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Vis ma vie de Community Manager BtoB

Publié le 01 février 2018 par Comptaentrepreneurs

Le mercredi 31 janvier 2018

Pour une entreprise, être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable. Il en existe plusieurs. C’est un véritable challenge pour l’entreprise d’orchestrer et de communiquer de la meilleure des manières. Pourquoi faut-il être aussi présent sur les réseaux sociaux dans le secteur professionnel ?

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le Community Manager est là pour faire vivre les différents réseaux sociaux de son entreprise. Il est expert en la matière. Il sait quelles sont les publications à relayer. Le plus important, il analyse si son contenu publié est efficace ou s’il doit être amélioré. En outre, le CM anime et fédère l’image d’une entreprise sur les médias sociaux.

Les qualités et compétences du Community Manager selon MJ Média

Les qualités et compétences du Community Manager selon MJ Média

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

  1.  C’est un média social qui vous permet de communiquer librement sous différents formats (vidéos, images, story…) et surtout gratuitement. En marketing, on appelle ça du « brand content »
  2. La plupart des entreprises y sont présentes, ne pas y être est un gros manque à gagner. En effet, vos concurrents auront plus de visibilité et augmenteront leur part de voix si vous ne faites pas partie de la bataille.
  3. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Par conséquent, vous êtes seul (ou accompagné par une agence) à maîtriser la communication et à façonner l’image de votre société. Vous pouvez donc mesurer l’e-réputation et toutes vos actions mises en œuvre.
  4. Etre présent sur les réseaux vous permet de faire également de la veille sur ce qui est dit sur votre entreprise. De plus, cela vous permet de voir la stratégie de vos concurrents ainsi que leur ligne éditoriale. Ça vous permet aussi d’être à l’affut sur l’actualité et l’environnement de votre activité.

Sur quel(s) réseau(x) en BtoB faut-il être présent ?

Souvent la réponse est la suivante : « il faut être absolument présent sur toutes les plateformes ». C’est une idée reçue qui peut s’avérer néfaste. En BtoB, il faut être présent sur Linkedin. C’est le réseau social professionnel le plus attractif et le plus efficace à ce jour. Assurez-vous d’avoir une page entreprise la plus détaillée possible, faites-vous entendre et ajoutez vos collaborateurs. Faire vivre sa page est primordiale pour espérer atteindre vos objectifs.

Le risque numéro 1 de vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux : s’éparpiller. Faites en sorte de savoir si vous avez les ressources pour être présent de manière pertinente. Commencez sur LinkedIn pour avoir une petite idée de la charge de travail.

Sur LinkedIn, vous aurez des professionnels qui vous écoutent. Vos followers feront partie de votre communauté. D’autant plus qu’en BtoB, il y a forcément des entreprises qui s’intéressent à votre activité (notamment vos clients). Il est possible de créer des groupes privés avec vos ambassadeurs pour améliorer votre communication et choisir la meilleure stratégie à aborder.

Les 15 médias sociaux les plus utilisés en BtoB. Source : LK Conseil.

Les 15 médias sociaux les plus utilisés en BtoB. Source : LK Conseil.

Quels outils utiliser ?

Plusieurs outils sont nécessaires à la construction d’un post sur un réseau social. Parfois gratuit, parfois payant : ils vous aideront à gagner du temps et à publier des posts intéressants.

Tout d’abord, il vous faut du contenu à publier. Il est possible de rédiger un article sur votre expertise ou sur l’actualité de votre activité. Ou alors, vous pouvez relayer un article. Socially map permet de cibler les articles qui vous intéressent via un algorithme de mots clés. Ainsi, l’outil affichera les articles en lien avec ces mots clés et seront filtrés chronologiquement.

Ensuite, il vous faut un visuel de qualité, qui suscitera l’attention de l’internaute. Pour cela, vous pouvez utiliser Pexels : une plateforme qui stock des photos de bonne qualité et utilisables à des fins commerciales.

Quand vous aurez le contenu et le visuel, c’est à vous de jouer pour concocter la meilleure accroche. Il faut qu’elle soit courte et différente du titre de l’article. Comme le visuel, elle doit attirer la curiosité de l’internaute. N’oubliez pas de mettre le lien de l’article à promouvoir sur le post en question. Utilisez des Hashtags pour une meilleure visibilité surtout sur Twitter, Instagram et LinkedIn sur mobile. A l’aide d’Hashtagify, vous pouvez voir si un mot est populaire en hashtag ou non. Un bon hashtag augmentera la portée, le référencement, et la visibilité de votre contenu.

Programmer ensuite votre publication. Pour gagner du temps, utilisez Hootsuite, surtout si vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux. Cet outil vous permet de planifier des publications (date, heure) sur le réseau social de votre choix. Il vous permet également de faire de la veille. Lorsque quelqu’un vous mentionne ou vous envoie un message privé, vous êtes directement averti.
Si vous voulez créer un visuel sans compétences techniques, utilisez Canva ou Crello. Faites une infographie ou une plaquette avec une interface facile et intuitive. Les formats s’adaptent très bien aux réseaux sociaux et la qualité d’image est bonne.

Comment acquérir de nouveaux fans ?

C’est la synthèse de tout ce qui est mentionné précédemment qui va faire augmenter votre nombre de fans.
Évidemment, il existe des moyens d’augmenter son nombre d’abonnés de manière payante (par achat de fans sur certaines plateformes dédiées) ou par des méthodes parfois à la limite de l’honnêteté. Cette pratique est déconseillée et souvent sanctionnée par les réseaux sociaux qui ne sont pas dupes sur ces pratiques. De plus, votre nombre d’abonnés augmentera, mais l’engagement de votre communauté ne sera pas plus actif.
Enfin, le doute peut apparaître chez les nouveaux visiteurs de votre page, qui peuvent remarquer cette incohérence.

Si vos contenus, informations et vos visuels sont intéressants et de qualité, le nombre de fans ne pourra qu’augmenter.


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