Magazine High tech

[Test] Candleman : The Complete Journey

Publié le 06 février 2018 par Zaebos @MetatroneFR

Partez à l’aventure en incarnant une petite bougie dans Candleman : The Complete Journey et suivez l’histoire pleine de poésie de votre héros éphémère


Intriguée par un vif éclat lumineux au loin et déterminée à tracer son chemin dans l’obscurité, une petite bougie part à l’aventure dans un monde mystérieux extrêmement dangereux. Pièges et énigmes se dresseront sur sa route, mais attention : elle ne peut s’éclairer que 10 secondes.

Oui, 10 secondes, c’est peu mais suffisant pour se plonger dans l’histoire passionnante d’une petite bougie qui est intriguée par une lumière et qui décide de se dresser et partir à l’aventure. Un jeu de plateformes en 3D vous attend avec son lot de surprises et de dangers, en étant une bougie, bon nombre de chose seront dangereuses : L’eau et le feu pour exemples.

C’est depuis le 1 février 2018 qu’est disponible le titre sur Steam, après une sortie bien remarquée sur la plateforme Xbox One en 2017, le titre du studio indépendant Spotlightor Interactive paraît en ce début d’année sur PC, pour le plus grand bonheur de nombreux fans du genre, avec évidemment en prime quelques petites choses inclus dans le contenu additionnel « Lost Light » à savoir : Un nouveau mode Time Challenge, une optimisation des performances ainsi que du framerate et la support 4K.

Test Candleman The Complete Journey Steam pc 5

Une simple petite bougie qui fait de ce titre un petit bijou

Petite bougie venue à la vie, vous commencez votre aventure sur un bateau, du moins dans sa calle et vous vous frayez un chemin au travers d’une trentaine de niveau mis à disposition, dans l’obscurité ou en pleine lueur de Lune. Le chemin sera rude pour une simple bougie, courte sur pattes de surcroit, mais, pendant votre périple, bien que votre vie soit éphémères et que vous ne disposiez que de dix secondes de « vie » une fois la mèche allumée, vous rencontrerez sur votre route d’autres compatriotes fait de cire mais inanimés, qui, contre une étincelle éclaireront vos lanternes et vous dévoileront le chemin. Des bougies élancées qui une fois allumées vous éclairent mais aussi marque le nombre restant éteints dans cette même zone, et des plus grosses servant de checkpoint pendant votre progression.

Ce qui marque et qui nous envoute dans Candleman c’est d’une part une narration parfaitement bien choisie pour nous conter avec poésie, l’histoire de notre petite bougie mais également une ambiance sonore parfaitement soignée pour l’immersion. Chaque bruit de pas sur les diverses textures est habillement bien conçu, que la surface soit faite de verre,de papier,de carton ou encore de métal, tout y est pour ne ressentir aucune gêne lors de notre périple et pour garder notre concentration, s’ajoutant à cela les quelques effets et bruits de fond ambiant venant parfaire le tout.

Test Candleman The Complete Journey Steam pc 34

Niveau difficulté, adeptes du genre plateforme et puzzlegame vous serez quelque peu déconcertés par la simplicité, bien que, le titre voit sa difficulté progresser au fil des niveaux, les énigmes restent quand même rares durant votre parcours et ne vous tortureront pas longtemps l’esprit. Les mécaniques de jeu évoluent au fur et à mesure, au fil des environnements. La réelle difficulté sera de trouver l’éventuelle dernière bougie du stage que vous ne parvenez pas à dénicher, rien d’important pour continuer le jeu mais niveau torture psychologique, je peux vous assurer que vous allez vouloir la trouver cette satané bougie, entre les plateformes s’effondrant quelques secondes après avoir posé notre petit bougeoir sur elles, des flammes des enfers sortant de canalisation faisant fondre à vue d’œil notre héros et j’en passe.

Test Candleman The Complete Journey Steam pc 3

Candleman c’est une bonne ambiance sonore mais également un univers artistiquement soigné avec des effets de lumières et des univers tellement bien conçu que l’on aurait apprécié en voir plus encore. Une certaine redondance mais qui nous en met malgré tout plein la vue, c’est à la fois sombre et coloré, lugubre et chatoyant, vous ne serez pas déçu non plus de ce côté.

Test Candleman The Complete Journey Steam pc 2 Test Candleman The Complete Journey Steam pc 1

Concernant la durée de vie, la rejouabilité est mince, à moins que vous ne souhaitiez performer le titre en speed run avec ou sans toutes les bougies allumées, mais Candleman : The Complete Journey a quelque chose de spécial et est un titre a conseiller à tout votre entourage, ne serait-ce que pour passer un moment poétique et découvrir les messages touchant et poignant que les développeurs ont souhaité faire passer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte