Magazine Autres sports

L'Elaztech et les leurres souples Zman

Par Guilhem

Zman ? Quelques années en arrière, ce nom ne m'évoquait rien de vraiment précis. Je possédais bien quelques leurres de cette marque dans mon attirail ... mais je ne leur avais pas accordé plus d'importance que ça.

L'Elaztech et les leurres souples Zman

Mais à l'instar d'un grand opticien qui nous faisait passer il y a encore quelques années son message à grands coups de spots télévisuels et radiophoniques, je dirais que ça, c'était avant ...

En effet, mon arrivée au sein de l'équipe de pêcheurs " sponsorisés " par la société Autain Pêche (distributrice exclusive des produits Zman en France), m'a donné l'occasion d'utiliser et de mieux appréhender ces leurres.

Fort de cette expérience de maintenant quelques années, je vous propose donc de vous faire découvrir plus en détails cette marque, ses produits ainsi que les montages concrètement réalisables au cours de nos parties de pêche.

La spécificité des leurres souples Zman tient à la matière très singulière dont ils sont constitués : l'ElaZtech.

Il me semble d'abord important de souligner que ces leurres sont bien moins toxiques pour l'environnement que certains de leurs homologues du commerce. Ils ne contiennent en effet ni PVC, plastisol ou même phtalates. Voilà donc de quoi pêcher un peu plus " écolo " !

Mais la vraie particularité de l'ElaZtech réside dans ses propriétés physiques : il réussit le tour de force d'être à la fois souple et malléable, tout en étant très résistant aux coupures occasionnées par les dents de nos partenaires de jeu (brochets et, dans une moindre mesure, sandres).

L'Elaztech et les leurres souples Zman

Tout est dit dans son nom : " ElaZtech " comme " élastique ". Car la matière possède la formidable faculté de pouvoir s'étirer (sans se déformer) comme aucune autre ne peut le faire. Ainsi, un worm de 13 cm de longueur peut s'étirer facilement à plus d'un mètre et reprendre sa forme initiale ! Et c'est encore cette formidable élasticité qui lui permet de se déformer sous les dents aiguisées des poissons prédateurs ; la matière suit, sans se déchirer, les contraintes physiques subies lors du combat et revient quasiment intacte à sa position originale. Attention, je ne dis pas que le leurre est totalement indestructible ! Il est tout simplement plus dur à entailler. J'ai ainsi en mémoire une partie de pêche où un des shads en ElaZtech alors utilisé m'a permis la prise, le même jour, d'une dizaine de brochets (dont un plus joli spécimen de 95 cm). Ce même leurre est actuellement toujours présent dans ma boîte, quasi intact et prêt à retrouver l'élément liquide. Peu de leurres du commerce peuvent en dire autant ...

L'Elaztech et les leurres souples Zman

Si l'occasion se présente un jour, prenez en main un leurre en ElaZtech ; vous comprendrez tout de suite qu'il s'agit là d'une matière très particulière !

Voilà donc de sérieux arguments ! Mais figurez-vous qu'il y a une cerise sur le gâteau : l'ElaZtech est une matière naturellement flottante ! Les possibilités résultantes en terme de montages sont donc très nombreuses. Je développerai ce point par la suite, vous verrez alors l'étendue des possibilités que nous offre cette dernière particularité.

Pour finir, je tiens toutefois à préciser que l'ElaZtech nécessite quelques précautions lors de son stockage. Ainsi, il ne faut pas mélanger les leurres réalisés dans cette matière avec les autres leurres plus traditionnels de votre boîte. Ils risqueraient de fondre et d'être donc inopérants. Et oui, chez les leurres souples aussi la perfection n'est pas de ce monde ! Personnellement, je stocke mes leurres souples Zman dans des boîtes leurs étant uniquement dédiées. Et je n'ai jamais eu de problèmes à déplorer.

L'Elaztech et les leurres souples Zman

Une conservation de ces leurres dans leurs pochettes d'origine est également envisageable.

L'Elaztech et les leurres souples Zman

Maintenant que vous connaissez un peu mieux cette matière, je vous propose de faire un petit tour d'horizon des produits Zman distribués en France par la société Autain Pêche.

Étant originaires des États-Unis, les leurres destinés plus particulièrement à la pêche du bass sont plutôt bien représentés.

Le très classique worm est ainsi décliné en trois versions divergeant par leurs tailles et actions :

L'Elaztech et les leurres souples Zman
L'Elaztech et les leurres souples Zman
L'Elaztech et les leurres souples Zman

D'autres leurres à bass (quoique de nombreux autres " clients " peuvent s'y intéresser) plus " spécifiques " sont également disponibles :

    la Pop FrogZ, une imitation de grenouille de 4'' se distinguant des modèles classiques par sa tête concave produisant le même effet qu'un popper : une gerbe d'eau jaillissant devant le leurre à chaque tirée brusque, le tout accompagné d'un bruit attirant l'attention des poissons postés à proximité.

L'Elaztech et les leurres souples Zman
L'Elaztech et les leurres souples Zman

    le LizardZ, un leurre souple visant à imiter, comme son nom l'indique, un lézard. Un leurre un peu déroutant au premier abord, distribué en tailles 6 et 8'', à placer essentiellement sur montage texan ou carolina. Un leurre conséquent dont la queue et les quatre pattes en forme de faucille vibrent à la moindre tirée imprimée. Un leurre original qui vous permettra de proposer autre chose aux poissons éduqués que vous visez.

L'Elaztech et les leurres souples Zman
L'Elaztech et les leurres souples Zman

Voilà donc une belle gamme de leurres typés " pêche du bass " ! Mais rassurez-vous, les pêcheurs de perches, de sandres et de brochets ne sont pas en reste ! Plusieurs modèles de shads flottants sont effet disponibles sur le marché français.

On peut ainsi utiliser, par ordre de tailles croissantes, les leurres suivants :

L'Elaztech et les leurres souples Zman
L'Elaztech et les leurres souples Zman
L'Elaztech et les leurres souples Zman
L'Elaztech et les leurres souples Zman

Et comme les poissons aiment parfois des signaux plus subtils, plusieurs leurres " finesse " permettent aussi de faire craquer les sujets les plus difficiles :

L'Elaztech et les leurres souples Zman
L'Elaztech et les leurres souples Zman
L'Elaztech et les leurres souples Zman

Voilà donc, vous en conviendrez, toute une gamme de leurres adaptée à la plupart des situations et des poissons que nous croisons au bord de l'eau.

... et compatibles avec tous les montages communément employés actuellement par les pêcheurs de carnassiers.

Comme je l'ai évoqué dans la présentation de chaque produit, les leurres Zman sont parfaitement compatibles avec les diverses techniques utilisées par les pêcheurs de carnassiers. Montages sur tête plombée classique, en texan, en carolina, sur un jig, en drop-shot, en weightless, en jika-rig ou même en trailer ... tout est faisable avec eux. On pourrait presque dire que la seule limite est votre imagination !

Mais ce qui me plaît le plus chez les leurres Zman, c'est leur grande flottabilité. Une propriété que l'on ne trouve pas si facilement chez les autres marques et qui permet de se démarquer clairement dans la présentation de nos leurres. On imagine aisément l'attrait que peut avoir un ver flottant monté en texan ou même en carolina sur les black-bass !

Personnellement, j'adore monter mes shads et mes leurres finesse sur des têtes plombées rondes. A l'arrêt, le leurre se relève seul et se maintien donc à la verticale, au-dessus du fond, oscillant au moindre mouvement d'eau ou à la moindre animation que je provoque. Une particularité offrant un avantage certain et parfois décisif : le leurre reste toujours bien visible aux yeux du poisson et constitue donc une cible aguichante et immanquable.

L'Elaztech et les leurres souples Zman

Autre avantage, et non des moindres, cette position verticale tend également à éloigner la (les) pointe(s) de(s) l'hameçon(s) du substrat : les accrochages sont donc moins fréquents ! Plutôt intéressant lorsqu'on prospecte un fond encombré ou recouvert de débris venant habituellement se piquer sur la (les) pointe(s) !

En jouant sur l'équilibrage leurre / tête plombée, donc sur la densité générale de l'ensemble, on peut même obtenir une descente très planante ; vous savez, celle qui plaît tant aux brochets et aux bass ! De plus, cela facilite l'aspiration du leurre et donc son son entrée en gueule lors de l'engamage. Intéressant les jours où les poissons prennent du bout de la gueule ...

J'espère que ce petit tour d'horizon vous aura permis de mieux connaître la gamme de leurres souples Zman et la singulière matière les composant.

Vous avez envie de les tester et de vous faire votre propre idée ? Commandez-les sans plus tarder chez votre détaillant distribuant les produits Autain ou sur votre site de VPC favori.

Ces leurres devraient à priori, comme pour moi, vous rapporter de nombreux poissons ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte