Magazine

L'envers des contes - La belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige - tome 2

Publié le 03 février 2018 par 7bd @7BD
L'envers des contes - La belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige - tome 2 Série: L'envers des contes
Titre: La belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige - tome 2
Auteurs: Gihef (Scénario) et Rachel Zimra (Dessin, Couleurs) d'après le roman de Catherine Girard-Audet
Éditeur: Kennes
Année: 2017
Nombre de pages: 48
Suite à l'empoisonnement de sa belle-fille Blanche-Neige, Reine a été condamnée par le tribunal de Livredecontes, à suivre une cure de gentillesse dans un centre spécialisé.
Elle, pour qui la beauté est essentielle, au point d'en commetre un crime, devra alors vivre sans miroir, sans maquillage ou manucure, ou encore sans mettre de belles robes.
Pour l'aider dans sa guérison, pendant les quatre mois de son séjour, Reine sera aidée par Rose, sa thérapeute, qui lui fera suivre un régime alimentaire très particulier, et la conseillera.
Lorsque la cure touche à sa fin, il est temps pour Reine de revenir dans son village.
Elle pourra compter sur son amie la mère Michel, qui organisera une fête en son honneur, où Reine pourra montrer à tous qu'elle a changé, en leur préparant sa spécialité: une tarte au pommes.
Reine arrivera-t-elle à se réintégrer auprès des habitants de Livredecontes?
Blanche-Neige pardonnera t-elle, celle qui a tenté de l'empoisonner?
Le jour où Reine n'était plus la plus belle du royaume Ce deuxième opus de la série "L'envers des Contes" des éditions Kennes revient sur un conte des frères Grimm très connu, déjà adapté à de nombreuses reprises, que ce soit en roman, films ou dessins animés par exemple: le conte de Blanche-Neige.
Mais la particularité de cette série est qu'elle n'adapte pas l'histoire que nous connaissons tous. Mais plutôt ce que ne dit pas le conte d'origine.
Dans ce tome 2 intitulé "La belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige", le personnage principal sera Reine. C'est donc la belle-mère de Blanche-neige que nous allons suivre, après sa tentative échouée d'empoisonnement de celle qui l'avait détrônée comme plus belle femme du royaume.
Dans ce scénario de Gihef, tiré du roman de Catherine Girard-Audet, Reine est présentée au tout début comme le personnage que nous connaissons: hautaine, cruelle, imbue de sa personne et qui ne jure que par la beauté.
Puis elle sera condamnée à suivre une thérapie et à faire un travail psychologique. De cette façon, elle arrivera à vivre simplement, sans se soucier de futilités. C'est même Blanche-Neige qui passera pour une peste ici.
L'envers des Contes prend donc le contre-pied du conte de Blanche-Neige en faisant de la belle-mère cruelle, une femme douce et adorable.
Pendant son séjour dans le centre, elle côtoiera aussi d'autres personnages célèbres, également en cure de gentillesse, comme la dame de cœur d'Alice au Pays des Merveilles, qui a la mauvaise habitude de vouloir couper des têtes...
Reine la belle mère de Blanche-Neige essaie de la faire disparaître
Pour illustrer cette histoire originale et drôle, l'illustration ainsi que la couleur sont confiés à Rachel Zimra.
C'est avec un dessin rond et agréable que les personnages de contes sont croqués ici.
L'ensemble est réalisé de façon numérique. Notamment les contours des dessins, comme des personnages, ne sont pas un encrage noir classique. Les lignes des contours sont colorées, ce qui renforce la douceur des couleurs et l'harmonie choisies pour les illustrations. Cela donne aussi une touche et une sensibilité féminine à l'ensemble.
L'envers des contes, "La belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige", ce sont donc des personnages de contes connus, que nous retrouvons avec plaisir dans des rôles à l'opposé de ce que nous connaissons. C'est également un graphisme original et agréable auquel s'ajoutent des couleurs douces.
Une BD pour les enfants dès 8 ans, mais qui plaira aussi aux plus grands, avec un niveau de lecture un peu différent.
Juju Gribouille
Inscrivez vous à notre newsletter :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte