Magazine Santé

AVC : Ces techniques spectaculaires qui restaurent le flux sanguin vers le cerveau

Publié le 04 février 2018 par Santelog @santelog
AVC : Ces techniques spectaculaires qui restaurent le flux sanguin vers le cerveau

Ces dernières décennies, les techniques permettant de restaurer le flux sanguin dans les zones du cerveau compromises, touchées ou menacées par l'AVC ou encore les artères obstruées, ont connu " une explosion spectaculaire ", souligne ce rapport de neurologues et de neurochirurgiens de la Loyola Medicine. Un constat à paraître dans la revue MedLink Neurology qui rend hommage aux progrès en thrombectomie mécanique et des techniques mini-invasives.

L'insuffisance vasculaire cérébrale définie comme un flux sanguin insuffisant vers le cerveau augmente le risque d'accident vasculaire cérébral et est une cause majeure de décès et d'invalidité neurologiques. Elle est généralement causée par l'athérosclérose ou l'accumulation de graisses, de cholestérol et d'autres substances qui obstruent les artères qui irriguent le cerveau.

Les microscopes opératoires permettent aujourd'hui aux chirurgiens d'effectuer des microchirurgies délicates permettant de nettoyer les artères obstruées et d'éliminer les caillots sanguins responsables des accidents vasculaires cérébraux.

Les techniques endovasculaires ne nécessitent pas de chirurgie ouverte invasive. Le médecin utilise des cathéters (tubes minces) qui sont guidés à travers les vaisseaux sanguins vers le cerveau. À partir de la pointe du cathéter, le médecin peut aujourd'hui déployer un stent ou d'autres dispositifs pour rétablir le flux sanguin. Ces techniques endovasculaires ouvrent de nouvelles options pour de nombreux patients.

Des techniques similaires à celles utilisées dans les procédures cardiaques : Aujourd'hui les techniques et les procédures utilisées pour améliorer le flux sanguin vers le cerveau comprennent en effet la chirurgie de pontage, l'angioplastie par ballonnet et le stenting. L'un de ces nouveaux dispositifs s'appelle un rétractateur de stent (également connu sous le nom de Stentriever), qui, guidé à travers les vaisseaux sanguins jusqu'à un caillot qui bloque le flux sanguin vers une partie du cerveau, permet d' enlever le caillot. Le dispositif pousse le caillot de sang contre la paroi du vaisseau sanguin, rétablissant immédiatement le flux sanguin. Le caillot est ainsi retiré lorsque le médecin enlève le cathéter.

Grâce à ces progrès, les chances d'un patient ayant subi un AVC obtienne un bon résultat sont 2 à 3 fois meilleures qu'il y a 10 à 15 ans, explique le Dr Gomez, l'auteur principal de l'étude. 7 essais cliniques ont montré que ces nouvelles techniques endovasculaires permettent de rétablir le flux sanguin chez ces patients, confirme le Dr Serrone, co-auteur de l'étude.

Ainsi, avec l'avènement de la thrombectomie mécanique (élimination des caillots sanguins) et des techniques mini-invasives, les patients qui autrement seraient restés définitivement handicapés après un AVC peuvent souvent reprendre une vie normale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine