Il y a deux jours, c’était l’occasion pour la NBA de revenir sur l’un des moments phares de son histoire, à savoir la cérémonie du maillot retirée de l’une de ses légendes, Larry Bird. Le 4 février 1993, le joueur des Boston Celtics voyait son maillot s’élever dans le ciel du TD Garden devant son public, ses proches mais aussi son meilleur ennemi, Magic Johnson.
Et si Bird était un joueur exceptionnel, il était également un « trash-talker » connu et reconnu. En effet, « rentrer dans la tête » de son adversaire afin de le faire dégoupiller, voilà une méthode vieille comme le monde du sport et E-TV Sport a décidé de vous présenter les 10 ambassadeurs du « trash-talking » de l’histoire du sport! ©Photo à la une: AFP
10) Kevin Garnett
En bas du classement, le « Big Ticket ». En effet, le basketteur était le dernier gros « trash-talker » de la ligue avant sa retraite et sa réputation n’est absolument pas usurpée. Carmelo Anthony peut en attester, lui, qui a voulu en venir au main avec Garnet suite à un match NBA.
9) Marco Materazzi
L’Italien est le seul footballeur de notre classement tout simplement car il a réalisé le « trash-talk » le plus célèbre et surtout le plus efficace du monde du ballon rond. En faisant craquer la légende Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006, Marco a clairement permis à l’Italie de mettre la main sur sa quatrième étoile!
8) Floyd Mayweather Jr
Qui dit provocation, dit forcément boxe. En effet, que cela soit sur le ring ou lors de la fameuse « pesée », ce sport a toujours mis en avant les provocateurs et ce n’est pas notre classement qui va démontrer le contraire. Premier boxeur à intégrer notre Top 10, le sportif le mieux payé de la planète, un certain Floyd Mayweather.
7) Juan-Pablo Montoya
Pendant 6 ans (2001-2006), le pilote colombien a fait parler de lui dans le paddock de Formule 1 aussi bien par son talent dans un baquet mais aussi par un caractère bien trempé. Il s’était notamment permis de traiter la légende Schumacher « d’aveugle ou de stupide » et s’est pris la tête avec toutes les personnes avec lesquelles il a travaillé que cela soit coéquipiers, ingénieurs ou encore dirigeants!
6) José Mourinho
Cette fois, ce n’est pas un acteur sur le terrain qui est visé mais bien un entraîneur et pas n’importe lequel car c’est celui qui s’est autoproclamé « The Only One ». On veut bien entendu parler de José Mourinho, actuel coach de Manchester United. Depuis son arrivée en Angleterre et à Chelsea en 2004, la provocation fait partie de toutes les conférences d’avant et d’après match du « Mou »…et que dire de ce plongeon en plein milieu du Camp Nou ou encore de sa relation avec Mario Balotelli.
5) John McEnroe
Immense champion de tennis, John McEnroe est aussi célèbre et populaire pour ses coups de sang qui ont mis à mal aussi bien ses adversaires que les arbitres ou juges de ligne. Son « You cannot be serious? » est rentré dans les annales du tennis et du sport!
4) Larry Bird
En apparence, difficile de croire que ce blondinet soit un pro du « trash-talk ». Et pourtant la légende Bird pouvait aussi bien faire gagner son équipe par son talent balle en main que par les mots sortant de sa bouche.
3) Mike Tyson
Après Floyd Mayweather, le boxeur des années 2010, voici donc « Iron Mike », la star des rings des années 90. Et si Mike Tyson était aussi craint par ses adversaires, c’est bien car celui-ci semblait fou à lier tant dans ses propos d’une vulgarité et d’une violence sans nom que lorsqu’il enfilait les gants!
2) Michael Jordan
A la différence de certains des athlètes cités plus haut dans le classement, Jordan n’est pas forcément connu ou reconnu pour son langage de charretier sur les parquets de NBA. Et pourtant que dire de sa provocation sur le petit Muggsy Bogues (1m60) lorsqu’il lui dira: « Shoot it you fucking midget »!
1) Mohamed Ali
Voici donc le poids-lourd dans la catégorie « Trash-talking »! Ali reste le plus grand provocateur que le monde du sport ait porté. Entre ses interviews, les pesées, les rencontres et on en passe…Feu « Cassius Clay » avait un charisme monstrueux qui pouvait faire dégoupiller n’importe lequel de ses adversaires. On se demande même si son plus grand rival, Joe Frazier, n’en est pas mort!
&« »’&post;