Magazine Environnement

Petite Flore de France

Publié le 06 février 2018 par Beldeschamps
Même si les fleurs sauvages sont totalement absentes du paysage en ce moment, cela ne m'empêche pas d'essayer d'en apprendre un peu plus sur elles !En effet, j'ai souvent pas mal de problèmes d'identification lorsque je rencontre un spécimen intéressant au bord d'un chemin ou dans une prairie. Et il m'arrive aussi de confondre les espèces entre-elles !
C'est donc avec intérêt que j'ai découvert le guide "Petite Flore de France" paru aux Editions Belin...
Petite Flore de France
Ce guide est un ouvrage synthétique et pratique conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limitrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et les collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Soit 100 familles, 500 genres et 1 000 espèces ... ce qui est déjà beaucoup !
L'ouvrage est subtilement hiérarchisé. Il commence tout d'abord par déterminer la famille de la plante, avec l'étude du genre type illustré par une dissection florale, puis les différents genres et enfin les espèces. Chaque plante est illustrée en couleur ce qui permet de visualiser facilement et de différencier, sans se tromper, les spécimens. Les planches contiennent également une carte de répartition géographique, mais aussi des détails sur la morphologie des plantes, et surtout sur leur différentes particularités : histologie, physiologie, toxicologie, écologie et utilité dans la vie courante.
Le livre, conçu comme un guide du "botaniste de terrain", comporte des annexes très détaillées où l'on peut apprendre tout un tas de choses sur la couleur des végétaux, les différentes inflorescences, d'où vient le nom des plantes, l'utilité des herbiers, la sexualité et la pollinisation des fleurs, etc ...
Complet et surtout facile à utiliser, le guide "Petite Flore de France" est un ouvrage de référence pour les néophytes comme pour les botanistes en herbe. 
"Petite Flore de France" de Régis Thomas, David Busti et Margarethe Maillart
aux Editions Belin
https://www.belin-editeur.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte