Magazine Informatique

Le cycle de vie des fourmis charpentières

Publié le 01 février 2018 par Leblogaplusieurs

Les fourmis charpentières peuvent vite gâcher la vie de nombreuses personnes. En effet, lorsqu'elles s'infiltrent dans une maison, elles peuvent causer beaucoup de dégâts. Les fourmis charpentières sont attirées par le bois. Elles ne le mangent pas mais creusent des galeries à l'intérieur pour y installer leur nid. Le problème c'est qu'en faisant ainsi, elles fragilisent la charpente et les revêtements de votre maison, ce qui peut être assez dangereux avec le temps. Mais avant de voir les fourmis charpentières comme de vilaines petites bêtes à exterminer au plus vite, vous êtes-vous déjà demandé comment ces fourmis vivaient ?

Une longue espérance de vie

Beaucoup de personnes ne le savent pas mais les fourmis charpentières sont intelligentes. En effet, elles ont des règles et même une hiérarchie. Concrètement, les fourmis charpentières sont représentées par une reine et des fourmis ouvrières. Au départ, les fourmis ouvrières construisent un nid, c'est la colonie principale. Dans cette colonie, il y a la reine et environ 2000 fourmis ouvrières. Ce nid ne se trouve jamais à l'intérieur d'une maison car la reine doit absolument être protégée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faut entre trois et six ans pour que la reine trouve ses marques dans la colonie et se mettent à pondre des œufs qui seront les fourmis reproductrices. Quand ces mâles et ces femelles reproductrices sont en âge de s'accoupler, ils le font et le mâle meurt juste après l'accouplement. La femelle, quant à elle, s'envole hors de la colonie afin d'aller construire une nouvelle colonie, que l'on appelle la colonie satellite qui peut se trouver dans votre maison. Par contre, la reine ne se déplace jamais, elle reste toujours dans la colonie principale et peut vivre pendant 15 à 25 ans !

L'extermination des fourmis charpentières, plus facile à dire qu'à faire

Quand on décide d'exterminer les fourmis charpentières qui on envahit notre maison, on commet forcément des erreurs. En effet, vous n'allez vous concentrer que sur la colonie présente chez vous. Le problème c'est que si la reine n'est pas exterminée, votre invasion de fourmis charpentières ne prendra jamais fin puisqu'elle se reproduira encore et de nouvelles colonies satellites s'installeront chez vous. C'est pour cela qu'il est préférable de faire appel à un professionnel qui sera capable d'exterminer les colonies satellites présentes chez vous mais qui recherchera également la colonie principale afin de la détruire et mettre fin définitivement à l'invasion.

Comme vous l'aurez compris, si vous remarquez la présence de fourmis charpentières chez vous ou des petits tas de sciure dans les coins, il faudra faire intervenir un professionnel dans les plus brefs délais. Ne tentez pas d'exterminer les fourmis charpentières vous-même car vous n'arriverez qu'à détruire une colonie satellite sans tuer la reine, ce qui ne résoudra pas votre problème. Alors ne laissez pas les fourmis charpentières se reproduire et envahir complètement votre maison. Dès les premiers signes, il ne faut pas attendre, les dégâts causés par les fourmis charpentières dans une maison peuvent être assez importants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine