Magazine Société

La cinquième discipline

Publié le 03 février 2018 par Christophefaurie
"La cinquième discipline" : best seller des années 90. Quelle était cette "discipline" ? La systémique. Peter Senge, du MIT,  écrivait que notre esprit rationnel menait le dirigeant à sa perte. Seul espoir : qu'il apprenne à raisonner "en système". Jay Forrester, son professeur, à l'origine du rapport sur les "limites à la croissance", pensait cela pour le monde. Il est possible que Peter Senge se soit dit : faites vous la main sur l'entreprise, vous aurez la technique pour aborder le développement durable ?
Effectivement, le dysfonctionnement de notre raison produit "l'énantiodromie". La politique d'après guerre a donné 68, qui l'a niée, et 68 a produit l'envers de ce à quoi il aspirait. Désirez la liberté, vous aurez le totalitarisme ; et ainsi de suite. Mais, peut-on raisonner "en systèmes" ? Ce que je crois :
Notre esprit pense, généralement, faux. Utilisons la technique d'Ulysse et des sirènes (s'attacher au mat) : donnons-nous un objectif et un moyen de savoir si l'on s'écarte de l'objectif ; c'est en constatant les écarts que l'on finit par comprendre la logique des événements.
cinquième discipline (En fait, l'homme a une forme de pensée systémique. C'est peut-être ce que l'on appelle "destruction créatrice". On fonce en ligne droite, on fait une sortie de route violente. On découvre qu'il y avait un virage. Si l'on n'est pas mort, on repart en ligne droite, à fond les manettes.
)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine