Magazine Société

Le swing de la Fortune

Publié le 03 juillet 2008 par Bordeaux7
Un peu tombé dans les oubliettes après son éviction de TF1, Christian Morin écume pourtant les clubs de jazz du monde entier. L'ex-speaker sera ce week-end à Monségur avec Robin McKelle. On a vu pire !
Chrisitan Morin has-been pour le PAF ? N'empêche, cet amoureux de Mériadeck, est reconnu par ses pairs pour ses talents de clarinettiste avec son groupe Art Trio. L'ancien étudiant des Beaux-arts de Bordeaux revient non loin de sa ville natale pour sa première prestation à la 19ème édition des 24h du swing de Monségur.
Comment est née votre passion pour la clarinette ?
Mon père voulait absolument que j'apprenne un instrument de musique. Le père d'un copain étant professeur de clarinette, j'ai essayé de copier tout ce qu'il faisait. Petit à petit, nous avons constitué un quartet de jazz et appris sur le tas. La preuve, j'ai même reçu des pommes de terre dans la figure lors du bal de la Croix Rouge à Coutras ! Plus tard, nous avons pu créer le festival de jazz d'Andernos. À l'époque où le racisme persistait en Amérique, les musiciens noirs y étaient très bien accueillis. Ils nous ont enseigné la base.
Pourquoi avoir choisi de rendre hommage à Claude Luther ?

Claude Luther, c'est l'idole de mon adolescence. On peut dire que j'ai volé toutes ses mimiques. Et puis, je l'ai rencontré et j'ai beaucoup joué avec lui. Je l'ai même fait venir pour inaugurer un club de jazz. Lui rendre hommage près de Bordeaux me touche. Selon moi, ce musicien se situait au même niveau que Boris Vian, Sartre, Truffaut dans la mesure où il incarnait la renaissance d'après-guerre. La télévision n'a pas assez évoqué sa disparition. Comme j'étais sur scène au moment de ses obsèques, jouer samedi sera un moyen pour moi d'être à ses côtés.
Aujourd'hui quel est votre regard sur la nouvelle formule de "la Roue de la Fortune" ?

Dès la première vision de ce concept américain, j'ai compris que les vedettes de l'émission ce sont la mécanique du jeu et les candidats. Christophe Dechavanne se débrouille bien dans sa catégorie. Le bruit de la roue n'a pas changé. Après, le chien et la poupée ne sont pas forcément indispensables.
Propos recueillis par Carine Caussieu
24h du Swing dès demain à Monségur avec Robin McKelle,
10-30€. Résa : 05.56.61.89.40

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine