Magazine Conso

Château de Chausse blanc 2016 : Un beau premier rôle pour le Rolle

Publié le 05 février 2018 par Pascal Iakovou @luxsure
Zoom sur un cépage : le rolle. Il serait d'origine turque, puis aurait été amené en Italie par les Génois. De là, il aurait franchi les Alpes pour arriver en Provence où il s'épanouit depuis fort longtemps. Le Château de Chausse lui donne la vedette, le laissant s'exprimer en monocépage dans un blanc tout en délicatesse. Mêlant senteurs de pêche de vigne, d'abricot mûr et accents minéraux.
Château de Chausse blanc 2016 : Un beau premier rôle pour le Rolle
Château de Chausse : En haut de l'affiche sur le terroir de la Presqu'ile de Saint-Tropez
Situé au coeur des plus beaux terroirs de la presqu'île de Saint-Tropez, le Château de Chausse est propriété de Charles Cohen, magnat de l'immobilier mais également premier acheteur de films français d'auteurs aux USA. Situées dans un écrin naturel de toute beauté, les vignes de Château de Chausse qui s'étendent sur 15 hectares, courent sur les coteaux argilo-schisteux de Gassin et de la Croix-Valmer, au coeur des plus prisés terroirs de la presqu'île de Saint-Tropez. Issu d'une longue tradition viticole provençale, ce domaine a été créé en 1986 par Yves et Roseline Schelcher. Ces derniers l'ont imposé parmi les domaines les plus réputés pour ses grands rouges qui ont forgé la réputation de ce vignoble d'exception. Depuis avril 2016, Charles Cohen remet ce fleuron viticole sur le devant de la scène, suivant son propre scénario. Si la ligne de conduite est la même que ses prédécesseurs, le nouveau maître des lieux veut élever ses vins au plus haut niveau de qualité et pour cela il se donne les moyens de ses ambitions en investissant tant sur les chais que le végétal confiant à l'oenologue Laurence Berlemont les clefs de la cave !
Château de Chausse Blanc 2016 : Le rolle joue les grands blancs
Sur le terroir cristallin du Golfe de Saint-Tropez, le subtil rolle, roi de Provence, plonge ses racines dans des profondeurs exceptionnelles, y puisant sa finesse, sa complexité, son expression fruitée et minérale pour donner le meilleur de lui-même. Résultat : une cuvée parfumée, sensuelle et gourmande à souhait. Bénéficiant de tous les soins prodigués à ce vignoble en conversion à Biologique1, le rolle plonge profondément ses racines dans un l'Agriculture terroir très ancien, caractérisé par des sols argilo-schisteux, dans un climat idéal pour son épanouissement fait de chaleur azuréenne et d'embruns marins. Après une cueillette manuelle accompagnée d'un tri rigoureux à la main dans le respect de l'intégrité du fruit, les raisins ont été refroidis avant d'être pressés et mis en cuve par gravité. La fermentation s'est déroulée en cuves inox thermorégulées à basse température de manière à favoriser le développement des arômes.
La dégustation
Dans sa robe jaune pâle aux reflets argentés, ce 100 % rolle conjugue au nez intensité, fraîcheur et complexité aromatique mêlant les fruits jaunes tels que la pêche de vigne. La bouche, fine et minérale, persiste sur une longue finale d'abricot mûr.
Les meilleurs accords
Pour les accords gourmands, c'est un festival : plateaux de fruits de mer, oursin, langoustes, homards, rougets de roche, loup au fenouil, tous les plats iodés de réveillons seront à la fête. Sans oublier les fromages de chèvre.
Ce vin est vendu au prix public TTC départ cave de 13 €

Articles similaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines