Pourquoi collecter des données ?
C'est sans doute la première question qu'il convient de se poser. Tout d'abord, et comme dit en introduction, il est aujourd'hui très simple, sur internet, de collecter des données. Cependant, si cela est facile, la vraie question à se poser est : pourquoi collecter des données statistiques sur les internautes ? En effet, beaucoup se demandent à quoi peuvent servir des tableaux remplis de données.
Aussi, et avant toutes choses, lorsque l'on désire travailler sur la collecte de données statistiques et de dimensions, on se devra de savoir quelles sont les données que l'on va collecter, et surtout ces données vont être exploitées comment dans un second temps.
C'est ainsi que l'on peut distinguer deux sortes de collectes de données statistiques :
- la collecte de données de fonds, ou récurrentes qui s'effectue au fil du temps et qui permet de déterminer de grandes tendances
- la collecte de données liées à des opérations : dans ce cas, ces données vont avoir pour but de piloter l'opération, d'optimiser les retombées et le retour sur investissement.
Aussi, avant de se lancer tête baissée dans la collecte de statistiques, il est important de déterminer la listes des statistiques que l'on désire, et comment elles vont être exploitées, et à quelles fins ?
Où collecter des données ?
Comme vu précédemment, l'avantage du " on-line " est sans nul doute de pouvoir tracker la quasi-intégralité des faits et clics des internautes. Ces derniers sont riches en enseignements. Cependant, et afin d'avoir une panorama le plus complet, le plus large, mais aussi le plus efficace, il est bon de compléter et recouper toutes les sources de statistiques.
Sur votre site internet
Vous avez un site internet ? Sachez qu'il est simple de collecter des statistiques sur ce dernier, et cela bien souvent gratuitement.
Parmi les outils les plus connus, on peut mentionner Google Analytics. Ce produit Google est extrêmement complet, et gratuit. Il repose sur l'exploitation d'un cookie qui est installé sur l'ordinateur de l'internaute et qui collecte ses données au fil de sa navigation. Très simple à installer (simplement un code de suivi à insérer dans les pages), Google Analytics est extrêmement complet, et va satisfaire autant le spécialiste en web-marketing, que le spécialiste en usabilité, que le développeur ou le SEO manager : en effet Google Analytics offre une pléiade de données statistiques, de dimensions... difficile de ne pas être repus !
La fonction d'exportation très pratique de Google Analytics, qui permet notamment d'envoyer directement les données dans Google Docs !Vous n'appréciez que peu les produits Google ? Vous ne désirez pas communiquer vous données à un tiers ? Vous désirez plus que jamais être respectueux de la vie privée des internautes et ne pas leur imposer la présence d'un cookie de navigation ? Sachez qu'il existe d'autres solutions, tout aussi efficaces, pour collecter de la donnée statistique. Mentionnons par exemple AWstats. Cet outil de tracking repose non pas sur l'utilisation d'un cookie déposé sur l'ordinateur de l'internaute, mais sur l'analyse des fichiers logs de votre serveur.
Cette solution, qui pourra être mise en place par un administrateur système présente donc l'avantage de respecter la vie privée de l'internaute car elle ne lui " impose " pas un cookie de navigation, mais aussi, elle est bien plus fiable que Google Analytics en termes de suivi, car c'est le fichier log (fichier journal de votre serveur) qui est exploité.
Capture de l'outil de statistique AwStats
Lors de l'envoi de vos newsletters
Envoyer des newsletters, c'est bien, mais n'oubliez pas d'exploiter les données qui y attachées ! En effet, la quasi-intégralité des solutions d'emailing qui existent proposent des tableaux de bord extrêmement complets, où toutes les données sont centralisées, disséquées et n'attendent plus que votre exploitation.
Parmi les données statistiques qui sont récupérées lors de l'envoi d'une newsletter, mentionnons :
- le nombre d'ouverture de mails
- le nombre de clic sur les liens (et quels liens sont cliqués)
- le nombre de désinscriptions
- la durée d'ouverture....
- ...
Que de données statistiques qui peuvent être recoupées avec les données statistiques issues de votre site internet !
Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...)
Facebook offre une véritable plateforme statistique pour analyser l'activité de vos pages : nombre de " j'aime ", " nombre de partage ", évolution du nombre de fans.... inutile de le dire, les données sont nombreuses et n'attendent que votre tri et votre exploitation !
Le tableau de bord statistique de TwitterSi Facebook propose son propre tableau de bord de statistiques, Twitter propose un outil similaire, et très complet.
Trier, classer, exploiter
Après avoir vu pourquoi collecter des données statistiques, et quelques sources de données, l'heure est venue de trier ses données pour une exploitation efficace. Comme vu précédemment, le " trop " est l'ennemi du " bien ". Aussi, il faudra vraiment se focaliser sur les chiffres qui ont un sens, une signification et qui sont exploitables sur la période qu'on désire exploiter.
Pour ce qui est de l'outil ou travailler et exploiter ses données, le choix se veut très simple : le tableur. Excel, Open Office.... chacun fera son choix. Ne négligez cependant pas le tableur de Google Docs qui offre un avantage important : il est possible d'exporter directement des données de Google Analytics et Google Search Console directement dans ce tableur ! Du temps de gagner !
Pour ce qui est de l'utilisation du tableau, prenez le temps aussi de vous replonger dans son utilisation. Si il est possible de " bidouiller " des tableaux avec les formules classiques que nous connaissons tous (Somme, Moyenne....) le recours aux tableaux croisés dynamiques, et autres formules exotiques s'avèrent parfois indispensable pour un traitement optimal !
Sans entrer dans les détails car cet article est écrit à des fins de sensibilisation, les données organisées, exploitées, permettront l'émergence de chiffres clés, qu'on appelle KPI (pour Key Performance Indicator). Même si il existe des KPI " standards " (moyenne de pages vies, taux de conversion taux de rebond...), il vous appartiendra de vous fixer des KPI qui correspondent à votre activité... et naturellement de voir leur évolution au fil du temps.
Le traitement effectué, il faudra désormais laisser place à l'analyse. Points forts, points faibles : aucune concession ne doit être faite et de l'honnêteté afin de pouvoir clairement tirer des axes d'amélioration et optimiser sa stratégie web-marketing, ou bien encore dynamiser une campagne de communication.
Et vous, vous en êtes où avec vos statistiques !
A l'heure où les budgets sont sans cesse optimisés, voire réduits, le recours à l'analyse statistique est incontournable. Analyser, comprendre, agir : tels sont les promesses d'une analyse sérieuse et poussée des statistiques. Pourquoi s'en priver ? Mon Coach Webmarketing, votre agence de communication internet à Nouméa, vous propose de vous accompagner dans cette exploitation. Que ce soit par des audits statistiques " clé en main ", ou bien une formation, nous pouvons vous aider à mieux comprendre l'ensemble des données collectées, et à en tirer les enseignements afin d'agir efficacement.
Remise d'un rapport Analytics à un de nos clients, avec la copie des certifications Google Analytics de Ludovic Danteny, gérant de Mon Coach Webmarketing, agence Web à Nouméa.
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