Magazine Juridique

Le Divorce Des Seniors

Publié le 26 janvier 2018 par Patricediv
Divorce des Séniors

Le Divorce des Seniors

Peut-on parler de phénomène de société, d’évolution des mœurs, d’altération de la vie de couple, de perte d’intérêts pour l’autre, d’émancipation des seniors ?

Quoi qu’il en soit, les statistiques sont là et le divorce concerne de plus en plus les seniors, c’est-à-dire une tranche d’âge, une période de vie qui était jusque-là épargnée par cette épreuve. Mais pourquoi ? Pourquoi les seniors décident-ils de se séparer ?

Pyramide des Ages France 2017

Pyramide des Ages France 2017

A cette simple question, nous pouvons identifier plusieurs facteurs :

  • Allongement de la durée de vie

    Cela paraît bête à dire mais il faut bien entendu déjà arriver dans cette tranche d’âge.

  • Amélioration globale de la santé physique et mentale des séniors

    En effet, vivre plus longtemps, c’est bien. Mais vivre plus longtemps et en pleine forme, c’est mieux ! Et nous sommes arrivés à ce stade de confort pour les séniors dans nos sociétés contemporaines.

  • Evolutions des mœurs

    Les mentalités ont bien évoluées depuis l’après-guerre. Emancipation de la femme, baisse des ferveurs religieuses, révolution sexuelle des années 60, éclatement géographique des familles, tout cela participe à une individualisation des comportements. Aujourd’hui, être seul ou seule n’est plus un signe d’anormalité, c’est parfois même un signe d’indépendance, de liberté, d’affirmation de soi, « je m’assume pleinement ».

  • Changement de vie

    Etre seniors dans la vie, cela correspond au passage à la retraite. Cette nouvelle phase de la vie d’un être sur terre comporte de grands chambardements. C’est une révolution que le senior doit réussir tout aussi bien que fût son passage de l’enfant à l’adulte puis de l’individu au responsable de famille. Ce bouleversement des habitudes que constitue le passage à la retraite comporte plusieurs obstacles à franchir.

      Sa place dans la société

    Je ne travaille plus, je ne sers plus à rien, je ne suis plus utile. Chez certaines personnes dont le travail est tout, ce changement de situation peut être vécu comme une mise au rebus.

      Changement de rythme de vie

    Vous n’avez plus d’horaires, plus d’impératifs. En d’autres mots, vous êtes libre. Cette liberté aussi peut être angoissante, à quoi se raccrocher pour occuper les journées ? Le « je peux faire ce que je veux, quand je veux » se transforme parfois en remise sans fin au lendemain et une certaine apathie.

      Seul avec l’autre

    Et oui, généralement, c’est la période de la vie ou nous passons le plus de temps avec l’autre. Il n’y a plus le travail, bien souvent les enfants sont partis vivre leur propre vie. Vous vous retrouvez là, à devoir vous supporter au quotidien. Si dans cette période vous ne trouvez pas d’intérêts communs, vous allez finir par ne plus supporter la présence de l’autre et le divorce va devenir inévitable.

Divorce coeur brisé

Divorce cœur brisé

Malheureusement, et surtout si vous vivez en milieu urbain, le divorce va finalement vous concerner. Le divorce des seniors n’est pas fondamentalement différent. C’est toujours l’histoire d’un couple qui se sépare, une histoire qui se termine pour laisser la place à une autre.

Pour les seniors, il reste une possibilité de gérer la séparation de manière simple et rapide.

Quels sont les principaux points à traiter si vous êtes seniors et que vous envisagez de vous séparer ?

  • Trouver un avocat

    Cela reste vrai quelle que soit votre situation, rien de tel qu’un bon conseil pour vous représenter et cela fait partie des erreurs à éviter (voir notre dossier gratuit sur http://divise.fr/)

  • Pension alimentaire

    La pension alimentaire étant là pour équilibrer la charge d’éducation des enfants, cela ne concerne que les séniors aillant encore des enfants à charge.

  • Prestation compensatoire

    C’est à évaluer s’il existe un fort écart des conditions de vie suite au divorce. Pour être plus clair, si un des époux a une très faible retraite, voir pas de retraite du tout. Par exemple, une femme au foyer qui n’aurait donc jamais travaillé, celle-ci se trouverai sans aucun revenu suite au divorce. Elle peut réclamer une prestation compensatoire afin de pouvoir lui garantir un certain niveau de vie.

    Attention, cette prestation se présente généralement sous la forme d’une somme versée en une seule fois. Elle peut éventuellement être versée sous la forme d’une rente échelonnée sur environ 8 ans maximum.

    L’attribution de cette prestation compensatoire reste à l’appréciation du Juge Aux Affaires Familiales alors parlez-en avec votre avocat et préparez soigneusement votre dossier.

  • Domicile conjugal

    Le partage du domicile conjugal se fait en fonction de la situation de chacun, qui est propriétaire ? Qui reste dans les lieux ? Le partage devant être équitable, celui qui garde la jouissance du bien devra dédommager l’autre. Vous pouvez donc rester propriétaire du bien, garder votre ex-conjoint dans les murs et toucher un loyer de sa part.

  • Autorité parentale (voir notre article sur http://divise.fr/autorite-parentale/)

    Sauf demande expresse de levée d’autorité parentale, vous restez les parents de vos enfants et partagez l’autorité parentale.

type de divorce - procedure - comment divorcer - divorce - divise

type de divorce : que choisir

Tout cela est bien intéressant mais quelle procédure choisir ? (voir notre article sur http://divise.fr/quel-type-de-divorce-choisir-consentement-mutuel-par-acceptation/)

  • Divorce par consentement mutuel

    C’est le plus simple.

    En effet, cela signifie que les époux sont d’accords sur le fait de se séparer et sur les conditions de vie après la séparation.

    Pour ce faire, les époux consignent tout cela dans une convention de divorce. Cette convention est rédigée par les époux assistés d’un ou plusieurs avocats.

    Toutefois, il faut faire valider tout cela par un juge. En effet, il est le seul habilité à prononcer le divorce.

  • Divorce pour faute

    C’est le plus connu.

    Dans ce cas, le divorce n’est pas voulu par un des époux. En général, un des époux a fait une erreur qui n’est pas tolérable par l’autre époux. La vie commune devient, dans ce contexte, impossible pour l’un des époux.

  • Divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage

    C’est le plus courant.

    Dans ce cas, le divorce est voulu par les deux époux mais ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les conditions de vie après séparation. Cela concerne les conditions de partage des biens communs, le traitement des enfants (pension, mode de garde, etc…)

  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

    C’est le moins connu.

    Dans ce cas, le divorce est demandé pour officialiser une situation déjà en place depuis au moins 2 ans. Attention, les conditions du décompte des années de séparations sont bien précises. Il ne s’agit pas de venir devant le juge en indiquant que cela fait 2 ans qu’un des époux est parti du domicile conjugal (ce cas est couvert par le divorce pour faute, voir plus haut).

Divorce par consentement mutuel - procedure - convention - type de divorce - divise

Divorce par consentement mutuel : divorce idéal ?

Bien évidemment, la procédure la plus rapide est le divorce par consentement mutuel. De plus, de nos jours, vous pouvez même effectuer les démarches en ligne, simple, rapide, frais réduits. Cela peut, effectivement, convenir plus facilement aux séniors si nous partons du principe que les discordes et les principaux désaccords tournent autour de la garde des enfants (voir notre article sur

http://divise.fr/divorce-par-consentement-mutuel-divorce-ideal/).

A lire aussi :

https://www.silvereco.fr/le-divorce-chez-les-seniors-un-nouveau-phenomene-de-societe/3194412

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-457679-menaces-de-mort-en-normandie-la-seule-maniere-d-avoir-un-toit-est-de-tuer-ma-femme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricediv 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines