Magazine Côté Femmes

Prendre soin de son makeup

Publié le 23 janvier 2018 par Happyswallow @happy_swallow_

Hygiène

Le maquillage a toujours eu le vent en poupe. Si les tutoriels makeup fleurissent par milliers sur la toile, la notion d’hygiène est largement moins abordée et pourtant indispensable pour un maquillage en toute sécurité.

Les dangers du manque d’hygiène

On a du mal, il est vrai, à imaginer que ce rituel de beauté puisse se montrer dangereux. Si la composition des produits a été au cœur d’une prise de conscience collective, d’autres dangers n’en restent pas moins réels et ceux-ci ne dépendent que…de nous-mêmes !

En effet, nos habitudes et le soin que nous accordons à nos cosmétiques peuvent avoir aussi un impact sur notre santé. C’est pourquoi il me semble nécessaire de vous rappeler quelques petits conseils de bases, simples mais tellement indispensables !

Les pinceaux et autres accessoires

Quand j’interroge mes amies ou que je lis les témoignages sur le Net, je suis parfois effarée. Je constate que beaucoup nettoient leurs pinceaux de manière occasionnelle alors que dans l’idéal, il faudrait les nettoyer à chaque utilisation. Au contact de la peau – et donc de toutes les impuretés qui la côtoient – vos pinceaux peuvent devenir de véritables nids à bactéries ! Pour y remédier, nettoyez-les au moins une fois par semaine. D’ailleurs, s’il est fortement conseillé de sécher sa brosse à dents après l’avoir nettoyée, il en est de même pour vos pinceaux (pour les mêmes raisons). Les bactéries se développent dans les milieux humides. En outre, n’hésitez pas à désinfecter et, éventuellement stériliser votre matériel. Comment procéder ? Faites bouillir l’équivalent d’un bol d’eau et laissez tremper vos pinceaux une bonne dizaine de minutes.

Concernant les éponges à maquillage de type Beauty Blender, vous devez imaginer que si leur résultat est formidable, il n’en reste pas moins qu’elles ne sont pas hygiéniques. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de les changer régulièrement (environ tous les trois mois). Leur nettoyage peut être un peu délicat dans la mesure où elles absorbent du produit et qu’elles mettent bien plus de temps à sécher. Non seulement c’est un lieu idéal pour la multiplication des microbes mais c’est aussi le lieu idéal pour le développement des champignons. Autrement dit : des moisissures. Leur nettoyage va donc être plus fréquent que celui d’un pinceau. Autant dire que, à presque 17€, le Beauty Blender comporte pas mal de petits défauts pour son prix. Soit vous devrez investir régulièrement, soit apprendre à vous en passer.

D’une manière générale -et vous me direz que ce conseil est une évidence-, il faut nettoyer TOUS vos outils avant la première utilisation. Je dirais même plus que vous devrez les laver très minutieusement et les stériliser. Pour la petite histoire, j’ai acheté une éponge du même type que la Beauty Blender. J’ai eu la présence d’esprit de la stériliser : l’eau est devenue complètement rose. Je vous laisse imaginer toutes les substances douteuses que j’aurais appliqué sur ma peau si je n’avais pas lavé mon éponge.

Hygiène

Les produits

Là encore, il y a quelques petites choses à savoir. Lors de mes voyages scolaires ou avec les copines, j’ai pu constater un certain nombre de faux pas en la matière. A commencer par le prêt des produits. Les formats « flacons » ont l’avantage d’être très hygiénique. En effet, on ne rentre pas en contact avec la matière. Concernant les fards poudres, je dirais qu’il faut faire attention, notamment aux fards à paupières. Les infections oculaires (conjonctivites par exemple) sont très contagieuses. Ainsi, vous éviterez de prêter tous les produits entrant en contact avec les yeux (mascara, fards, crayon). Cela dit, il est tout de même déconseiller de se maquiller si vos yeux dans ce cas, au risque d’aggraver le problème. Comme je vous l’ai dit plus haut, les microbes se multiplient dans un environnement humide, à priori, dans le cas des produits « poudres », ces indésirables ne devraient pas survivre plus de quelques jours. En revanche, attention aux produits « crème » ! Ils auront également le défaut de tourner s’ils contiennent de l’eau. Fiez-vous donc à votre odorat et n’hésitez pas à jeter le produit si son odeur est suspecte.

L’hygiène est primordiale afin de rester en bonne santé. Ces petits conseils ne sont pas compliqués à appliquer. N’hésitez pas à compléter cet article via les commentaires si vous souhaitez rajouter quelques points.

Hygiène : prendre soin de son makeup


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog

Magazines