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Acura RDX 2019

Publié le 05 février 2018 par Critiqueauto
Acura RDX 2019Présenté lors du Salon International de l'Automobile de Détroit, l'Acura RDX 2019 arrive comme une véritable révolution en matière de style, de technologie et surtout, sur le plan mécanique. En effet, comme on peut le voir, le VUS de luxe affiche une nouvelle silhouette aussi racée que moderne. Ce dernier bénéficie également d'une foule de nouvelles technologies de pointe. Néanmoins, là où les choses deviennent véritablement intéressantes, c'est en ce qui concerne l'aspect technique. L'Acura RDX profitera notamment d'un nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres ainsi que d'une nouvelle version A-Spec qui promet d'être performante et cossue à souhait.

La première chose que vous devez savoir sur l'Acura RDX 2019, c'est qu'il sera le premier véhicule de la gamme a bénéficier des nouvelles technologies qu'Acura a développées en matière de performance. Ça corrobore d'ailleurs avec ce que le constructeur japonais a mentionné dans un récent communiqué de presse sur le retour de la bannière Type-S chez Acura. Bref, on comprend que la gamme Acura tout entière mise dorénavant sur de nouvelles priorités au sommet desquels se trouve la sportivité. Et avec une silhouette aussi splendide, des technologies de pointe aussi avancées que l'annonce Acura, on ne peut qu'avoir hâte de mettre les mains derrière le volant du nouveau VUS du constructeur japonais pour constater à quel point sa nouvelle priorité numéro 1 est importante.

Acura RDX 2019 Une mécanique bien étudiée

Le nouvel Acura RDX 2019 sera d'abord propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres à double arbre à cames en tête. Ce moteur profitera également de la technologie VTEC pour laquelle la marque tout entière est si réputée aujourd'hui. Même avec 2 cylindres en moins, Acura nous annonce que la nouvelle motorisation du RDX 2019 propose 40% plus de couples-moteur à bas régime que l'ancien moteur V6 de 3.5 litres. Bien que le constructeur japonais n'ait pas encore officiellement dévoilé les chiffres en ce qui concerne le RDX, on peut s'attendre à ce que ce nouveau moulin surpasse les 279 chevaux et 252 livres-pied de couple de l'ancien moteur.

Il n'y a pas que le moteur qui soit intéressant sur le plan technique en ce qui concerne le nouvel Acursa RDX 2019 puisque ce dernier proposera également une boîte automatique à 10 rapports et le constructeur japonais nous promet des changements de rapports très rapides. Cette nouvelle boîte de vitesses permettra certainement d'exploiter le plein potentiel du moteur tout en maximisant son économie de carburant. Et ce n'est pas tout puisque l'Acura RDX 2019 va aussi bénéficier du retour du légendaire système SH-AWD qui se traduit littéralement par Système de traction intégrale à grand contrôle (Super-Handling All Wheel Drive). Ce système très sophistiqué utilise des technologies de contrôle de vecteur de couple, ce qui permet d'envoyer la bonne puissance à la bonne roue. Histoire de pimenter le tout, le nouvel Acura RDX profitera également de plusieurs modes de conduite : Sport, Sport+, Confort et Neige. J'aime également le fait qu'Acura mentionne que les contrôles qui permettront de changer les modes de conduites ont été inspirés de ceux qu'on retrouve dans la NSX.

Acura RDX 2019
Un design flamboyant

L'ancienne génération d'Acura RDX était marquée par son élégance et sa simplicité, mais laissez-moi vous dire que le nouvel Acura RDX 2019 ne manquera pas de faire tourner toutes les têtes sur son passage. C'est un véhicule sincèrement très attirant et son nouveau design ne ment pas quant à l'intention du constructeur japonais de se concentrer sur la performance avant tout. Avec ses phares aux lignes affûtés, son imposante calandre en forme de diamant, son capot sport et ses lignes latéralement très prononcées, l'Acura RDX ne nous trompe pas dans son intention de sportivité. Le plus intéressant dans tout ça, c'est que le VUS du constructeur japonais s'annonce plus large de 3 centimètres et il nous propose un empattement plus long de 6.3 centimètres. Si vous trouvez que c'est bien peu, dites-vous simplement que la majorité des véhicules connaissent des variations de quelques millimètres d'une année à l'autre.

Des technologies de pointe

Le nouvel Acura RDX proposera des technologies de pointe, c'est certains, et pas uniquement sur le plan mécanique. Acura nous parle notamment d'une toute nouvelle surface tactile qui se retrouve sur un écran de 10.2 pouces au sommet de la console centrale. Ce qu'Acura nous propose ici, c'est un écran tactile qui combine le visuel classique, mais aussi l'expérience d'une télécommande, ce qui est nettement plus naturel pour le conducteur du véhicule. Selon les dires d'Acura, ce qui se trouve a un endroit précis sur l'écran se trouve à peu près au même endroit dans le RDX. Je dois admettre que se système est ingénieux et qu'il pourra certainement limité les besoins de réflexion de la part du conducteur qui pourra davantage se concentrer sur la route.

Histoire de vous faire plaisir aussi, l'Acura RDX 2019 sera également le seul véhicule de sa catégorie à offrir un toit panoramique de série, une option généralement très coûteuse et uniquement disponible dans les versions haut de gamme chez la compétition. Le VUS du constructeur japonais profitera également d'un système audio3D ELS de 710 watts. Et comme si ce n'était pas suffisant, l'Acura RDX 2019 profitera aussi de toutes les technologies qui accompagnent le système AcuraWatch en plus d'AcuraLink comme la connexion 4G LTE avec point WI-FI.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

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