Magazine Info Locale

Baisse des impôts locaux à Louviers : symbolique ou pas symbolique ?

Publié le 06 février 2018 par Gezale

J’ai reçu, il y a maintenant quelques jours, un mail du maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, qui souhaitait apporter une précision relative au passage d'un article consacré sur mon blog aux impôts à Louviers lors du discours de la cérémonie des vœux 2018. Le maire écrit : « Vous le savez, je suis un lecteur assidu de votre blog ! Dans votre article sur mes voeux aux Lovériens, vous évoquez la baisse symbolique des impôts de 2% d'ici à la fin du mandat. Il ne s'agit pas de 2% mais de 2 points d'imposition, ce qui est très différent, et plus vraiment symbolique. Ainsi deux points correspondent à 13% de baisse, et non à 2%. »
Je remercie le maire de Louviers de son attention. Mais en consultant le site de la ville de Louviers, je lis : «Vendredi 13 janvier 2017, lors de la cérémonie des vœux aux Lovériens, le maire, François-Xavier Priollaud, a annoncé une diminution des taux d’imposition dès cette année. Une baisse symbolique, de 0,5 %, mais qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Elle s’inscrit dans une volonté de renforcer l’attractivité de Louviers en diminuant notamment la pression fiscale. « C’est le fruit d’une vigilance de chaque instant.» « Nous nous attachons à ce que chaque euro d’argent public dépensé soit un euro utile », rappelle le maire qui assure : « Nous allons continuer à investir pour embellir la ville ». 
Que le site officiel de la ville de Louviers évoque une baisse symbolique (en 2017) n’est donc pas de mon choix. J’avais cru comprendre que quatre baisses de 0,5 % équivalaient à 2 % mais le maire évoque 13 points de baisse ! J’invite les spécialistes des finances locales à éclairer la lanterne des braves gens qui s’interrogent : « Ma feuille d’impôts va-t-elle baisser de 13 points…ou de 2% ? » 
Toujours est-il qu’en consultant ma taxe d’habitation 2017 par rapport à 2016, je constate effectivement une baisse de son taux qui passe de 18,06 % à 17,97 % soit 0,5 % comme votée par le conseil municipal. En volume cette baisse s’est traduite par une baisse de ma taxe (pour la part communale) de 2 euros. C’est vraiment de l’ordre du symbolique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine