Magazine Côté Femmes

Je veux bien investir dans les entreprises mais je fais comment pour payer ma maison ?

Publié le 02 février 2018 par Distrayante @BlogModeDeco
Je veux bien investir dans les entreprises mais je fais comment pour payer ma maison ?
Le problème de "l'épargne trop importante" des français revient en force ces derniers temps, et nos économistes et politiques essaient de trouver des solutions pour nous pousser à investir dans les PME. L'idée est bonne. En théorie. 
Vous n'êtes pas sans savoir mesdames et messieurs les ministres et les économistes que la plupart des gens doivent recourir à un prêt immobilier pour acheter une maison. Et les frais de notaire n'étant pas finançables (sauf exception, mais c'est un autre sujet), pour obtenir un prêt immobilier il faut pouvoir financer les frais de notaire soit même. Et ce n'est pas fini, plus l'apport est élevé, plus le taux d'emprunt sera intéressant. Et ça, c'est une bonne raison d'épargner, non ?
Si j'ai un problème avec ma voiture demain je ne suis pas sûre de pouvoir obtenir un prêt pour en acheter une autre, , alors je mets de l'argent de côté.
Et si je veux faire un voyage, je ne veux pas aller me battre avec un conseiller Cofidis (ou Sofinco, ou Cetelem, je n'ai pas de préférence). Et de tout façon, je préfère éviter les crédits à la consommation c'est comme ça.
En ce qui me concerne, je n'épargne ni par plaisir, ni pour les 5,75 euros d'intérêts que m'apporte mon épargne. Donc, si demain mon taux de livret A passe à 0 %,  je continuerais d'épargner, parce que c'est toujours bien d'avoir de l'argent disponible en cas de coup dur.
Je crois que la plupart des français moyens épargnent pour les mêmes raisons que moi. Quand on a peu d'argent de côté, on ne compte pas trop sur les intérêts. Mon épargne n'est pas un investissement. Perso, je place mon argent sur un livret A parce que c'est plus pratique que de garder des liasses sous mon matelas. Quand j'entends que placer mon argent dans une entreprise ou sur un compte sans risque revient au même, ça me fait bien rire.
Bref, tout ça pour dire que je ne me sens pas prête à investir mon épargne dans une PME parce que ma petite épargne sert à financer mes propres projets. Si j'avais un peu plus d'argent pourquoi pas... mais là je préfère placer mon argent sous mon matelas virtuel.
Et vous ? Si votre épargne ne vous rapportez rien, vous continueriez d'épargner ? Avez-vous déjà songé à investir dans une entreprise ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Distrayante 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines