Magazine Voyages

Découverte de l’Asie du Sud-Est

Publié le 24 janvier 2018 par Marie Desiles @maridesiles974

Je vous invite à prendre la direction de l' Asie du Sud-Est et à entreprendre un voyage royal dans ce pays aux multiples facettes, colorés, encore ancrés dans ses traditions ancestrales. De la Thaïlande à l'Indonésie en passant par le Cambodge, venez profiter des îles paradisiaques, d'eaux limpides, se promener sur le bord d'un fleuve, admirer le soleil couchant, découvrir de nouvelles saveurs culinaires, explorer la Baie de Ha Long...

Asie du Sud-Est, une destination d'exception

Connue pour son passé historique tumultueux, l'Asie du Sud-Est recèle de somptueux paysages, de patrimoines architecturaux témoignant d'une époque glorieuse, de magnifiques plages au sable fin, de baies, de temples somptueux, de grandes métropoles.

C'est une destination de plus en plus demandée en offrant au touriste de passage, un voyage pittoresque et hors du commun. Partez à la rencontre des locaux connus pour leur hospitalité et leur accueil.

Visitez Bangkok, Kamla Lumpur, Singapour, Vietnam ..., autant de circuits qui vous séduiront tant par la beauté des lieux que par les saveurs culinaires.

Les voyages en Asie du Sud-Est offre le raffinement des voyages en Orient. En plus des trésors architecturaux, les temples, les cités impériales, les rizières en cascades, l'Asie offre paysages grandioses, des plages dignes de cartes postales.

Vous découvrirez des endroits calmes loin des agitations de grandes villes où vous pourrez vous détendre dans un climat d'air frais dans une ambiance mystique. Au vue de circuit touristique, sillonner les campagnes et longer des cours d'eau, s'imprégner des us et coutumes, et afin de profiter un maximum de votre voyage, flâner, goûter aux mets, profiter de l'atmosphère exceptionnel des villages.

Découverte de l’Asie du Sud-Est

Raffinement des mets épicés

La cuisine est aussi réputée dans le monde entier pour ses épices et sa finesse. Les spécialités varient donc d'une région à l'autre. Du fait de sa diversité ethnique, les plats sont riches en saveurs, cependant, certains aliments semblent incontournables comme le riz et les nouilles, agrémentés de noix de coco, de piments, servis dans de feuilles de bananes, avec un mélange de légumes relevés ainsi que des cacahuètes et de poulet frits ou accompagner de poissons grillés, enroulés dans une feuille d'épinard ou en sauce...

En route donc pour les vacances en Asie du Sud-Est, un pays aussi diversifié qu'attachant.

Brunei

Découverte de l’Asie du Sud-Est

Visiter la grande mosquée Jame'Asr Hassanil Bolkiah, impressionnante architecture islamique moderne, construite en 1992 pour célébrer le jubilé d'argent sur ​​le trône du sultan actuel. Le complexe est particulièrement magique au coucher du soleil.

Cambodge

Parmi ses très nombreux temples, celui d' Ankor Vat est le plus majestueux, est sans nulle doute l'une des destinations touristiques les plus visités, c'est le plus grand édifice religieux du monde avec un périmètre extérieur de 5500 mètres.

Le Temple de Preah Vihear, située sur une colline dans le nord du Cambodge, près de la frontière de la Thaïlande, construit au 9ème siècle, offre une architecture à couper le souffle. Située au carrefour du Mékong et du Tonlé Sap, Phnom Penh, la capitale du pays mérite également d'être vue. il est très agréable d'y faire une croisière fluviale.

Connue pour ses 100 volcans, ses paysages luxuriants et ses splendeurs architecturales, l'Indonésie est incontournable est réputée pour ses richesses culturelles et ses traditions millénaires.

  • Le temple Borobudur est temple bouddhiste, aujourd'hui encore bien préservé, a été construit autour de 300 ans avant Angkor Wat et impressionne toujours par son architecture colossale. Situé à environ 50 kilomètres de Borobudur,
  • le temple hindou Prambanam construit au 10ème siècle est aussi spectaculaire.
  • Le paysage culturel de Bali avec son système Subak de canaux et de barrages à travers cinq rizières en terrasses sur 19500 ha remonte au 9ème siècle et reflète le concept philosophique de Tri Hita Karana.
  • Le Parc National de Komodo composé de trois îles (Komodo, Rinca et Padar) abrite dite "dragons de Komodo", la plus grande espèce de vie des varans.
  • Yogyakarta est une ville qui regorge de richesse architecturales : palais, édifices religieux, monuments, musées..., idéal pour découvrir l'histoire, l'artisanat indonésien
  • Sumatra, cette île quatre fois plus grande que Java est le reflet de la diversité culturelle et naturelle de l'archipel.

Pour les touristes sportifs, il pourront donner une autre dimensions à leurs vacances en suivant des itinéraires de randonnées et s'émerveilleront devant la beauté des monts Merapi ou Semeru, dont le sommet culmine à 3676 m. Le parc National de Gede Pangrango déclaré Réserve de biosphère par l'Unesco comporte une des plus belles forêt de l'archipel.

La variété et la beauté de ses paysages naturels sont encore préservés du tourisme de masse. Descendre à bord de pirogues sur le fleuve Mékong est sans aucun doute le point fort de la destination. Le fleuve passe aussi la province du Yunnan en Chine, la Thailande, le Cambodge et le Vietnam.

La partie sud du fleuve mérite en particulier que l'on s'y arrête, entre Paksé et Champassak, vous pourrez ainsi visiter :

  • Si Phan Don qui signifie les "quatre mille îles" en laotien
  • les chutes de Phabeng avec ses rapides impressionnants du Mékong
  • les chutes de Lippi, les dauphins d'eau douce de l'Irrawady

Ces îles permettent de mieux faire de belles rencontres avec leurs habitants, d'apprécier le savoir-faire des femmes qui font un travail remarquable du tissage de la soie.

  • Luang Prabang est édifié de bâtiments coloniaux européens mariés à l'architecture traditionnelle laotienne, ce qui en fait l'une des plus belles villes de l'Asie du Sud-Est.
  • Les grottes de Pak Ou, situées à l'ouest de la ville de Luang Prabang, abritent 4500 statuettes de Bouddha dans des positions diverses y sont en effet préservées.

Le Vat Phra Kèo est un édifice religieux de Vientiane, capitale du Laos. Il s'agit d'un ancien temple royal transformé en musée d'art religieux. Construit au XVIe siècle sous on y peut voir le fameux Bouddha d'émeraude, rapporté du nord du Siam.

Le Parc National de Gunung Mulu haute falaise de 2377 m est situé sur l'île de Bornéo et important pour sa bio-diversité ainsi que les caractéristiques karstiques.Le mont Kinabalu 4095 m de haut, le parc est d'une grande importance pour son écosystème et est la diversité de la flore.

A ne pas manquer, le site hindou de Batu Caves situé à seulement neuf kilomètres : il faut gravir pas moins de 272 marches. A l'intérieur se trouve une grande statue d'or (42,7 mètres de haut) de Murugan, la divinité hindoue. La capitale de Kuala Lumpur est plus connue pour ces 2 tours (Petronas).

Birmanie (Myanmar)

La Birmanie ou Myanmar offre tous les délices traditionnels de l'Asie dans un pays fascinant. Jungles vierges, montagnes enneigées et plages immaculées, combinées à un patrimoine riche. A ne pas rater :

  • la pagode Shwedagon et son bouddha couché de 70 m de long à Yangon
  • Shwezigon pagode d'or les plus sacrées du pays,
  • la pagode Mahamuni,
  • le Stupa Thanboddhay,
  • les 590.000 statues de Bouddha à Mandalay.

Philippines

Avec ses 7 107 îles paradisiaques bordées d'eaux turquoise les Philippines ont su préserver leur patrimoine naturel. Parmi toutes ces îles où que vous alliez vous trouverez une nature laissée intacte.

  • Palawan se trouvent de magnifiques rivières souterraines ainsi qu'une forêt primitive des plus luxuriante,
  • Boracay vous pourrez vous adonner au farniente sur des plages de sable blanc immaculées, sur l'île de Mindanao,
  • Mont Apo et découvrez sa collection d'orchidées unique au monde. Les amoureux de la faune et de la flore ne sauront plus où donner de la tête sur le littoral le plus long du monde.
  • Parc national de Punto Puerto Princessa Subterranean River : Le parc dispose d'un fantastique paysage de karst calcaire et possède une importante conservation de la biodiversité de l'habitat.
  • Vigan considérée comme la ville coloniale espagnole la plus préservée a été crée au 16 ème siècle.
  • Bohol compte quant à elle, des collines de chocolat, Chocolates Hills inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, est aussi un l'un des points d'intérêt des voyageurs en Philippines.

Découverte de l’Asie du Sud-Est

Découvrez tour à tour les côtes bordées de récifs de corail, la végétation exubérante, la faune marine majestueuse. Malgré toutes les richesses qu'offrent les Philippines, il n'est pas envisageable de rater les fameuses rizières en terrasse de la région de Banaue (au nord de l'île de Luzon). Considérées comme la huitième merveille du monde, ces rizières vieilles de 2000 ans une merveille technique séculaire de culture à flanc de montagne.

Singapour ou la citée du lion en malais est réputée pour sa cuisine gastronomique, pour ses vieux quartiers animés, ses musées, ses nombreuses shophouse où se côtoient building, bars branchés,... qui font que c'est une ville moderne et futuriste. Voici les sites incontournables :

  • Jurong Bird Park : jardin à oiseaux
  • Le gigantesque quartier de Marina Bay
  • L'île de Sentosa qui abrite un grand parc d'attraction à ciel ouvert.
  • Temple Sri Mariamman : le plus vieux indien de Singapour (1827)
  • Garden by the Bay : jardin botanique avec une architecture ultra moderne
  • Chinatown avec ses vieilles maisons aux murs penchés
  • Singapore Art Museum : un bâtiment victorien de 1887, l'histoire de Singapour présentée de façon claire et pédagogique
  • Durant vos vacances, vous pourrez faire du shopping dans Orchard Road, une grande et célèbre voie de Singapour et déambuler dans les parcs floraux, de la nature, le long des quais, dans les musées.

La Thaïlande offre un paysage des plus spectaculaire avec une nature riche et variée, des plages de rêve, une culture et une identité préservées. Le patrimoine historique et la culture thai font que c'est une destinations très prisée. Les îles paradisiaques tels, Koh Kood, Koh Lipe, Koh Jum, Koh Yao..., de l'île de Phuket ( Patong Beach en particulier) ou Pattaya contribuent à faire de cette découverte un voyage hors du commun.

  • Sukhothai : temples l'un des plus beaux sites archéologiques de Thaïlande, inscrit à l'Unesco
  • Ayutthaya : parc archéologique, ancienne capitale du royaume Siam
  • Ban Chiang est le plus important habitat préhistorique à ce jour en Asie du Sud-Est et montre des découvertes importantes dans l'évolution culturelle, sociale
  • Bangkok nommée la citée de anges, une ville qui abrite plus de 400 temples bouddhistes, de palais et des musées et qui vit encore au rythme des traditions et des rites ancestraux. parmi les incontournables : ayutthaya, Ko Lipe, Kanchanaburi (pont rivière Kwai), Ko Pee Pee...
  • Le long du fleuve Chao Phraya, le Fleuve des Rois, une balade en bateau sur ses canaux.
  • Découverte de ses plus beaux temples dans le quartier de Rattanakosin

Le Vietnam occupe le sud-est de la l'Indochine et se présente sous la forme d'un serpent dressé. Un pays qui se développe sans perdre son authenticité : dépaysement garanti.

  • Le complexe de monuments de Hue : citadelle inspirée de la Cité interdite,
  • La cité impériale de Thang Long
  • Trang An offre un décor naturel spectaculaire de karts de montagnes calcaires
  • Hanoï, la capitale
  • Ho Chi Minh Ville (ex Saigon)
  • les tunnels de Cu Chi
  • La baie d'Ha Long
  • My Son : site archéologique le plus important du Champa

L'Asie du Sud-Est offre une large panoplie d'activités aux touristes et de nombreuses possibilités de découvertes pour les baroudeurs. C'est une région aux contrastes saisissants, aux sourires chaleureux des locaux qui ne laissent pas indifférent, un pays propice à l'aventure et gorgé de sites époustouflants.

Cédez aux envies de voyages en Asie vous laisse un souvenir inoubliables, que vous soyez à la plage, en montagne, dans les villes ou villages, de nombreux circuits touristiques sont proposés et vous offre l'occasion tous les trésors que ce soit artisanaux, architecturaux, culinaires de ce continents.

Que prévoyez-vous pour vos futurs vacances ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie Desiles 475 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine