Magazine Culture

CINEMA : « The Breadwinner » (Parvana) de Nora Twomey

Publié le 02 février 2018 par Misteremma @misteremma

CINEMA : " The Breadwinner " (Parvana) de Nora Twomey

Magnifique film d'animation dans lequel la réalisatrice Nora Twomey vous emporte dans le quotidien affreux d'une jeune fille vivant sur les hauteurs de Kaboul en Afghanistan. Afin de survivre, suite à l'arrestation de son père par les talibans, Parvana (11 ans) est obligée de se déguiser en garçon afin de pouvoir travailler et faire vivre sa famille.

Le film est une adaptation du livre éponyme de Deborah Ellis paru en 2000. Bien des événements se sont déroulés en Afghanistan depuis la parution du roman et un des enjeux majeurs était de rendre compte de la réalité historique de l'époque. Le film a ainsi fait l'objet de recherches minutieuses, historiques, littéraires, musicales et visuelles. Nora a pu compter sur le soutien d'Angelina Jolie comme productrice mais aussi comme intervenante sur le scénario car l'actrice américaine connait très bien le pays de l'intérieur.

Le film est bouleversant tant la vie de Parvana et de sa famille vous est contée avec force et avec poésie grâce aux très beaux tableaux d'animation lors des histoire fantastiques que la jeune fille raconte à sa famille.

C'est le deuxième film que Nora Twiomey réalise. Le premier Brendan et le secret de Kells date de 2009, il avait été co-réalisé avec Tomm Moore et avait reçu le prix du public au Festival d'Animation d'Annecy. The Breadwinner ( Parvana) est nominé à l'Oscar du Meilleur film d'animation.

Fiche technique
Titre : The Breadwinner (Parvana)
Réalisatrice : Nora Twomey
Pays d'origine : Etats-Unis, Canada, Irlande, Luxembourg
Date de sortie : 09/02/18 (ouverture de ANIMA - Bruxelles, Belgique) - 27/07/18 (France)
Genre : Animation
Durée : 1h34


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte