Magazine Conso

Glenmorangie dévoile Spios – Private Edition n°9

Publié le 03 février 2018 par Pascal Iakovou @luxsure

SPÌOS
PRIVATE EDITION NO.9
Avec sa 9ème édition limitée de la gamme Private Edition, Glenmorangie a traversé l'Atlantique afin de nous faire découvrir de nouvelles notes de dégustation.
Spìos qui signifie " épices " en gaélique, est le premier Single Malt de Glenmorangie entièrement vieilli en fûts de Rye Whiskey ; whisky élaboré à partir de seigle, qui présente des notes subtilement épicées, très caractéristiques. C'est en 1990, lors d'un voyage aux Etats-Unis, que le Docteur Bill Lumsden, directeur de la distillation, de la création et des réserves de whisky chez Glenmorangie, découvrit le caractère spécifique de ce Rye Whiskey, avec ses arômes de clous de girofle et de cannelle. Ce dernier vit le potentiel que pourrait apporter
un vieillissement entier en fûts de Rye Whiskey à la douceur qui fait la réputation des whiskies Glenmorangie et imagina comment elle pourrait illustrer les épices de ce célèbre whisky américain. C'est dans le Kentucky, berceau du Rye Whiskey, que le Docteur Bill Lumsden trouva les fûts de premier remplissage de la plus haute qualité destinés à Spìos. Pour élaborer cette nouvelle édition limitée Private Edition, ces fûts sélectionnés à la main furent transportés jusqu'au cœur des Highlands, puis remplis de whisky pur sorti des alambics en cuivre Glenmorangie, les plus hauts d'Ecosse. Il en résulte un Single Malt riche, savoureux, définitivement Glenmorangie tout en restant délicieusement différent.

NOTES DE DÉGUSTATION
Nez : Glenmorangie Spìos se caractérise d'abord par son nez frais et herbacé, faisant allusion à la cerise, au clou de girofle et à la menthe, suivi par des senteurs d'herbe verte. Quelques gouttes d'eau libèrent des notes plus parfumées, à la fois croquantes, épurées et complexes.
Palais : Au palais, les notes caractéristiques du seigle se répandent, le goût du caramel, du clou de girofle et de la cannelle se mêlent à la noix de muscade et à la vanille beurrée et sucrée.
Finale : La finale est riche, douce et persistante, avec du caramel et de la noix du Brésil émergeant aux côtés des notes d'agrumes.

Titre alcoolique : 46% - non filtré à froid


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines