Magazine Auto/moto

Ford Performance 2018

Publié le 03 février 2018 par Critiqueauto
Ford Performance 2018

Comme c'est vendredi et qu'il faut se relâcher les yeux, j'ai décidé de vous proposé du contenu bonbon aujourd'hui, surtout si vous êtes un adepte de la marque Ford dans son ensemble puisque le constructeur américain a décidé de créer une course qui opposerait 8 de ses véhicules de performances non pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, mais tout simplement au grand plaisir de ceux et celles que ça peut intéresser. Je vous laisse regarder la vidéo et profiter de ces 3 minutes et 32 secondes de pur bonheur

Le Circuit

Commençons d'abord et avant tout par la piste qui a permis de réaliser ces prises de vue incroyables et surtout, de permettre à chacune des voitures d'inverser sa position au classement entre le début et la fin de la course. Étonnamment, le constructeur américain n'a pas choisi un circuit nord-américain pour y faire son vidéo, mais il s'est plutôt tourné du côté de Aragon en Espagne pour y faire sa course sur le maintenant célèbre circuit Motorland. Ce dernier a été construit en 2009 et il a officiellement ouvert ses portes en 2010. Le circuit de Motorland offre une piste de 5.34 kilomètres

Les pilotes

Ryan Briscòe (Raptor), Dirk Muller (Fiesta ST 2017), Harry Tincknell (Fiesta ST 2018), Richard Westbrook (Focus RS), Stefan Mucke (Mustang GT), Joey Hand (Shelby GT350R), Olivier Pla (GT version route), Andy Priaulx (GT version course)

Ford Performance 2018

Les bolides

Je vous déballe ici l'ordre dans lequel les véhicules de performance du constructeur américain ont débuté leur course, mais comme vous avez pu le voir si vous avez déjà visionné le vidéo, il vous suffit de remonter du bas vers le haut pour connaître les positions à la fin de la course.

Ford Raptor

Le premier véhicule qu'on nous présente n'est nul autre que le Ford Raptor, le camion le plus performant de la gamme Ford avec son moteur V6 Ecoboost de 3.5 litres qui affiche une puissance de 450 chevaux. Il faut comprendre qu'on devait s'attendre à ce que le camion du constructeur américain termine bon dernier puisqu'il ne se trouvait pas sur un terrain de jeu pour lequel il a été conçu. Je peux vous assurer que si la course avait lieu dans un désert ou sur une vieille route de campagne, les autres véhicules de performances de la marque n'auraient eu aucune chance.

Ford Fiesta ST 2017

Il s'agit tout simplement de la Ford Fiesta ST telle qu'on la connait présentement avec son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre d'une puissance de 197 chevaux et 202 livres-pied de couple. Si vous n'avez jamais conduit de Ford Fiesta ST et que vous êtes à la recherche d'une petite bombe à la fois polyvalente et économique à la pompe, je peux vous assurer que c'est la voiture qu'il vous faut. Néanmoins, dépêchez-vous puisque la sous-compacte sportive du constructeur américain est à même de quitter le marché pour être remplacée.

Ford Fiesta ST 2018

Justement, en parlant de la remplaçante en question. Je trouves ça intéressant que Ford nous présente son vidéo même au Canada puisqu'on y voit la toute nouvelle Ford Fiesta ST 2018, pas celle qu'on connait ici, mais bien la toute nouvelle génération de Fiesta ST qui a troqué son moteur de 4 cylindres pour un moteur de 3 cylindres de 1.5 litre qui affichera une puissance de plus de 200 chevaux. Ce moteur sera probablement offert sur la Fiesta a son retour en Amérique du Nord une fois que la production sera déplacée en Chine.

Ford Focus RS

La Ford Focus RS est une voiture pour laquelle nous n'avons que des éloges, et ce, depuis son lancement officiel. Il faut dire que cette familiale compacte à 4 roues motrices est très impressionnante avec son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres de 350 chevaux et 350 livres-pied de couple. Sans compter qu'elle propose une conduite très précise et même un mode "drift".

Ford Mustang GT

La Mustang GT nous arrive en force en 2018 avec une allure encore plus racée, un nouveau tableau de bord électronique sur certaines versions et surtout, avec un moteur V8 de 5.0 litres encore plus puissant. Et part plus puissante, j'entends qu'il affiche désormais une puissance de 460 chevaux et 400 livres-pied de couple, ce qui n'a rien de banal. Inutile de vous dire pourquoi la Mustang est l'une des voitures sportives les plus appréciées du monde.

Shelby GT350R

Là, on entre dans les bolides de gros calibre avec la Shelby GT350R et son moteur vodoo de 5.2 litres qui a la particularité d'arborer un vilebrequin plat, une configuration qu'on retrouve généralement sur les voitures européennes de hautes performances. C'est d'ailleurs ce qui lui confère sa sonorité aussi particulière, mais aussi qui lui permet d'afficher une puissance de 526 chevaux jusqu'à 8 250 tours/minute.

Ford GT version route

La Ford GT de dernières générations a été conçue pour gagner les 24 Heures du Mans, enfin, c'est le cas pour la version course. La version route existe parce que le manufacturier doit produire un certain nombre d'exemplaires homologué pour la route pour permettre à la voiture de participer à la course. Ainsi, tant qu'à le faire, Ford en a profité pour intégrer de nombreuses nouvelles technologies à la nouvelle GT. Ce qui rend cette voiture aussi particulière à mon avis, c'est surtout le contrat qui vient avec l'achat de la voiture, et ce, si Ford vous choisit.

Ford GT version course

La Ford GT a fait ce pourquoi elle a été conçue en remportant les 24 Heures du Mans à son retour sur le marché. Le bolide du constructeur américain a d'ailleurs complété son tour en 1 minute 40 secondes, ce qui, si je ne m'abuse, est le tour de piste le plus rapide jamais enregistré sur ce circuit.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier
Ford Performance 2018

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines