- augmentation des attentes de l’entreprise à 42 % ;
- réduction des délais 40 % ;
- manque de collaborateurs à 39 % ;
- augmentation des charges de travail à 35 %.
Ces mutations ont un impact encore plus fort dans les directions financières. En effet, leur rôle est d’accompagner les prises de décision stratégiques de l’entreprise tout en gérant les activités financières telles que les prévisions, les budgets, la comptabilité.
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Si les niveaux de stress varient indéniablement d’une entreprise à l’autre, tout comme il existe plusieurs manières d’y répondre, voici 3 points essentiels à ne pas négliger. Repenser les pratiques de travail - Ainsi, certaines entreprises changent l’aménagement de leurs bureaux. Inclure des espaces de relaxation, du matériel de qualité, des en-cas healthy, peuvent participer à créer un bon environnement de travail.
D’autres encouragent des modes de travail plus souples, par exemple des horaires flexibles ou du télétravail, pour permettre aux collaborateurs d’accéder à un meilleur équilibre de vie. Bien sûr, ces solutions ne s’adaptent pas à toutes les fonctions, mais ceux qui peuvent en bénéficier démontrent souvent un meilleur niveau de satisfaction, de productivité, de motivation. La plupart des entreprises cherchent également à répondre à la pénurie de certaines compétences et au manque de collaborateurs dans certaines équipes. Le recrutement de profils de haut niveau ou aux compétences éprouvées, en management de transition ou en intérim sont d’excellentes solutions pour combler les faiblesses des équipes en place. Cette méthode sera d’autant plus efficace si elle peut être prévue en amont des périodes les plus intenses, pour lisser la charge de travail.
Une communication ouverte et apaisée - Pour la plupart des salariés, pouvoir parler librement du stress avec ses managers est important. Ainsi, une des grandes tendances du management actuel est d’encourager les salariés à partager leur ressenti avec le top management quant aux pratiques en cours.Enfin, organiser des activités sociales hors cadre pour les salariés, permet également de créer une bonne ambiance de travail, renforce l’esprit d’équipe, la solidarité propre à réduire le stress.
« Parce que les enjeux de productivité et d’efficacité sont primordiaux dans les fonctions financières, il est recommandé aux DAF de veiller à gérer les pics de stress », déclare Gaëlle Marre, Director Robert Half & OfficeTeam. Avant de poursuivre : « Cette amplification prévue du stress est alarmante lorsqu’il est question d’assurer la pérennité des services. Il est donc vivement conseillé aux responsables des départements financiers d’envisager des mesures, comme l’appel à des intérimaires, la flexibilité ou davantage de communication, afin de soutenir les équipes. »