Magazine Société

Un nouveau drame de l’immigration au large de la Libye

Publié le 05 février 2018 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Un nouveau drame de l’immigration au large de la Libye

Au moins 90 migrants pourraient avoir trouvé la mort vendredi dernier suite au naufrage de leur embarcation au large de la Libye, a indiqué l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

La plupart de ces clandestins étaient d'origine pakistanaise, ajoute l'agence onusienne qui n'a dénombré que trois rescapés.

Selon l'OIM, ce drame s'est produit au large de Zuwara, dans l'ouest de la Libye. D'après les survivants, leur embarcation a chaviré vendredi matin, assurant qu'au moins 90 migrants auraient péri.

Les dépouilles de huit Pakistanais et de deux Libyens se sont échouées sur les côtes libyennes, a indiqué, lors d'une conférence téléphonique depuis Tunis, une porte-parole de l'OIM, Olivia Headon.

L'an dernier, 3.138 clandestins pakistanais ont atteint les côtes italiennes après avoir traversé la mer Méditerranée, d'après les chiffres de l'OIM qui précise que 240 autres ont effectué le même voyage durant le mois de janvier dernier, contre 9 en janvier 2017.

L'accord entre l'Union Européenne (UE) et la Turquie sur les migrants conclu en 2016 a quasiment fermé la frontière avec la Grèce. Cela a fait de la Libye la première porte d'entrée sur le continent européen.

Malgré tout, le nombre d'arrivées de migrants en Italie provenant de la Libye, a chuté depuis l'été dernier suite à des conventions entre Rome et des milices libyennes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine