Magazine Conso

The Ocean Clean Up – Un projet fou qui pourrait sauver l’Océan du plastique…

Publié le 02 février 2018 par Little No

Salut à tous !
Pour clôturer ces derniers moments sur la pollution des Océans, je tenais à finir sur une note positive. En effet, en tant de consommateurs, nous pouvons agir au quotidien à travers nos achats pour limiter notre impact sur la pollution marine, mais qu’en est-il de la pollution existante?

Et c’est un projet fou lancé par un jeune homme à ces 18 ans que je vous présente aujourd’hui.

The Ocean CleanUp

Qui est Boyan Slat?

Selon sa page Wikipédia, c’est un néerlandais amoureux de la mer qui a réalisé, au cours d’une plongé, à quel point l’Océan était pollué. Possédant un diplôme d’ingénierie aéronautique, il s’est lancé dans ce projet fou de nettoyer la mer grâce à un « bateau magique ».

Quelques chiffres :

  • Il y a presque 7 milliards de kilos de plastiques qui se retrouvent dans l’océan soit l’équivalent de 1000 tours Eiffel.
  • Selon des études, il faudrait presque 80.000 ans pour récupérer tous les déchets présents dans l’Océan.
  • Il faut généralement entre 50 et 1.000 ans pour que le plastique se décompose.

Comment fonctionne The Ocean Clean Up?

Le projet fou de Boyan est de réussir à nettoyer presque 7 million de tonnes de déchets en 5 ans et ce, sans utiliser des filets (solution envisagée avec les chalutiers, nldr).

L’idée serait d’utiliser les courants formant les gyres afin que l’Océan regroupe ses déchets dans un même endroit et d’y stationner son embarcation. L’embarcation se trouvant sur les zones de passage des déchets, l’effort à produire est minimal puisque ce sont les courants qui feraient le plus gros du travail.

Le projet The Ocean Cleanup consiste à étendre deux bras flottants de 50 kilomètres de long. Ils seront positionnés en « V » et arrimés aux fonds marins. Les déchets plastiques seront bloqués grâce à une sorte de rideau s’enfonçant dans l’eau sur trois mètres de profondeur, puis récupérés dans un container.

The Ocean Clean Up – Un projet fou qui pourrait sauver l’Océan du plastique…
Source : Sierra Club. Parce qu’une image vaut mille mots.

Une idée brillante qui pourrait même être rentable. Les débris récupérés permettraient de générer plus d’argent qu’il n’en faudrait pour construire  ce bateau original.

Où en est le projet en 2018?

En 2016, The Ocean Clean Up a lancé son premier prototype en Mer du Nord.  La zone de test a été choisie en raison de la puissance des courants liés à la marée. Le créateur de ce projet fou a même déclaré : « À la moindre tempête, nous aurons des forces plus puissantes que durant une tempête qui durerait une centaine d’années dans l’océan. Si le prototype peut survivre ici, il survivra partout. ».

La Start-up a réussi à réunir la somme de 21,7 millions de dollars pour nettoyer le Pacifique en 2017. Cette somme va permettre d’ajouter les bras d’une longueur de 50 km sur l’embarcation.

Boyan Slat aimerait lancer la version définitive de The Ocean Clean Up en 2020 pour agir le plus rapidement sur cette pollution insidieuse et invisible.

Quelles critiques pour ce projet ambitieux?

Selon un article de ConsoGlobe, une voix s’est élevée « contre » ce projet :

The Ocean Clean Up – Un projet fou qui pourrait sauver l’Océan du plastique…

Alors vous aviez entendu parler de projet? Pour ma part, je le suis depuis 2013 et je suis fascinée des moyens mis en oeuvre par ce jeune homme. J’espère juste que le projet fonctionnera comme il le souhaite.

Je vous embrasse,

The Ocean Clean Up – Un projet fou qui pourrait sauver l’Océan du plastique…

Pour aller plus loin :

Le site de Boyan Slat.

Le site de The Ocean Clean Up Foundation.

Un article de MaxiScience qui détaille très bien le parcours de Boyan Slat et de son projet.

Boyan Slat et son projet fou dans AGIR.

Boyan Slat est même parvenu à toucher Slate.

The Ocean Clean Up selon Paris Match (un bon article ceci dit !).

Le Ted Talk qui a fait connaître le projet The Ocean Clean Up.

Publicités &b; &b;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Little No 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines