Magazine Football

Le fonctionnement de la première Ligue des nations

Publié le 25 janvier 2018 par Filiplarlibe

La Ligue des Nations est la nouvelle compétition organisée par l’UEFA. Une compétition pour éviter la campagne de matchs amicaux qui se déroulaient toujours en période impaire de non compétition officielle. Les années sans euro ou sans coupe du monde étaient ponctuées de nombreux match amicaux. L’UEFA a donc décidé de créer une nouvelle compétition pour donner plus d’enjeux à cette période. Outre cet enjeu, ces minis championnats permettront également à 4 équipes nationales de se qualifier directement pour l’Euro. Cette compétition commencera à partir du 6 septembre 2018.

Tableau des ligues et Groupes pour la nouvelle Ligue des NationsTableau des ligues et Groupes pour la nouvelle Ligue des Nations

Les Divisions

La Ligue des nations est composée de 4 divisons dans laquelle les 55 nations (qui participaient déjà aux qualifications à l’euro) seront réparties. Les divisions sont faites en fonction du classement  UEFA. Les 12 premières nations les mieux classées forment la division A. Les 16 nations les moins bien classées forment la division D.

Structures des divisions :

Division A :

12 équipes les mieux classées du classement UEFA
4 poules de 3 équipes
Les 4 premières équipes des 4 poules s’affronteront dans une phase finale en Juin 2019.
Les 4 dernières équipes des 4 poules seront rétrogradées en division B.

Division B :

12 équipes suivantes du classement UEFA
4 poules de 3 équipes
Les 4 premières équipes des 4 poules seront promues en division A.
Les 4 dernières équipes des 4 poules seront rétrogradées en division C.

Division C :

14 équipes suivantes du classement UEFA
2 poules de 3 équipes et 2 poules de 4 équipes.
Les 4 premières équipes des 4 poules seront promues en division B.
Les 4 dernières équipes des 4 poules seront rétrogradées en division D.

Division D :

16 équipes les moins bien classées du classement UEFA
4 poules de 4 équipes.
Les 4 premières équipes des 4 poules seront promues en division C.

Le déroulement de la compétition :

Les matchs se dérouleront en matchs allers/retours en septembre 2018, octobre 2018 et novembre 2018. A l’issue de ces matchs de poule, les 4 vainqueurs s’affronteront lors d’une phase finale correspondant à des demi-finales et finale. Cette phase finale aura lieu en juin 2019. Le vainqueur de cette phase finale sera la première équipe à soulever le trophée de cette nouvelle ligue des nations.

Trophée de la ligue des nations
Trophée de la ligue des nations

Les 4 meilleurs équipes qui ne sont pas encore qualifiées dans les « qualifications classiques » disputeront des barrages en mars 2020.
Ce qui sous-entend que le vainqueur de la Ligue des nations ne sera pas forcément qualifié directement pour l’Euro.

Les qualifications classiques de l’Euro :

Les qualifications dites « classiques » de l’Euro commenceront en mars 2019 au lieu de commencer en septembre 2018. Ces qualifications se joueront jusque novembre 2019. Il y aura 10 poules dans ces qualifications et les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés directement. Soit 20 équipes qualifiées directement. Les 4 dernières équipes seront qualifiées via les barrages de la ligue des nations qui se joueront en Mars 2020.

Les avantages de cette ligue des nations :

La ligue des nations permettra aux équipes de jouer entre équipes de niveau équivalent. Cette nouvelle compétition permettra également de créer des matchs à enjeu là où aujourd’hui ce ne sont que des matchs amicaux. Pour les équipes dont le niveau est moyen ou faible, elles auront une chance supplémentaire de se qualifier pour l’Euro.

L’article Le fonctionnement de la première Ligue des nations est apparu en premier sur News de foot, l'actualité du football et de l'équipe de France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filiplarlibe 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines