voici mon guide d'Holbox avec tous les lieux d'interets incontournables de ce joyaux du Yucatan!

Visiter Holbox: Les 5 incontournables

1. Se promener dans ses rues

Je vous voir venir " Ok Vanessa, ce n'est pas une activité en soi "

D'ailleurs, c'est uniquement la portion ouest de l'île qui est accessible et on peut facilement tout explorer en un avant midi. Côté plage, les hôtels plus éloignés sont principalement ceux qui offrent des séjours haut de gamme. Comme toujours, l'exclusivité a un prix.

Hippies aux pieds nus, BCBGs sortis directement d'Instagram et Holboxeños partagent un petit univers fort sympathique. Ici, les gens se déplacent à pied, à vélo ou ...en voiturette de golf. Oui, c'est un peu étrange.

À savoir: c'est sur la rue principale, Tiburones, que se trouvent les infrastructures pratiques comme les pharmacies, petits supermarchés, boutiques, des guichets (en réalité, je n'en ai vu qu'un, celui de Bancomer).

Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument
Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument
Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument
Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument
Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument
Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument

2. Profiter de la plage

Ce qui fait la réputation d' Isla Holbox, ce sont ses plages.

Certes, on peut trouver au Yucatan plusieurs magnifiques plages - je pense à Tulum notamment -, mais celles d' Holbox combinent trois éléments essentiels: du sable fin, de l'eau transparente et la tranquilité. Effectivement, comme l'île n'est pas encore très fréquentée, elle offre ce sentiment d' exclusivité auquel on prend goût rapidement: c'est du luxe!

Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument

Si Holbox est définitivement une destination rêvée pour les amoureux, mais même les solitaires comme moi y trouvent leur bonheur. J'ai vécu un des moments les plus magiques de mon voyage au Mexique en marchant longuement sur la plage, la musique dans les oreilles, en pateaugeant dans les petit 10cm d'eau transparente.

L' option la plus sympa est certainement de se poser dans un resto-bar d'hôtel pour profiter des installations sur la plage, en échange de consommation. Il n'y a ni frais d'entrée ni de minimum "officiel" de consommation requise.

C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur le Mandarina Restaurant & Beach Club, un bel espace sur la plage, chic mais décontracté. Si vous voulez dépenser le moins possible, prenez un guacamole et une bière, mais la carte présente aussi plusieurs cocktails et une bonne variété de plats. J'apprendrai plus tard qu'il a d'ailleurs reçu une attestation d'excellence sur Tripadvisor et je ne suis pas étonnée!

Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument

On y trouve quelques lits suspendus (uniquement réservés aux clients de l'hôtel Casa Las Tortugas, mais on peut bien prendre une photo 😉 ), des sofas en forme de bateaux, des chaises longues avec parasols, des hamacs, des tables. Bref, vous avez l'embarras du choix!

  • Punta Mosquito: rassurez-vous, Punta Mosquito doit uniquement son nom à sa forme qui ressemble à la tête d'un moustique. Situé sur une pointe de l'île, c'est un espace naturel protégé auquel on peut uniquement avoir accès à pied ou en bateau (impossible en cart de golf ou à vélo) ce qui rend l'endroit vraiment magique. On y trouve une eau turquoise et des plages de sable fin, remplie de petits coquillages, à 2km de l'hôtel le plus proche. C'est certainement une des plus belles plages que vous verrez lors de votre séjour au Mexique, et en prime, on peut y voir des flamants roses! N'oubliez pas d'apporter tout ce dont vous avez besoin (eau, snacks, etc.) car il n'y a rien sur place, ce qui est à la fois un grand avantage et un inconvénient si on n'est pas préparé. D'ailleurs, ce n'est peut être pas le meilleur endroit si vous y allez à Holbox avec des enfants, car il n'y a pas de toilettes.
  • Punta Cocos: c'est une autre pointe de l'île, peu fréquentée, avec une autre plage paradisiaque remplie de coquillages. L'avantage ici c'est qu'on peut y arriver en cart de golf ou à vélo. De juillet à janvier, on peut y admirer le superbe spectacle naturel de bioluminescence durant la nuit. Le mieux est de prendre un tour pour voir les meilleurs exemples en mer.

3. Faire une excursion en bateau

Se dorer sur la plage c'est bien, mais il y a d'autres attraits à ne pas manquer à Holbox.

Le mieux, c'est de prendre une excursion en bateau (c'est un petit bateau de 8 places) pour visiter les trois incontournables de l'île : Isla Pajaros, Ojo de Agua Yalahau et Isla de la Pasion.

  • Isla de los Pajaros : on y trouve 35 espèces d'oiseaux comme les pélicans, cormorans et frégates (que l'on distingue facilement par l'impressionnante poche rouge située sous la gorge des mâles). On ne peut pas marcher sur l'île afin de ne pas les perturber, mais il y a un observatoire qui permet d'avoir une belle vue d'ensemble. D'ailleurs, si vous êtes amateurs d'observation des oiseaux, je vous recommande d'apporter des jumelles pour en profiter au maximum. On y reste 15 minutes.
  • Cenote Yalahau: visiter Holbox et ne pas s'y rendre serait dommage! C'est une petite lagune d'eau fraîche entourée de plantes et d'arbustes, où il est très agréable de nager et auquel on accède en suivant un petit sentier. L'endroit est définitivement charmant et paraît-il que ses eaux ont des propriétés rajeunissantes. On peut aussi décider de simplement se poser au soleil en bordure de la petite lagune, ou manger un morceau dans la " cuisine " à l'air libre, qui propose principalement du poisson grillé. Il faut payer un extra de 15$MXN à la pour contribuer à l'entretien des lieux. On y reste 1h. Apportez votre maillotde bain!
  • Isla Pasion : " l'île de la Passion " tient son nom de son passé. Il y a quelques générations, les gens se mariaient à Holbox, puis venaient passer leur lune de miel sur cette île. Plus tard, c'est devenu un lieu de fête, avec des restos et des discothèques. L'ouragan Wilma (2005) a malheureusement tout détruit et il ne reste aujourd'hui que très peu de chose de l'île. En effet, on a du mal à croire qu'elle fut un jour animée... mais on y trouve aujourd'hui de nombreuses espèces d'oiseaux, dont des flamants roses et on peut faire le tour de l'île en marchant dans ses eaux peu profondes.

Le tour complet dure environ 3h. Les prix peuvent varier selon la saison et sensiblement selon l'agence. Pour ma part j'ai payé 350$MXN.

4. Faire des activités nautiques

  • Faire du snorkeling : vous pouvez prendre un tour à Cabo Catoche, situé à 43km à l'est de Holbox. On y trouve des paysages vierges avec de magnifiques plages. C'est l'endroit idéal pour faire du snorkeling et de la pêche. Vous y verres toutes sortes de poissons et de coraux, le requin-nourrice atlantique (tiburon gata), peut être même les tortues Carey, des pieuvres et des langoustes. En chemin vers Cabo Catoche, il est il est même possible que vous voyiez des dauphins. Le tour dure environ 6h et inclut une pause-déjeuner sur la plage vierge pour manger du ceviche. Plus frais, impossible!
  • Nager avec des requins-baleines: voilà une activité à faire absolument à Holbox si vous y êtes entre juin et septembre! C'est après 2h de trajet en petit bateau rapide de maximum 10 personnes -durant lequel on longe la réserve de Yum Balam qui abrite des flamants roses, pélicans et hérons!- qu'on arrive à un point d'observation oèu l'on reste environ 2h. Les requins-baleines sont immenses (6m de long!) et les approcher en faisant snorkeling est inoubliable. Pas de panique, ce n'est pas dangereux et tout est très réglementé (1 guide pour 2 nageurs). À savoir qu'il est possible également de partir depuis Isla Mujeres, mais ce sera un peu moins cher depuis Holbox!
  • Faire du kayak : il est possible de visiter les mangroves pour observer le magnifique paysage, les nombreuses espèces d'oiseaux marins, les crocodiles et flamants roses qui s'y cachent. C'est aussi une occasion unique de découvrir Holbox d'un autre point de vue, en plein calme, loin des touristes.
  • Faire de la pêche: Holbox était traditionnellement un village de pêcheurs et on peut y pratique de la pêche pour tous les niveaux et à l'année longue. C'est un vrai terrain de jeu pour les amateurs.
  • Kitesurf

5. Se détendre au spa

Difficile d'imaginer un endroit plus propice à la détente que l' île de Holbox. Si vous voulez pousser l'expérience jusqu'au bout, vous pouvez vous rendre à Agua Spa and Yoga Center de l' hôtel Las Tortugas. On y trouve des massages et traitements inspirés des traditions mayas, utilisant des produits entièrement naturels et locaux.

Comme son nom l'indique, on peut également participer à des cours de yoga, donnés face à la mer, ainsi que des sessions de méditation.

Faire un tour au refuge Holbox

Voilà une activité qui n'est pas typiquement touristique, certes, mais qui sera marquante! C'est un refuge fondé en 2009 qui reçoit des animaux (principalement des chiens) ayant souffert de maltraitance ou de cruauté. Ils sont soignés, puis accueilli au refuge. Ils fois qu'ils sont en bonne santé physique et mentale, ils sont prêts à être adoptés.

On peut faire un tour au refuge pour discuter avec Morelia la fondatrice et même promener les chiens. Ils sont toujours à la recherche de volontaires pour leur association à but non lucratif. Je vous invite à faire un tour sur la page facebook du refuge pour en apprendre plus.

On trouve plusieurs hôtels à Holbox pour tous les budgets. En voici 4 qui offrent un très bon rapport qualité-prix:

  • Hostel & Cabañas Ida Y Vuelta Camping : le camping est le moyen par excellence pour dormir pas cher à Holbox. Et justement, à seulement 2 min de la plage, Ida y Vuelta offre toutes sortes d'hébergement comme des hamacs, des tentes de camping, mais aussi un dortoir et des bungalows. Tout le monde peut y trouver son compte! En prime, l'endroit est joli, coloré, avec un côté rustique et des installations très propres. À partir de 11 euros la nuit.
  • Casa Blatha Holbox: c'est une jolie petite maison écologique face à la mer, située sur une portion très tranquille d'Holbox, loin de la majorité des touristes. C'est l'endroit idéal pour prendre une sieste dans un hamac sur la plage. En prime, certaines chambres ont même un lit suspendu! À partir de 64 euros la nuit
  • Hotel el Pueblito : voilà un hôtel de catégorie supérieur avec un charme pittoresque, mais à prix accessible. Les chambres sont confortables et décorées avec goût. Il est situé sur la rue principale d'Holbox, dans un petit complexe composé de restaurants, café et boutiques. J'ai mangé au restaurant de sushis qui s'y trouve et je suis restée vraiment charmée par les lieux. À partir de 90 euros la nuit.
  • Casa Las Tortugas Petit Beach Hotel & Spa : il n'y a pas de meilleur endroit pour une escapade à Holbox en amoureux! C'est un petit hôtel eco-friendly avec une piscine, un spa qui met de l'avant les traditions mayas avec des produits locaux et bios, avec un endroit privilégié sur la plage. En tant qu'invités de l'hôtel, vous avez l'accès exclusif aux lits suspendus installés sur la plage! En prime, son restaurant Mandarina est un des meilleurs et des plus beaux d'Holbox. À partir de 163 euros la nuit

On trouve une variété intéressante de restaurants à Holbox et chacun peut y trouver son compte, que ce soit avec un petit resto local ou un belle adresse sur la plage.

Pour une petite pause en allant vers la plage, passez par Tierra Mia. C'est un joli comptoir avec deux petites tables qui propose café, smoothies et sandwiches. J'ai goûté au smoothie " Tierra Mia " (60$) avec mangue, crème de coco et ananas. Assez grand pour être partagé, un délice!

Également sur la rue principale se trouve El Chapulim, un resto avec une carte limitée à 4 options (poisson, fruits de mer, viande) mais qui sont savoureuses. Attention, l'endroit se remplit vite!

Vous trouverez aussi plusieurs restos sur la plage, comme le Mandarina Beach Club dont j'ai parlé plus haut.

C'est une île très tranquille, donc on peut marcher sans problème, mais pour visiter Holbox plus facilement, il y a deux moyens de transport de prédilection : la bicyclette (35 pesos l'heure) et le cart de golf à (150-200 pesos l'heure). Normalement en saison des pluies, il n'est pas possible de louer les carts de golf car comme les rues ne sont pas pavées, ils risquent de rester coincés.

