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La réalité augmentée pour revitaliser nos dents

Publié le 01 février 2018 par Fabricevezin @FabriceVezin

Pour faire suite à mon précédent article consacré aux applications dédiées au brossage des dents pour les enfants, il est indispensable de parler maintenant de l’évolution technique qu’a pris ce secteur depuis quelques temps déjà avec l’apparition des brosses à dents connectées. Les applications seules furent le premier étage de la fusée en quelque sorte.

Très vite, l’internet des objets a investi ce créneau pour apporter un outil encore plus ludique, venant parfaitement s’intégrer et enrichir l’expérience utilisateur. Pour preuve, la dernière annonce de Colgate avec sa brosse à dent avec intelligence artificielle embarquée. Mais j’y reviendrai un peu plus tard dans cet article.

Le brossage connecté, un gadget ? Pas si sûr…

D’ailleurs, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) avec la start-up française Kolibree a souhaité mettre en place une étude pour évaluer l’influence du brossage connecté sur l’hygiène bucco-dentaire  quotidienne.

La réalité augmentée pour revitaliser nos dents

Concrètement et depuis septembre 2017, L’UFSBD a commencé à équiper près de 10 000 français de la brosse à dents connectée ARA by Kolibree via 400 cabinets dentaires membres (chirurgiens-dentistes). Les participants peuvent suivre les statistiques de brossage (régularité, durée, efficacité du nettoyage…) depuis l’application Kolibree installée sur leur smartphone et peuvent partager leurs données collectées par la brosse à dents avec leur chirurgien-dentiste. Celui-ci peut, via un site internet sécurisé, suivre le comportement de ses patients en matière d’hygiène bucco-dentaire.

L’objectif est d’observer les changements de comportements et l’amélioration ou non de l’hygiène bucco-dentaire sur la durée. A priori, seulement 0,2% des patients participant à cette étude n’ont pas souhaité partager leurs données de brossage. Les résultats de cette étude seront communiqués au cours de l’année 2018.

En tout cas, le lien entre santé générale et santé bucco-dentaire n’est plus à prouver. Voici à disposition, quelques chiffres clés fournis par l’UFSBD

La réalité augmentée pour revitaliser nos dents

A titre d’information, et selon l’UFSBD, un patient utilisant une brosse à dents manuelle a tendance à se brosser les dents en moyenne 45 secondes au lieu des 2 minutes recommandées.

Quels sont les avantages d’une brosse à dents connectée ?

Pour faire court, la brosse à dents  connectée en lien avec son application smartphone dédiée et grâce à ses capteurs de détection, peut en temps réel, guider le bon usage sur les zones de brossage, peut contrôler la durée du brossage via un minuteur, peut indiquer si le brossage n’est pas trop agressif pour vos gencives et auquel cas l’indiquer par un système de voyant lumineux, peut permettre un suivi statistique des brossages effectués ou pas dans un laps de temps donné.

Et on comme décrit dans mon précédent article, des applications dédiées et ludiques sont également proposées pour les enfants, avec des options spécifiques ou des jeux.

La brosse à dent, n°1 des objets connectés ?

C’est Thomas Serval, cofondateur de Kolibree qui pose la question «Et si l’objet connecté le plus vendu au monde était la brosse à dents?».

Et certaines grandes marques du secteur dentaire semblent bien être du même avis. Oral B ou Signal proposent des solutions mais il semble que la jeune société française est en passe de devenir un acteur important du secteur.

Après avoir mis en place un partenariat avec Ubisoft autour de son jeu vidéo « les Lapins Crétins » et décliné ainsi son application « The Lapins Crétins Smart Brush », compatible avec la brosse à dents connectée Kolibree, pour faciliter le brossage des dents pour les plus petits.

La société annonce, pour la même cible,  la sortie prochaine de « Magik » première brosse à dents qui se transforme en manette de jeu utilisant la réalité augmentée, elle permet de jouer à des activités pendant le nettoyage des dents.

En attendant, Kolibree vient d’annoncer un partenariat avec Colgate et Apple autour d’une technologie qui détecte les mouvements de brossage et les affiche sur l’écran de smartphone ou de tablette, le tout utilisant des solutions d’intelligence artificielle et des capteurs de mouvements 3D développés par Kolibree.

Cela donne naissance à la « Colgate Smart Electronic Toothbrush », pour le moment réservée au marché américain, qui fonctionne avec l’application Colgate Connect. De son côté, Colgate utilise Apple ResearchKit pour collecter et analyser les données de ses utilisateurs sur leur brossage, et a choisi de vendre sa brosse à dents uniquement via le réseau d’Apple (internet et boutiques).

La réalité augmentée pour revitaliser nos dents

Il est loin le temps où pour lancer sa brosse à dents connectée, Kolibree démarrait son projet grâce au financement participatif sur Kickstarter en avril 2014.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?


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