Pas de roses blanches. La chanteuse, qui n’ a pas le droit de se produire seule, a cousu un message fort contre le harcèlement sexuel au dos de son dessin rouge signé Valentino.
Lorde était présent aux Grammy Awards 2018 au Madison Square Garden à New York. Mais il n’ a pas agi. La chanteuse a été nominée dans la catégorie Meilleur album de l’année pour son deuxième album, Melodrama, mais au lieu de lui offrir une performance solo ainsi qu’aux autres nominés de sa catégorie (tous des hommes), l’organisation a proposé une sortie conjointe avec d’autres artistes pour rendre hommage à feu Tom Petty. Et elle a refusé.
Bien qu’elle n’ait pas pu la voir sur scène, Lorde a assisté au gala en robe soirée rouge Valentino. Un design auquel il ne voulait pas ajouter la rigoureuse rose blanche, symbole contre le harcèlement sexuel la nuit de la musique. Elle a préféré lancer son propre message plus personnel et explicite contre l’abus sexuel. La chanteuse, qui se produira en Espagne au Primavera Sound, a cousu au dos de sa robe un texte de l’artiste américaine Jenny Holzer et a photographié le détail dans son compte rendu Instagram. Ma version de la rose blanche “, se lit dans la légende qui accompagne l’image, qui compte déjà près de 200 000” Je t’aime bien “.
Le message que la chanteuse a choisi d’exprimer en solidarité avec les victimes de harcèlement sexuel et les membres du mouvement #MeToo and Time’s Up dit:”Réjouissez-vous! Nos temps sont intolérables. Rassembler le courage pour le pire est un signe avant-coureur du meilleur. Seules les circonstances peuvent précipiter le renversement des oppresseurs. Les anciens et corrompus doivent être détruits avant que les justes puissent triompher. La contradiction s’intensifiera. Le jugement sera accéléré par la mise en place de perturbations des semences. L’apocalypse fleurira.” Le texte est un fragment des Essais Inflammables de Jenny Holzer et a suscité des milliers de commentaires sur le récit du chanteur Instagram et de nombreux autres titres dans la presse internationale.