Depuis Cancun

Étape 1 Se rendre à Chiquila

Depuis Playa del Carmen
  • Il y a 1 bus direct ADO qui part du centre de Cancun jusqu'à Chiquila tous les jours à 9h (trajet 2h30, 240$MXN). Il y aussi d'autres horaires avec des bus ADO qui ne sont pas directs à 7h45, 10h15 et 12h45 (trajet 3h30, 175 $MXN). Comme les horaires sont limités, je vous conseille vraiment de bien calculer vos horaires et idéalement de choisir le bus direct même si c'est un peu plus cher, ça en vaut la peine! Vous pouvez même acheter votre siège d'avance pour vous assurer d'embarquer.
  • Il y a d'autres compagnies de bus qui font le trajet Cancun-Chiquila comme Oriente (12h50, 115$MXN) et Mayab (7h50 et 9h40, 118$MXN). Ce ne sont pas des trajets directs.
  • Si vous voulez partir à Holbox directement depuis l'aéroport de Cancun, vous devrez prendre un des bus ADO jusqu'au centre qui partent régulièrement durant la journée à partir de 8h (trajet 30min, 75$MXN). Il y a aussi des services privés de taxi qui vous emmènent à Chiquila pour 35$ usd par personne (650 $MXN).
  • Le trajet en bus est desservi par Mayab (aller 9h10, retour 5pm, 180$MXN trajet direct), Riviera (aller 9h45- retour 16h15) et ADO (aller 9h25- retour 16h15, 226 $MXN)
  • Un service privé (taxi) de Playa del Carmen à Chiquila il vous coûtera entre 80$usd et 100$usd l'aller par voiture, ce qui n'est pas si mal si vous y allez à plusieurs. Je vous partage mon contact, très fiable et sympathique à 80$usd (1500 pesos) l'aller, 2h de trajet: Lalo +52 1 (984) 104 0704

Étape 2: Prendre le ferry de Holbox

Le trajet en ferry dure 25 minutes, il y a deux compagnies qui le proposent ( 9 Hermanos et Holbox Express) qui partent en alternance chaque 30 min à partir de 5h du matin. Il y a quelques heures sans départ, donc mieux vaut se renseigner d'avance pour ne pas attendre sur place inutilement, surtout qu'il n'y a rien à faire sur place.

J'ai essayé les deux compagnies, le prix est exactement le même (140 pesos l'aller) pour un service similaire. Pensez à apporter un chandail, il peut faire froid avec le vent !

Il y a aussi des petits bateaux, les " lanchas ", qui sont normalement au même prix. Ça bouge plus, mais c'est pratique si vous ne voulez pas attendre! Par contre, ils vont attendre que le bateau se remplisse, si c'est plutôt tranquille au port...filez avec le ferry!

Combien de temps passer à Holbox

Personnellement je n'ai passé qu' une journée à Holbox car j'avais déjà réservé mon hébergement ailleurs. C'est suffisant pour voir pas mal de choses, mais peut être pas assez pour relaxer et en profiter au maximum. C'est-à-dire que considérant le transport (2h depuis Playa del Carmen + 30 min de ferry uniquement pour l'aller), ça fait pas mal de transport en une journée! Mais si vous n'avez pas d'autre choix, je vous rassure, ça en vaut totalement la peine.

En réalité, tout dépend de chacun, mais 2 ou 3 jours à Holbox permettent d'alterner activités et détente sur la plage sans courir. C'est donc l'idéal!

Quand aller à Holbox?

  • De novembre à février : c'est l'hiver, donc forcément il fait un peu plus frais, et certains jours sont nuageux. C'est une bonne idée d'apporter un chandail et des souliers fermés en plus des sandales et d'un t-shirt, juste au cas où. Personnellement j'y suis allée début janvier et la température m'a parue parfaite, juste assez de soleil, mais sans suer à grosses gouttes!
  • De mars à juin : c'est sans doute le meilleur moment pour visiter Isla Holbox avec un climat chaud (et l'eau également!) et peu de pluie. Particulièrement de mai à juin, les prix sont aussi plus accessible.
  • De juillet à octobre : c'est la saison des pluies et des ouragans, donc dans l'ensemble il vaut mieux éviter (il arrive même que l'île soit fermée par sécurité), mais renseignez vous quelques jours avant d'y aller.

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Visiter Holbox: Top 5 des choses à faire et à voir absolument

Vous utilisez Pinterest? Voici l'image à pinner!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 17597 partages Voir son profil
Voir son blog