Le conducteur secondaire est désigné sur le contrat d’assurance auto comme étant la personne autorisée à pouvoir conduire la voiture en question sans limite de distance ni de temps. Par cette définition, l’assuré du contrat est le conducteur principal. Le conducteur secondaire n’est donc pas tenu des paiements de la prime d’assurances voiture. Il peut être un jeune conducteur pour pouvoir gagner des bonus.
Ps- Pour souscrire la meilleure assurance voiture prenez le temps qu’il faut pour comparer
Sommaire :
1. Les 3 niveaux de conducteurs
Les Droits et les devoirs du conducteur secondaire.
2. Le conducteur secondaire : Conseils Importants.
3. Comparateur
4. Jeune Conducteur
5. Conclusion.
1. Les 3 niveaux:
Généralement, un seul conducteur est désigné pour être assuré au moment de la signature d’un contrat d’assurance auto.Néanmoins, le souscripteur a le droit prêter sa voiture à toute autre personne ou simplement déclarer au niveau de ce contrat un conducteur secondaire.
Les assureurs autos distinguent trois types de conducteurs en fonction du degré d’utilisation de la voiture :
1er niveau . Le conducteur principal:
C’est la personne qui a souscrit l’assurance auto en son nom propre et conduit principalement le véhicule mentionné sur ce même contrat ou police d’assurance auto.
2eme niveau . Le conducteur secondaire:
Il est définit comme étant la personne qui utilise la voiture en question d’une façon régulière. Son nom doit apparaître sur le même contrat d’assurance que le conducteur principal: il est généralement l’enfant de l’assuré, le conjoint, un parent proche… ;
3eme niveau. Le conducteur occasionnel:
C’est la personne qui va se servir de cette voiture assurée de temps à autre ou exceptionnellement. Dans ce cas on parlera de prêt de volant. Son nom n’est pas mentionné sur ce contrat d’assurance.
1. Les Droits et les devoirs du conducteur secondaire.
Les Droits : Le conducteur secondaire doit être rattaché au contrat d’assurance voiture du principal conducteur. Il doit bénéficier , à cet effet, des mêmes options et garanties que lui en fonction des conditions pré-définies sur le contrat. En cas d’accident, il ne va pas subir d’aucune franchise additionnelle.
Les obligations : Comme tous les conducteurs, le “conducteur secondaire” est soumis au code de la route. Par exemple:
- Avant de conduire, Il doit vérifier que le certificat d’assurance ou la vignette verte et est mis à jour et bien bien posé sur le pare-brise de la voiture .
- Lors d’un quelconque contrôle ou sur demande de la police, Il doit pouvoir fournir une attestation d’assurances du véhicule en cours de validité .
En cas d’un non-respect de ses obligations et de ses devoirs, le conducteur secondaire peut être passible de différentes sanctions : des amendes, l’annulation de son permis de conduire, la mise en fourrière de son véhicule…etc
2. Le conducteur secondaire – Conseils Importants.
Vous êtes souvent obligé de préciser si un autre conducteur secondaire est à prévoir sur le contra (conjoint, enfant ou autre). Attention il faut être prudent là-dessus !
Voici quelques pratiques à éviter:
– Si le conducteur secondaire que vous allez désigner sur le contrat est en réalité le conducteur principal, cela est considéré comme une fausse déclaration. Vous risquez d’être poursuivi pour une fraude à l’assurance.
– Si le conducteur secondaire est considéré comme jeune conducteur, le prix de votre assurance automobile augmentera.
– Lorsque votre enfant est désigné comme conducteur secondaire, il ne sera plus considéré comme un conducteur inexpérimenté.
– Les compagnies d’assurance auto partent du principe que si on est en couple votre conjoint(e) ou votre enfant peuvent souvent emprunter votre véhicule. Ainsi, si on ne déclare pas un conducteur secondaire on risque d’en payer le prix fort.
3. Comparateur + Offre jusqu’à moins 50%
Pour choisir la formule qui vous convient au meilleur tarif:
- Comparez pour trouver la meilleure assurance voiture 2018
- Cliquez pour Découvrir l’offre de Direct Assurance >
4. Nouveau ou Jeune conducteur – Conseils et Pratiques
Il est préférable de déclarer les jeunes conducteurs comme conducteur secondaire ou occasionnel. Le jeune conducteur provoque presque toujours une majoration car les compagnies d’assurances auto estiment que les risques de sinistres sont considérables dans leurs cas. En revanche si il ne cause pas d’accidents sa future assurance auto peut en tenir compte.
Le fait de désigner un conducteur secondaire présente plusieurs avantages notamment pour une assurance jeunes conducteur. Pour pouvoir gagner de l’expérience et des bonus, les parents peuvent déclarer sur le contrat un fils comme un conducteur secondaire. Mais attention : il ne faut surtout pas être le conducteur habituel de ce véhicule. Une fausse déclaration pourrait entrainer de lourdes conséquences !
Conclusion
Lire aussi⇒
Découvrez Nos autres Articles classés par Catégories
- Assistance Voyage
- Assurance Auto / Moto
- Assurance Crédit
- Assurance Habitation
- Assurance Santé Complémentaire
- Assurance Vie et Retraite
Lire aussi Comment utiliser un ⇒
Toutes les astuces et pratiques ⇒Assurance Auto⇐