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Entretien avec Jordi Bartoli, CTO du Département Téchnique chez TC Group Solutions

Publié le 31 janvier 2018 par Tcuentofr @tcuento_fr
Entretien avec Jordi Bartoli, CTO du Département Téchnique chez TC Group Solutions

Jordi Bartoli est le Directeur du départament IT de TC Group Solutions et des outils en évolution constante. Il nous explique son assistance dans un des plus grands salons du monde: le NRF et l'évolution du Retail Intelligence.

Qu'est-ce que c'est pour toi la transformation digitale?

C'est une opportunité, la transformation digitale permet l'implantation de nouvelles technologies à la recherche de l'amélioration des processus. Dans les entreprises traditionnelles établies depuis longtemps dans leur secteur, cela leur permet d'être plus efficaces et de mesurer immédiatement leurs résultats. Pour les entreprises de nouvelle génération, il leur permet d'offrir des services / solutions répondant aux nouveaux besoins de l'utilisateur final.

Les entreprises doivent être alignées sur les nouvelles technologies, la transformation digitale n'est plus une option, c'est une réalité et des concepts tels que le Cloud, le Mobile, l'IoT et les réseaux sociaux devraient faire partie des stratégies commerciales.

Dans le secteur du retail, la transformation digitale a été plus perturbatrice, les e-commerces et les réseaux sociaux ont ébranlé l'ensemble du secteur et ont dû se réinventer et adapter leurs processus à ces nouveaux scénarios. Pour ce secteur, il ne suffit pas d'avoir des magasins et un bon site à vendre, ils doivent également être présents sur les réseaux sociaux s'ils veulent se démarquer.

La semaine dernière, vous étiez au New York Retail Forum, probablement le salon le plus important sur l'innovation du retail dans le monde. Que mettriez-vous en évidence du salon?

La NRF est une vente, reflète l'importance et la grandeur du secteur du commerce du détail. Participer à ce salon vous donne une image de l'importance de ce secteur et de tout ce qu'il comprend: dans un même lieu, ils sont capables de nous donner une vision de tout ce qui se cache derrière les magasins physiques ou e-commerce. Aujourd'hui, il existe des outils pour presque tout et il est important de choisir ceux qui sont les plus appropriés dans chaque secteur, dans la NRF, vous avez la possibilité de voir les plus innovants et établir des accords avec des partenaires qui peuvent vous aider à améliorer vos processus d'affaires.

2. Nous savons que la NRF est l'un des salons les plus connus, puisqu'il compte plus de 36 000 participants et des milliers de nouvelles technologies. Comment faites-vous pour être toujours mis à jour sur les nouvelles techniques?3. Il n'y a pas de canal unique pour être bien informé, la clé est d'être très actif et attentif à tout changement technologique dans n'importe quel secteur. Il existe des secteurs de référence qui marquent l'évolution des produits: l'automobile, l'aéronautique, la logistique et même la médecine sont des secteurs qui innovent constamment et leurs améliorations sont souvent extrapolées à d'autres secteurs.Je peux dire que je suis passionné par l'information technique / technologique, je regarde tout et j'aime comprendre les tendances de ces secteurs innovants.Pour rester au niveau de la technologie spécialisée dans le retail, j'essaie toujours d'être très proche des partenaires technologiques spécialisés dans ce secteur, pour cela, assister à des salons comme le NRF est fondamental, dans ce type d'événements il y a une grande concentration de fabricants, développeurs, distributeurs et est un bon point où vous pouvez voir les dernières pour le secteur.

4. Selon vous, quelles seront les principales tendances en matière de retail au cours des prochaines années?

D'un point de vue technologique, la technologie doit aider les retailers à couvrir et anticiper les besoins de leurs clients. L'omnicanalité sera fondamental, l'online (e-commerce) et l'off-line (les magasins) doivent être cohérents, ils doivent être intégrés de manière à permettre une expérience unique pour le client: l'achat du futur commencera dans le canapé à la maison et est très susceptible de se retrouver dans un magasin physique ou à l'inverse.

L'année a été difficile dans le secteur du commerce de détail, en particulier aux États-Unis. Comment pensez-vous que l'avenir du commerce de détail sera?

Il passera par la mobilité, la personnalisation et la rapidité de changement et d'adaptation aux besoins de ses clients. Ça arrive déjà dans mes dernières expériences: je peux vous dire qu'il y a quelques jours je suis allé à la pharmacie et j'ai été surpris de voir que leurs vitrines ne contiennent pas de produits pharmaceutiques ... ils sont maintenant pleins de produits énergétiques / protéines et un grand nombre de produits pour les athlètes, un autre exemple sont les supermarchés, maintenant vous allez à un Lidl et il n'y a plus que de la nourriture ou des produits ménagers, maintenant ils vendent des vêtements ou même des produits électroniques et / ou des outils, etc ...

Comment pensez-vous que le magasin du futur sera?

La semaine dernière, nous avons eu une avance, Amazon a ouvert son magasin sans guichets automatiques au grand public après l'avoir testé avec son propre personnel pendant plusieurs mois. Nul doute qu'une grande partie de la technologie qu'Amazon applique dans ce magasin dans 5 ans sera normal dans le secteur. La RFID sera une technologie fondamentale pour comprendre le magasin du futur. Cette technologie nous permet d'avoir le contrôle du produit depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution au client final, tout cela en temps réel, cela nous permettra de contrôler le stock du magasin et des principaux entrepôts, le mouvement des articles au sein du magasin, etc.

La VR (réalité virtuelle) est une autre technologie qui peut être très perturbatrice et changer le paradigme du magasin physique et le transformer en magasin digital, en éprouvant la même sensation visuelle. Entrer dans le magasin digital et choisir le produit (comme si nous étions dans un magasin physique) depuis le canapé de chez soi peut être une expérience réelle dans très peu de temps. Imaginez-vous entrer virtuellement dans un supermarché et marcher à côté du linéaire en choisissant le produit que nous voulons, comme si nous étions dans le magasin physique, mais à partir du canapé à la maison.


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