Magazine Culture

The Canadians (Saison 1, 10 épisodes) : un générique et puis peu de choses

Publié le 25 janvier 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Parodier The Americans, la série de FX, c’est un truc à quoi je ne m’attendais pas du tout. Mais Amazon a mis en ligne une saison de dix petits épisodes. En tant que fan de The Americans, il fallait forcément que je vois The Canadians. Pour des épisodes de web-séries, je dois avouer que par moment la série met un peu de temps à décoller. Pourtant, The Canadians est une série qui est un bon concept de départ. Il y a de bonnes idées sauf que le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Disons qu’avec des épisodes aussi court, il était compliqué de pouvoir développer une histoire cohérente. Chaque épisode prend déjà 20 secondes à raconter la même chose et c’est un peu stupide. Après le premier épisode, cette intro aurait dû être remplacée par un générique d’une image. Cela aurait suffit. Fort heureusement que les blagues ne sont pas si mauvaises que ça et qu’elles fonctionnent pour la plupart. Les dialogues ne sont pas les plus inspirés du monde mais il y a des idées qui parviennent à nous offrir de bons moments. The Americans est l’une de mes séries préférées, alors je dois avouer que j’avais quelques attentes avec The Canadians. Le scénario peut être habile d’une façon ou d’une autre. Ce dont manque cette série c’est d’un peu de substance qui aurait pu rendre le tout plus mémorable et palpitant.

Une parodie de la série américaine The Americans.

Avec des épisodes de 2-3 minutes, il y a suffisamment de temps pour raconter quelque chose de plus intéressant. Mais The Canadians a un peu de mal à maintenir un semblant de rythme dans les intrigues qui pourraient délivrer quelque chose. Le premier épisode est pourtant assez solide, ne serait-ce que pour cette parodie de Margo Martindale (l’une des actrices les plus emblématiques de The Americans). Côté casting, tout n’est pas à jeter mais il y avait mieux à faire. J’ai l’impression que The Canadians lâche ses personnages dans l’arène et tente de construire quelque chose à moitié improvisé par moment. Quand on passe une grande partie de l’épisode sur une intro, on a déjà l’impression de perdre son temps surtout que les dix épisodes s’enchaînent sans difficulté, mais en regardant constamment la même chose, à la longue cela devient légèrement problématique. Et surtout ennuyeux. Si The Canadians avait la possibilité de s’amuser des différences culturelles et politiques entre le Canada et les Etats-Unis, il n’en est rien. Pourquoi ? Car The Canadians n’a jamais le temps de développer quoi que ce soit. On reste alors aux stéréotypes bas de gamme des deux côtés de la frontière : la Poutine, Donald Trump, etc.

C’est un peu facile de laisser une telle série se reposer sur des trucs que l’on a l’impression d’avoir déjà vu des dizaines de fois ailleurs (et en mieux). Finalement, The Canadians n’est pas la parodie que j’aurais adoré voir. Elle ne traine pas en longueur mais elle est exécutée de façon douteuse, sans grand intérêt. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais je ne serais clairement pas au rendez-vous.

Note : 3/10. En bref, une parodie mal fichue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog