Je ne vois que toi // De Marc Forster. Avec Blake Lively, Jason Clarke et Anna O’Reilly.
Marc Forster est sûrement plus connu à vos yeux pour World War Z et surtout Quantum of Solace, le film des aventures de James Bond (2008). Il se retrouve ici à la tête d’un petit film passé inaperçu et reprenant pourtant pas mal de thématiques que j’aime beaucoup dans ce genre de petits films : la femme qui découvre des choses sur la vie et surtout celle de son mari, et qui va alors petit à petit plonger dans un état différent. Afin de sortir un peu des building américains, nous sommes ici en Thaïlande apportant un décor exotique plutôt plaisant. C’est Marc Forster lui-même, accompagné de Sean Conway (Ray Donovan) qui ont construit ce scénario par moment trop alambiqué et manquant de rebondissements pour pouvoir nous surprendre suffisamment. Mais l’avantage de Je ne vois que toi c’est que le casting est bon, notamment Blake Lively (Gossip Girl), qui a la maturité nécessaire aujourd’hui pour incarner des personnages de survivantes. Car c’est clairement ce qu’elle vit dans ce film, elle se bat pour garder la vue alors que son mari semble vouloir tout l’inverse. Mais l’on retrouve alors pas mal de trucs qui par moment trainent en longueur alors que le film veut tout faire pour nous émouvoir à sa façon.
Après avoir perdu la vue dans un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, Gina est devenue totalement dépendante de James – une dépendance qui semble nourrir leur amour passionnel. Jusqu’au jour où la jeune femme recouvre partiellement la vue grâce à une greffe de la cornée. Soudain, elle découvre le monde et affirme une volonté d’indépendance qui déstabilise profondément James. Le couple résistera-t-il à ce nouvel équilibre ?
Jason Clarke est de son côté un ajout intéressant lui aussi, qui est parfait dans le rôle du mec un peu bizarre. Mais ce que j’apprécie réellement c’est qu’au fond Je ne vois que toi ne cherche pas à être plus que ce qu’il n’est réellement. Marc Forster veut avant tout nous faire voyager dans des décors qui sont plutôt beaux et c’est une très bonne nouvelle. Malgré de bonnes idées ici et là, le film traine en longueur et a bien du mal à surprendre la plupart du temps car certains éléments durent un peu trop longtemps. Même quand Blake Lively se met à chanter dans le film, on a l’impression que ce dernier tente d’égrainer tout ce qu’il peut afin de tenter de nous séduire. Et cela n’a pas spécialement le meilleur rendu (ou en tout cas celui que j’aurais espéré). Je m’attendais vraiment à mieux de la part de Marc Forster, même si ce dernier n’a jamais vraiment démontré qu’il était capable de faire beaucoup mieux. Dans le registre du thriller psychologique, je pense que l’on aurait pu mériter un truc mieux travaillé car ce n’est pas toujours un thriller, et l’on ne plonge pas toujours de façon palpitante dans la psyché de son héroïne.
Note : 5/10. En bref, honorable mais pas transcendant.
Date de sortie : Directement en VOD