Pentagon Papers // De Steven Spielberg. Avec Meryl Streep et Tom Hanks.
On n’avait pas vu Steven Spielberg derrière la caméra depuis presque deux ans en France avec Le BGG : Le Bon Gros Géant, un film qui était passé plus ou moins inaperçu (et c’était dommage) mais avec Pentagon Papers, Steven Spielberg revient à ce qu’il aime faire de temps en temps : les films inspirés de faits historiques. En l’occurence ici c’est la bataille pour publier les fameux « Pentagon Papers » alors que le Washington Post, celui qui va les publier, est connu pour ses liens étroits avec le gouvernement américain. Qui de mieux pour incarner les deux têtes les plus importantes de cette histoire que Meryl Streep (nominée aux Oscars) et Tom Hanks (pas nominé aux Oscars). Le film est en lisse pour la course au meilleur film et il a de quoi pouvoir séduire pour plusieurs raisons :
- C’est le portrait d’une femme qui a su refuser l’influence des hommes et défendre la presse face au gouvernement
- C’est le portrait des Etats-Unis que les américains n’ont plus envie de voir et que Donald Trump laisse à nouveau planer au dessus du pays
Cependant, au delà de ces portraits intéressants qui pourraient donner tout l’intérêt de Pentagon Papers, c’est avant tout la façon dont le récit est construit (en deux parties je dirais) et la confrontation des points de vue de chacun des personnages qui en fait tout l’intérêt.
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
En tout cas, si le film est solide en termes de mise en scène (merci Steven), il se repose aussi sur la prestation de son casting. A commencer par Meryl Streep qui mériterait plus que jamais auparavant de remporter l’Oscar de la meilleure actrice (qu’elle a déjà eu 3 fois dans sa carrière) pour ce rôle. Tom Hanks ne démérite pas à ses côtés mais il fait partie d’une sorte de troupe d’hommes composée notamment de Bob Odenkirk (Better Call Saul) plus touchant que je ne l’aurais cru ou Matthew Rhys (le fameux whistleblower). Le film enchaîne alors les clins d’oeil à cette époque compliquée des Etats-Unis où le peuple va enfin ouvrir les yeux sur ce qui se passe au Vietnam. Mais tout le monde a son petit rôle à jouer dans une grande pièce savamment orchestrée. Le scénario de Liz Hannah et Josh Singer (Spotling, Le cinquième pouvoir) est truffé de tout ce que ce dernier a déjà tenté de faire précédemment avec Spotlight qui portait également sur le journalisme, mais que Steven Spielberg a su mieux mettre en avant ici que Tom McCarthy dans le précédent film du scénariste. Finalement, Pentagon Papers est la bonne surprise que j’attendais, un bon Spielberg bien ficelé et qui n’ennuie jamais.
Note : 9.5/10. En bref, Spielberg est de retour dans ce qu’il sait souvent faire de mieux et cela fait du bien.