Magazine Conso

Château d’Issan 2014 : l’excellente surprise !

Publié le 01 février 2018 par Pascal Iakovou @luxsure

Propriété emblématique de l'appellation Margaux, Château d'Issan plonge ses racines au plus profond des terroirs de l'ancienne Guyenne alors occupée par les anglais. " Regum mensis aris que deorum ", pour la table des rois et l'autel des dieux, telle est sa devise. Grand Cru Classé au classement impérial de 1855, le vin du Château d'Issan est issu des vieilles vignes de l'enclos du Château.

Château d’Issan 2014 : l’excellente surprise !
Grâce à des bonnes conditions au mois de juin, le millésime 2014 est d'abord marqué par une floraison exceptionnelle sans décalage entre les Merlot et les Cabernet Sauvignon. S'en suit un été plutôt frais et humide amenant une mi-véraison autour du 8 août. L'été indien survenu à partir du 21 août jusqu'à la fin du mois de novembre, offre un temps chaud et sec qui laisse présager des vendanges en toute sérénité. Les vendanges manuelles se déroulent du 25 septembre au 15 octobre. L'été indien a permis une sélection parcellaire rigoureuse, offrant ainsi aux deux cépages une maturité progressive et optimale. Les baies ramassées présentent un joli fruit croquant et généreux, ainsi que des tannins soyeux et raffinés.
Les fermentations se déroulent traditionnellement avec des remontages très doux pour respecter la matière et la vivacité des raisins. Les macérations de trois semaines et les fermentations malolactiques s'enchainent et permettent ainsi de descendre les vins en barriques mi-novembre (50% en barriques neuves). Issu d'un assemblage de 77% Cabernet Sauvignon et 23% Merlot, Château d'Issan 2014 dévoile une très belle robe couleur sombre et intense. Bel éclat de fruits noirs lors de l'attaque en bouche. Puis le vin se révèle frais, avec de souples tannins élégants et une bonne longueur. Le millésime 2014 du Château n'est comparable à aucun autre, mais entièrement identifiable à son terroir d'origine.
Château d'Issan 2014 est disponible chez les cavistes au prix de 50 €.

Articles similaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines