Magazine Médias

What’s your name? Zoë Wanamaker

Publié le 06 février 2018 par Bigreblog

Bonjour tout le monde!

Êtes-vous prêts à rencontrer une nouvelle fois une actrice que j’apprécie grandement? Je l’espère en tout cas, parce qu’aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une dame dont le visage et la voix ne vous sont pas inconnus, mais dont vous oubliez sans doute souvent le patronyme!

Et cette dame, c’est Zoë Wanamaker!

Zoë Wanamaker, née en 1949 à New-York, est une actrice britannique d’origine américaine.

What’s your name? Zoë Wanamaker

Connue surtout pour ses rôles au théâtre et notamment à la Shakespeare Company, elle a reçu deux fois le Olivier Award, créé en l’honneur de Sir Laurence Olivier, pour sa performance dans Once in a Lifetime et Électre. Elle a également été nominée quatre fois aux Tony Awards pour ses performances à Broadway, notamment dans Piaf.

A partir des années 80, elle commence à apparaitre au petit, puis grand écran, dans de petites productions comme Prime Suspect, qui lui vaudra une nomination aux BAFTAs, mais aussi dans The Countess Alice et Paradise Postponed.

En 2001, elle incarne Madam Hooch, professeure de vol et arbitre des matches de Quidditch, dans Harry Potter and the Sorcerer’s Stone.

En 2005 et 2006, elle incarne un personnage en CGI, Lady Cassandra, dans deux épisodes de Doctor Who: The End of the World (saison 1); et New Earth (saison 2), dans lequel on la voit apparaitre brièvement en live-action. Le personnage et sa catchphrase « Moisturize me » restent dans les annales comme l’un des villains préférés des Whovians (dont je suis).

De 2005 à 2013, elle incarne six fois le personnage de l’écrivaine Ariadne Oliver, grande amie de Poirot, dans Agatha Christie’s Poirot.

En 2011, elle interprète Paula Strasberg, confidente de Marilyn Monroe, dans My week with Marilyn. En 2015, elle incarne Princess Marie dans dix épisodes de Mr Selfridge.

Depuis 2001, Zoë est détentrice d’un CBE, ce qui fait d’elle une Commander of the Most Excellent Order of the British Empire, honneur reçu pour ses services à la scène et au théâtre. Cet honneur est le dernier avant d’être anoblie et de devenir Dame.

Cela fait plusieurs années que je suis ravie de retrouver Zoë partout où elle pointe le bout de son nez. Son physique particulier, sa voix reconnaissable entre toutes, et surtout cette tendance à jouer des personnages cyniques, j’adore. Depuis Lady Cassandra, je suis juste joie dès que je la retrouve.

C’est une actrice que je serais heureuse de voir sur scène. Un jour peut-être?

😉


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte