Magazine Culture

La poussée d’adrénaline

Publié le 01 février 2018 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Lorsque nous avons besoin d'affronter un public, lorsque nous nous mettons en danger, nous trouvons en nous l'énergie qu'il nous faut, c'est la fameuse " poussée d'adrénaline "

C'était lors d'un voyage en avion, mon voisin était docteur en médecine et la conversation avait glissé sur le métier d'artiste. Nous évoquions la force que celui-ci devait trouver au fond de lui pour affronter la scène. On parla de " poussée d'adrénaline " et il m'expliqua que l'expression était on ne plus justifiée : L' adrénaline est à la fois une hormone et un neurotransmetteur.

L'adrénaline est sécrétée pour provoquer un état de stress entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la force des contractions du coeur et une hausse de la pression artérielle pression artérielle . Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple, pour faire face au danger. J'ai pris des notes.

Beaucoup se sont exprimés sur le sujet, parfois de façon indirecte, inconsciente de l'enjeu, de la réalité. Sarah Bernhardt : " La vie engendre la vie. L'énergie produit l'énergie. C'est en se dépensant soi-même que l'on devient riche. " Pierre Teilhard de Chardin : " L'amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. " Sigmund Freud : " S'il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières, en tant qu'il permet de tirer profit de penchants affectifs et d'énergies instinctives. " On peut poursuivre encore longtemps, voici une dernière pensée qui remonte à quelques siècles déjà, elle est de Cornelius Agrippa : " L'âme humaine renferme la capacité de transformer les choses et les êtres, d'agir à distance, tout lui obéit dès lors qu'elle possède l'énergie nécessaire. "

La poussée d’adrénaline

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte