Magazine Science & vie

Exposition "Météorites - Entre ciel et terre"

Publié le 31 janvier 2018 par Jann @archeologie31
Le Muséum national d'Histoire naturelle présente jusqu'au mois de juin l'exposition "Météorites - Entre ciel et terre". Ce sont plus de 350 météorites qui peuvent être observées.
Exposition
Ce que soit des objets de culte ou de science, des objets craints ou sources d’inspiration, les météorites sont porteuses à la fois d’émotions et d’informations inestimables. Le visiteur est convié à un voyage dans l’espace et le temps devant des objets âgés de 4,56 milliards d’années qui ont voyagé des centaines de millions de kilomètres avant de parvenir jusqu’à nous.

Météorites et archéologie


Au fil de la visite, le public est invité à découvrir un aspect méconnu des météorites : leur lien avec l'archéologie.
Ainsi plusieurs objets en fer météoritique ont été découverts au cours de fouilles archéologiques car avant l'invention de la métallurgie, le fer météoritique était la seule source de fer disponible pour les humains.
Une dague en fer météoritique a été retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon, signe de la puissance de perception des météorites à l'époque (voir l'article à ce sujet: Une étude révèle qu'une dague de Toutankhamon est en fer provenant d'une météorite).
Le fer météoritique a aussi été utilisé pour fabriquer des armes et des bijoux (dont certains spécimens sont exposés)
Matthieu Gounelle, commissaire de l'exposition, vient de débuter un véritable projet de recherche mêlant archéologie et météorite. C'est en analysant les objets métalliques datant de l'âge du bronze qu'il peut percevoir s'ils sont composés de fer météoritique. Pour cela, il a acquis un outil très spécifique, lui permettant de détecter en quelques minutes les différents métaux présents dans les objets analysés.
Ce travail pourrait être un moyen de comprendre les échanges dans le bassin méditerranéen et les conditions d'apparition de la sidérurgie.
Informations pratiques:

Jardin des Plantes
Grande Galerie de l’Évolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e
Ouvert de 10h à 18h tous les jours,
sauf le mardi et le 1er  mai
Tarif plein: 11€
Tarif réduit: 9€

Informations pour le public:
01 40 79 54 79 / 56 01
Site internet de l’exposition: expometeorites.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine