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Nike propose une nouvelle méthode pour personnaliser ses sneakers

Publié le 01 février 2018 par Valavezzi @enmodesneakers
Nike propose une nouvelle méthode pour personnaliser ses sneakers

Après l'implacable édition Travis Scott x Nike Air Force 1, les usines de Nike mettent les bouchés doubles en vue de proposer un panel de produits toujours plus innovants et créatifs. L'épisode personnalisation commence en 2012, quand Nike met à disposition de sa clientèle un service permettant de personnaliser ses sneakers en modifiant le design et les coloris. Le programme est international et se met en place sur de nombreux pays fidèles de la marque au Swoosh : Italie, France, Canada, Japon, Chine, Allemagne, Angleterre et Australie. Le concept n'est pas une réussite mais débute surtout dans une époque où la personnalisation sneaker n'a pas encore explosé. Le programme n'est pas arrêté mais continu à marcher au ralenti.

Comment Nike va standardiser la manière de personnaliser ses sneakers ?

Les usines créatives de l'Oregon se sont longuement questionnées sur la meilleure façon d'emmener la customisation de basket au centre de l'intérêt des clients existants. Les fins stratèges de la marque ont bousculé les codes de la personnalisation voulant, parfois même, prendre deux ou trois années d'avance. Le flop n'a pas manqué. Un dirigeant de Nike s'exprime sur le sujet :

Nous avons laissé aux consommateurs la possibilité de personnaliser des sneakers selon leurs goûts, leurs envies, leurs couleurs et le design. Une méthode qui allait à l'encontre de notre politique en plaçant les travaux artistiques de nos équipes au second plan. Nous créons des baskets depuis 50 ans et laissé la clientèle se permettre un tel luxe était une erreur. Tout ça pour dire que les personnes ne sont pas des créateurs mais de simples capricieux personnalistes.

Le secret était juste devant leurs yeux et pourtant pas du tout évident pour l'époque. Proposer un service de personnalisation clé en main sans modifier pour autant les modèles phares de la marque au swoosh. C'est notamment le virage que prend Nike : des éditions limitées avec une possibilité de la personnaliser. L'enseigne voit dans le mille et deviendra surement le jackpot de Nike d'ici quelques années. Les nouveautés qui viendront se placer au coeur de la personnalisation sneaker de Nike sont :

  • Les swooshs interchangeables, notamment vendus avec l'édition Travis Scott
  • Un patch faisant office de cache-lacets

L'équipementier américain prévoit de sortir deux paires en "general release" le 15 février sur le site de Nike avec une série d'accessoires en vue de faire exploser la tendance.

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