Il y a cinquante ans aujourd'hui, je pompais du kérosène dans de vieux avions de chasse français sous un mistral vent violent dans une base aérienne située tout près de Marseille.
Chose que peu de gens savent, ces avions subsoniques appelés Mystère IV, fabriqués par Dassault, avaient été commandés en 1952 par le gouvernement américain qui en avait fait cadeau à l'armée de l'air française.
Un total de 411 avions avaient été fabriqués et ceux qui traînaient encore étaient utilisés pour l’entraînement les professeurs-officiers de l’école de l'air à Salon de Provence.
Bien qu'en plus des « pleins » je travaillais sur la mécanique aéronautique, je n'aimais pas ce travail d'entretien, mais il y avait encore de pires occupations dans l'armée de l'air française.
J'utilisais mon temps libre à apprendre l'anglais et à prendre des leçons de pilotage de planeur à la Crau, dans les Alpilles toutes proches, les seuls avantages marginaux que je pouvais tirer d'une activité que je détestais.