Merlin chez Queen Games
Vivez la grande épopée des chevaliers de la table ronde. Assemblée créée par le roi Arthur sous les conseils de Merlin l’Enchanteur.
Jeu de Stefan Feld et Michael Rieneck, illustré par Dennis Lohausen. Edité par Queen Games et distribué par Atalia. Sorti en octobre 2017. De 2 à 4 joueurs et joueuses, à partir de 14 ans, pour des parties de 75 minutes. 2 extensions sont également disponibles : Le Décret Royal et Les trésors du Domaine
Entrez dans la peau en armure d’un des chevaliers de la table ronde. Et avec l’aide de Merlin, gagnez les faveurs du roi Arthur afin de devenir son successeur sur le trône et régnez sur le royaume composé des 6 provinces (Dragon noir, Colombe gris, Poissons bleu, Serpent violet, Renard orange et Aigle à 2 têtes marron) représentées atour de la table ronde. Le jeu se déroule en 6 rounds comportant au total 24 tours de jeu.
Set up de départ : 1 Plateau de joueur, votre chevalier (Meeple portant votre couleur) et ces 4 serviteurs (Dame d’honneur, Porte-bouclier, Maçon et Porte-drapeau). Ainsi que 6 compteurs d’influences, 7 manoirs et un marqueur de score accompagné d’une tuile 100 points au cas où vous feriez le tour du compteur.
Vous recevrez, au hasard, une tuile de départ. Celle-ci vous indiquera ce que vous allez prendre en début de partie : 1 matériau +1 drapeau + 1 bouclier + 1 marqueur d’influence à placer sur la province indiquée (une des 6 provinces). Cette tuile vous indiquera votre case province de départ. 3 traitres seront pris au hasard dans la pioche correspondante et ils seront ajoutés à votre château, votre plateau joueur. Matériau, drapeau et bouclier sont à stocker dans votre château. Vous recevrez également 4 cartes quêtes. Elles vous permettront de marquer des points de victoire lorsque les conditions indiquées sur la carte seront remplies.
Ainsi que 3 bâtons de Merlin. Après avoir déplacer Merlin, vous pourrez immédiatement répéter l’action effectuer par Merlin en dépensant un de ces bâtons.
Et une pomme. Celle-ci vous permettra de changer le résultat affiché, par l’un de vos dés, à votre guise. La pomme sera ensuite remise dans la réserve du plateau central.
La couronne étant marqueur premier joueur.
Les cartes quêtes permettent de scorer à chacun de vos tours de jeu. Une par tour maximum, sauf effet. Il suffit de remplir la condition figurant sur la carte (en haut à gauche). Les points de victoire sont notés en haut à droite. Une fois validée, vous devrez piocher une nouvelle carte. Soit parmi les 3 visibles, soit en prendre une sur la pioche face cachée.
Merlin, étant plus volage car il est joué par chaque joueur lors d’un tour de jeu, peut se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement autour de la table ronde. A l’inverse de votre chevalier qui lui suivra inexorablement le sens de votre trotteuse. L’un ou l’autre devront appliquer l’action de la case où ils termineront leur déplacement.
Vous avez donc 4 dés en votre possession. 3 à la couleur de votre étendard (bleu, rouge, vert ou rouge) et un blanc pour Merlin. A chaque début de tour et après avoir reçu les 3 traitres dans vos châteaux respectifs (seulement lors du premier, troisième et cinquième round), vous lancerez, tous en même temps, vos 4 dés. Ceux-ci seront bloqués pour le round, sauf en cas d’utilisation de la Pomme (choix de la face du dé) ou du drapeau violet (coté opposé au résultat de dé obtenu), pour toute la durée du round. En partant du premier joueur et dans le sens des aiguilles d’une montre, et oui ils étaient très à cheval sur le temps à cette époque, chacun votre tour vous allez choisir l’un de vos dés pour déplacer votre chevalier ou Merlin. Ce dé sera placé au centre de la table ronde.
Les traites sont originaires des 6 provinces. Pour les occire (éliminer), vous devrez récupérer Excalibur ou posséder un bouclier appartenant à la province du traitre. Au moment où vous récupérerez Excalibur, vous pourrez directement éliminer l’un des traitres de votre château. Les boucliers se récupèrent dans chaque province grâce à l’action correspondante du plateau central. Le bouclier correspondant à la province du traitre vous protègera de sa déloyauté. Si il vous reste des traitres à la fin du deuxième round, du quatrième et du sixième round, ils vous feront perdre 3 points de victoire par traitre présent dans votre château.
Excalibur
Comme tout bon chevalier qui se respecte, vous ne vous déplacez jamais sans vos fidèles serviteurs. Ceux-ci vont vous permettre d’agir dans les provinces en les plaçant dans la tente correspondante (cf. photo ci-dessous de gauche à droite):
- le maçon : permet de récupérer un matériau dans la province où il sera placé
- le porte–bouclier : permet de récupérer un bouclier de la province où il sera placé
- le porte–drapeau : permet de récupérer un drapeau de la province où il sera placé
- la dame d’honneur : permet de placer un compteur d’influence dans le château de la province où elle sera placée.
Un seul matériau sera nécessaire pour bâtir l’un de vos manoirs dans une des zones inoccupées du domaine. Il y a 3 zones différentes, appelées territoires : les lacs, les bois et les montagnes. Votre chevalier ou Merlin devra stopper son déplacement sur l’action construire un manoir de la table ronde pour déclencher la construction. En fonction des matériaux disponibles dans votre château, vous allez chercher la ressource correspondante sur une des deux bordures du domaine. Les flèches indiquent des directions sur différentes zones du domaine. Il faudra utiliser le matériau ressource nécessaire pour construite le manoir sur une tuile terrain dans une de ces directions. Vous aurez le choix entre 2 et 3 matériaux.
Si vous choisissez de construire sur une tuile comportant une tour, vous pourrez prendre un des bonus suivants : 1 bouclier ou 1 drapeau ou placer un marqueur d’influence sur la province de votre choix.
Le domaine, lieu de construction de vos manoirs.
A la fin du round (tour) 2, 4 et 6, vous allez comptabiliser les points que vous rapportent vos manoirs construits. 1 point par tuile comportant un de vos manoirs et 1 point de plus par tuile, de même type de terrains, adjacentes les unes aux autres.
De même que vous ferez un point sur les traitres présents dans votre château. Si vous éliminer un traitre à l’aide d’un bouclier celui-ci sera remis dans la réserve de sa province. Le joueur ayant éliminé tous les traitres du château et possédant Excalibur recevra 3 points de victoire supplémentaires.
Les marqueurs d’influence et les serviteurs placés dans les provinces vous rapporteront aussi des points de victoire.
Partie à 3 joueurs. Le meeple blanc représente Merlin. En premier plan, la province de la colombe grise. L’utilisation du drapeau de cette province, vous permettra de résoudre 2 cartes quêtes lors de votre tour de jeu. Si vous y parvenez, vous recevrez 2 points de victoires supplémentaires. Sur la tour centrale du château, vous pourrez placer l’un de vos marqueurs d’influence. Le bouclier gris, vous permettra d’éliminer les traitres de cette province présent dans votre château. Les cubes gris vous serviront à la construction de manoir dans le domaine dans l’alignement de la ressource nécessaire indiquée.
4 tentes sont disposées sous le château. Vous pourrez y envoyer l’un de vos serviteurs encore présent dans votre château et appliquer son action.
Les cases d’influence, 4 sur la table ronde, permettent de récupérer 1 bouclier ou 1 drapeau ou 1 matériau ou d’envoie de l’un de ses serviteurs dans une des provinces où vous disposez d’au moins un marqueur d’influence.
Vue d’ensemble, fin du 3ème round à 3 joueurs.
Mélangeant hasard des dés et stratégies de déplacements, avec bonus et combinaisons multiples et un peu de majorité, vous allez devoir jouer finement pour vous attirer les faveurs du roi Arthur en marquant le plus de points de victoire au cours des 6 rounds.
L’iconographie du jeu est limpide, et les stratégies multiples. Avec le livret de règles, vous assimilerez rapidement l’action de chacune des cases de la table ronde. Le thème est vraiment très bien exploité dans ce jeu classé plutôt en catégorie expert.
Il est possible de rajouter un module, la faveur du roi, afin de donner une dimension stratégique supplémentaire lors de la résolution des cartes quêtes.
Ce jeu ravivera les joueurs et joueuses du genre.
Bonne partie à toutes et tous !!!
Texte de Benjamin Guimbert