Magazine Environnement

Des cours en ligne gratuits et ouverts à tous pour comprendre l'agriculture biologique

Publié le 05 février 2018 par Bioaddict @bioaddict
Tout savoir sur l'agriculture biologique ? C'est désormais possible grâce au "MOOC Bio", une formation en ligne, gratuite et accessible à tous, qui se tiendra pendant 8 semaines à partir du 16 avril sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Des cours en ligne gratuits et ouverts à tous pour comprendre l'agriculture biologique ¤¤ Tout savoir sur l'agriculture biologique ? C'est désormais possible grâce au MOOC Bio, une formation en ligne, gratuite et accessible à tous, qui sera tiendra pendant 8 semaines à partir du 16 avril sur la plateforme France Université Numérique (FUN). OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Le MOOC (Massive Open Online Course), ou " cours en ligne ouvert à tous ", est un outil de formation à distance, gratuit et interactif, proposé par des étalissements supérieur et élaboré par un collectif d'auteurs issus d'écoles d'ingénieurs et d'organismes de recherche et développement.

Le MOOC Bio - porté par VetAgro Sup, Agreenium et l'Inra - s'organise autour de 4 grandes thématiques, présentées sous forme d'exposés, d'animations et d'enquêtes de terrain :

1 - Les cadres de l'agriculture biologique : Alternant exposés et exercices, vous identifierez les cadres réglementaires, socio-professionnels et historiques dans lesquels l'agriculture biologique se développe.

2 - Comment produire en agriculture biologique ? : L'objectif de ce module, est d'appréhender, à travers des animations diverses et une activité d'enquêtes, les techniques de production utilisées dans les cultures et les élevages biologiques.

3 - La diversité de l'agriculture biologique et de ses trajectoires : Il n'y a pas une mais des agricultures biologiques ! Du producteur au consommateur, vous tenterez de saisir cette diversité et d'en comprendre les raisons.

4 - Agriculture biologique et territoire : Le développement de l'agriculture biologique se construit aujourd'hui préférentiellement à l'échelle du territoire. Par le biais de courts exposés et d'activités individuelles, vous comprendrez comment un ensemble de facteurs sur un territoire donné contribue ou non au développement de l'agriculture biologique.

Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions qui font débat dans la société, cette formation s'adresse à un public large d'étudiants, de consommateurs et d'agriculteurs désireux de se forger un avis sur l'agriculture biologique. Les connaissances acquises seront testées à travers une série d'exercices et des sujets seront débatus au sein la communauté apprenante sur les pages Facebook et Twitter du MOOC Bio.

"Pour construire votre parcours d'apprentissage, vous disposerez de ressources sous forme de vidéos, d'animations et d'exposés, au format court, s'adaptant au mieux à vos contraintes ; et d'activités individuelles ou collaboratives - enquêtes, débats - dans lesquelles vous pourrez vous investir à la mesure de vos envies et possibilités ! Vous intègrerez surtout une communauté d'apprentissage, dont les membres partageront tous un point commun : le questionnement de l'agriculture biologique. Vous pourrez ainsi interagir tout au long de ce MOOC" précisent les organisateurs. "Aucun prérequis n'est obligatoire. Cependant un bon niveau d'expression écrite est recommandé pour la réalisation des activités notamment (rédaction de fiches, travail de synthèse, etc.)."

Le MOOC " Comprendre et questionner l'Agriculture Biologique " ouvrira le 16 avril 2018 pour une durée de 8 semaines. Volume de travail estimé : 2 à 3h/semaine. Inscriptions sur le site France Université Numérique www.fun-mooc.fr.

Alexandre Sieradzy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte