Magazine Environnement

Santé : Ibo! lance une gamme de produits alimentaires bio au curcuma

Publié le 02 février 2018 par Bioaddict @bioaddict
La marque d'épicerie bio Ibo! a lancé tout une gamme alimentaire autour du curcuma, "l'épice magique" aux nombreux bienfaits sur la santé qui permettrait notamment de ralentir le développement de plusieurs types de cancers. Santé : Ibo! lance une gamme de produits alimentaires bio au curcuma ¤¤ La gamme de produits alimentaires bio Ibo! au curcuma OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

C'est quoi le curcuma ?

Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l'Asie. Son rhizome séché et réduit en poudre (de couleur jaune orangée) est une épice très populaire en médecine ayurvédique, de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie.

Quelles sont les bienfaits du curcuma pour la santé ?

Réputée épice " longue vie " depuis plus de 2.000 ans, on lui accorderait des propriétés digestives, anti-inflammatoire, elle préviendrait également le cancer et protégerait le cerveau de la maladie d'Alzheimer ; en hiver, elle jouerait également un rôle clé dans la prévention des infections en tous genres (grippe, rhume, mal à la gorge, etc).

Le potentiel des propriétés du Curcuma longa dans la prévention du cancer a été étudié depuis 1985 par R.Kuttan* : les résultats de ces expériences in vitro et in vivo sur des souris ont montré une réduction du développement des tumeurs avec les extraits de curcuma et son composant actif, la curcumine.

"Le curcuma ralentirait le développement de plusieurs types de cancers. Combiné à la radiothérapie et à la chimiothérapie, le curcuma favoriserait une mort cellulaire plus importante, et réduirait la formation de métastases ainsi que la toxicité des traitements (notamment les dégâts cutanés provoqués par la radiothérapie durant un cancer du sein)" précise également sur son site www.cancer.be La Fondation contre le cancer.

Une gamme gourmande de 4 produits bio au curcuma

C'est donc pour bénéficier chaque jour de tous les bienfaits de cette épice qu'Ibo! a lancé une gamme de produits alimentaites réalisée à base de curcuma bio de grande qualité (récolté au Brésil, au Pérou et en Inde) qui peut s'utiliser facilement en cuisine et pour tous les repas ! Elle comporte :

* Le Curcumasio bio : Ce mélange à base de noisettes italiennes croustillantes (toastées au feu de bois), de poudre de curcuma séchée à basse température et d'herbes de Provence, se saupoudre sur les aliments. On peut l'utiliser en cuisine pour enrober un fromage de chèvre, pour relever du riz, des pâtes, sur une tartine de pain beurrée ou encore dans un muesli.

* Une purée de curcuma bio : Cette préparation réalisée avec 63% de curcuma frais sera une excellente base pour réaliser des sauces, mais également pour préparer des légumes, des céréales, pour aromatiser des grillades et du poisson ou encore en accompagnement dans des salades et des sandwiches.

* Un jus de pomme au curcuma bio (sans sucre ajoutés) : Une boisson originale qui a été imaginée, à l'origine, pour les enfants. A consommer au petit déjeuner pour bien commencer la journée ou au goûter pour une note de gourmandise ! Dans la composition, 95% de Jus de Pommes et 5% de Jus de Curcuma.

* Un jus de curcuma bio : A base de Rhizome de Curcuma (Curcuma longa L.), ce jus est idéal pour faire une cure, à raison de deux fois par an, à l'automne et au printemps, le jus de curcuma peut également trouver sa place en cuisine mélangé avec des jus de fruits, de l'eau, du yogourt et muesli, du riz et des pâtes, ou pour préparer des sauces à salade.

La gamme au curcuma bio Ibo! est à retrouver en magasins bio spécialisés. Prix indicatifs : 9,95 euros le Pot de 150g de Curcumasio, 5,75 euros le pot de 125g de Purée de Curcuma, 3,55 euros la bouteille de 250 ml de Jus de Pomme Curcuma, et 18,95 euros la bouteille de 250 ml de Jus de Curcuma.

Romy Heisenberg

* " Potential Anticancer Activity of Turmeric (Curcuma longa) ", Cancer Letters, vol. 29,‎ 1985, p. 197-202, de R. Kuttan, P. Bhanumathy, K. Nirmala et M.C. George


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte