Visiblement, dans notre pays, vu leur mauvaise presse et les clichés qu’ils véhiculent encore généralement, pour beaucoup plus grotesques les uns que les autres, les antifas dérangent davantage que les bas de plafond racistes, sexistes et homophobes, au crâne rasé et aux idées courtes. Ces derniers sont pourtant bien plus dangereux et violents, et bien plus souvent impliqués dans des affaires de droit commun, malversations et passages à tabac, jusqu’à des actions terroristes, comme la chronique judiciaire ici le révèle assez, au quotidien…
Après la Taverne de Thor dans la Meuse, Lille et sa Citadelle, le Menhir à Bordeaux , la No Go Zone du Vieux Lyon et la tentative d’implantation du Bastion social dans cette même ville, ou plus récemment encore l’Arcadia à Strasbourg, voici que nos camarades antifas du RAAF ont repéré ce qu’ils nomment une « ruche pleine de mouches à merde », référence au nom de l’établissement, en latin : l’Alvarium.
Pourtant, à peine ai-je écrit un précédent billet dénonçant cette constellation de bars et autres clubs « identitaires » (l’autre nom plus fréquentable du nazisme même pas néo, synonyme sournois de suprémacisme blanc), dont le maillage de plus en plus serré du territoire ne doit certainement rien au hasard, en annonçant la création d’un autre nid de vermines fascistes, à Angers, qu’un autre surgit aussitôt, à Chambéry cette fois.
sourceVu l’activisme local de ces extrémistes racistes là et leur audace lors d’une précédente histoire, en fin d ‘année dernière, je ne suis pas très étonné…
Vendredi dernier, 20 octobre, en soirée, des membres et sympathisants de la Fédération Anarchiste de Chambéry se réunissaient dans un bar, chez Gigi, dans une ambiance décrite comme « conviviale et familiale » (femmes et enfants étaient présents). Le groupe Tzimalia (musique grecque) animait la soirée, lorsqu’une quinzaine de bas de plafond d’Edelweiss Pays de Savoie, Civitas et autres identitarés sont venus agresser (et pas qu’avec des mots…) les personnes présentes. Plusieurs d’entre elles ont été blessées, dont un militant du NPA. (source . Mais aussi ici et là)
source et suite ici
Je m’étonne par contre très franchement de l’inactivité des pouvoirs publics sur le sujet, et j’aimerais bien – si nous n’avions pas le ministre de l’intérieur que nous avons – que ce phénomène particulièrement préoccupant de radicalisation fasciste hexagonale soit pris à son exacte mesure, et davantage en considération. Rappelons en effet qu’à Strasbourg, après l’inauguration d’un autre Bastion Social en décembre dernier, deux militants d’extrême droite ont été condamnés pour avoir passé à tabac un jeune alsacien. (A Lille, un lieu du même type, la Citadelle, a abrité l’un de ces voyous, dont un meurtrier…).
Mais sachant ce que l’on sait, le sursaut démocratique, ce n’est pas pour demain… Comme notre « démocratie » est bien en peine de se protéger des propres venins qu’elle génère !
L’idéologie nauséabonde de ces gens là, qu’on croyait disparue dans les limbes du passé, n’a pas fini de gagner du terrain, avec une telle passivité.
Urgence, agir. Je me joindrai volontiers, personnellement, physiquement et selon mes compétences propres, à la riposte antifasciste, urgente et nécessaire. Faites passer 😉