Magazine France

La libération d'Ingrid Bétancourt a été "100% colombienne"

Publié le 03 juillet 2008 par Olive
Comment pas passer à côté de cette évenement, je sais que ce sujet est traité par tout le monde, donc je vais faire court.
Mais cela fait quand même plaisir de voir enfin la libération d'Ingrid Bétancourt aprés six mois et demi de captivité.
Je suis heureux pour elle et sa famille.

De plus faut bien se rendre compte que cette libération est 100% colombienne, et non grâce à Sarko, qui n'en doutons pas la France était bien derriére Ingrid, sous l'ére Chirac et Villepin.
Mais hier lors de son discours, en enregistré de l'élysée, on vit bien le visage crispé de Sarko, qui c'est vu coiffé au poteau par le président colombien Uribe, pour cette libération.

-L'opération qui a abouti à la libération de 15 otages de la guérilla des Farc dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, a été "à 100% colombienne", a déclaré jeudi 3 juillet à Bogota le ministre de la Défense Juan Manuel Santos.
Interrogé par une télévision sur une contribution éventuelle des Etats-Unis, Juan Manuel Santos a répondu qu'ils n'ont "joué aucun rôle", ajoutant qu'"il s'est agi d'une opération à 100% colombienne".
L'opération menée mercredi dans l'Amazonie colombienne a permis de libérer Ingrid Betancourt, qui était otage des Farc depuis plus de six ans, trois anciens agents anti-drogue américains Thomas Howes, Marc Gonsalves et Keith Stansell, capturés en 2003 par la guérilla, et 11 militaires et policiers dont certains étaient séquestrés depuis plus de 10 ans.
Juan Manuel Santos a estimé que cette opération spectaculaire était "sans aucun doute le revers le plus satisfaisant" infligé par le gouvernement de Alvaro Uribe aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Celles-ci ont été infiltrées par des militaires déguisés en guérilleros qui les ont convaincus de transférer leurs otages à bord d'un hélicoptère qui appartenait en réalité à l'armée.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte