Magazine High tech

Micro Machines et clones

Publié le 03 février 2018 par Pierre Martin @cyborgjeff

Allé, je reviens encore un peu sur les petites Micro Machines dont je vous parlais la semaine dernière. J’ai commencé depuis la fin de l’année dernière à répertorier les différents “Playsets” que nous avons, mais l’analyse des Micro Machines à proprement parler demande un peu le coup d’oeil. Vu la taille de ces dernières, il n’est pas simple d’analyser les informations écrites sous ces dernières sans une loupe ! Si je sais depuis quelques temps maintenant qu’elles étaient produites par la société Galoop jusqu’à son rachat par Hasbro, certains modèles portent évidemment simplement la mention “Micro Machines” mais également LGT ou LGTI pour Lewis Galoob Toys Inc. 

On dirait des vraies Micro Machines, mais ce sont des copies !On dirait des vraies Micro Machines, mais ce sont des copies !

Dans les voitures miniatures que nous avons récupérées ces dernières années, on retrouve pourtant nombre de copies et clones réalisés avec plus ou moins de soins : Road Champs, Funrise, Imperial et même Hotwheels ou Majorette ! Si les micro Hotwheels sont faciles à reconnaitre, beaucoup plus longue les Funrise et Imperial sont nettement plus dans l’esprit des anciennes Micro Machines originale et demande un bon coup d’oeil à être repéré dans les photos de véhicule en lot !

Quelques exemples…

Une vraie Micro Machine avec de Grosse roue Micro Machines et clones Une fausse Micro Machine avec de Grosses roues de la marque Road Champs Une fausse Micro Machine avec de Grosses roues de la marque Road Champs

Je pensais par exemple qu’il était facile de repérer les copies de la marque Road Champs qui tant pour les voitures que pour les avions sont chaussés de grosses roues dès 1987… Et pourtant, Galoop a fini par également sortir des Micro Machines officielles qui ressemblent aux copies…

Les modèles de la marque Funrise et Imperial sont eux assez proches des anciens modèles de Micro Machine. Avec le temps, la couleur est pourtant moins résistante et la qualité des petites roues se montre bien moindre.

Clone Micro Machine - Imperials Clone Micro Machine - Imperials Clone Micro Machine - Funrise Clone Micro Machine - Funrise

Au milieu des années 90, la qualité et la forme des Micro Machines officielle évolue. De fait, avec un simple LGT ou LGTI, j’avais un peu de doute sur certains modèles de 1994 et 1996. Ce sont pourtant bien des Micro Machines originales !

Le même cas de figure se présentent avec les modèles signés Hasbro, plus allongés et plus fantaisiste. Sous la carrosserie d’ailleurs, on a du mal à reconnaitre le forme originale des Micro Machines.

Micro Machine officielle - LGT Micro Machine officielle - LGT Micro Machine officielle - LGT Micro Machine officielle - LGT Les Micro Machines signées Hasbro Les Micro Machines signées Hasbro Les Micro Machines signées Hasbro Les Micro Machines signées Hasbro

Enfin, même les marques “connues” pour leurs modèles plus classiques ont tentés de se mettre à la mode “Micro Machine”. C’est le cas de Hotwheels qui proposera des modèle micro d’assez bonne qualité, mais plus longs ou encore Majorette qui de son coté proposera des modèles tout en plastique pas très glorieux !

Clone de Micro Machine signé Hotwheels Clone de Micro Machine signé Hotwheels

Ma Collection de Micro Machines

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Tags : Majorette, Hotwheels, Micro Machines, 1994, 1996

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines